PDA

View Full Version : Problème de notification des services

FCBFlo
27th August 2008, 11:55
Bonjour à tous,

J'ai un problème de notification des services.

Lors des changements d'état d'un service d'un host, il devrait m'envoyer un mail (par ex. si il vient en critical), mais ce n'est pas le cas.

La commande utilisée pour envoyer les mails fonctionne dans le shell.

Les mails quand le host est down fonctionnent.

Dans les logs, je ne vois pas de mail qui essaient de partir quand un service est critical.

None est bien décoché dans le paramétrage du user.

Enfin bref, j'ai paramétrer pour qu'il m'envoie un mail lorsqu'un service est en critical, mais il ne le fait pas.

Quelqu'un peut m'aider???

Ah oui, est-ce quelqu'un peut m'expliquer comment Centrino peut voir un host alive, alors que je n'arrive pas à le pinger???

Guigui2607
27th August 2008, 12:02
Quelle est la commande utilisée pour envoyer les notifications des services ?

FCBFlo
27th August 2008, 12:17
Alors c'est la commande de base qui s'intitule "notify-by-email-ng1" est dont voici la syntaxe:
/usr/bin/printf "%b" "***** Oreon *****\n\nNotification Type: $NOTIFICATIONTYPE$\n\nService: $SERVICEDESC$\nHost: $HOSTALIAS$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nState: $SERVICESTATE$\nDate/Time: $DATETIME$\n\nAdditional Info:\n\n$OUTPUT$" | @MAILER@ -s "** $NOTIFICATIONTYPE$ alert - $HOSTALIAS$/$SERVICEDESC$ is $SERVICESTATE$ **" $CONTACTEMAIL

Mais je ne vois même pas qu'il essaie passer la commande dans les logs.

C'est comme si c'était configuré pour ne pas envoyer de mails pour les services, alors que c'est le cas.

D'autre idée??

Guigui2607
27th August 2008, 12:28
Et en essayant de remplacer @MAILER@ par le binaire du l'utilitaire d'envoi de mail (postfix ?) pour tester... :roll:

FCBFlo
27th August 2008, 12:40
Et en essayant de remplacer @MAILER@ par le binaire du l'utilitaire d'envoi de mail (postfix ?) pour tester... :roll:
Ben ça change rien, et même en mettant une commande toute simple d'envoi de mail (même sans variable), qui fonctionne dans le shell, ça fonctionne pas.

Le problème ne doit pas venir de la commande à priori, c'est plutôt un prob de config je pense, mais je ne sais pas où...

D'autres idées???

Guigui2607
27th August 2008, 12:45
Si c'est postfix que tu utilises, j'avais lu il y a quelques temps ce thread:
http://forum.centreon.com/showthread.php?t=5852&highlight=postfix

Il était écrit pour Ubuntu, mais ça pourra peut-être t'aider...

FCBFlo
27th August 2008, 12:47
Si c'est postfix que tu utilises, j'avais lu il y a quelques temps ce thread:
http://forum.centreon.com/showthread.php?t=5852&highlight=postfix

Il était écrit pour Ubuntu, mais ça pourra peut-être t'aider...
Non je n'utilise pas postfix, et l'envoi de mail fonctionne pour les hosts, c'est juste pour les services....

Guigui2607
27th August 2008, 12:54
Ok, c'est quelle version de Centreon que tu utilises ?
Tu es sous quelle distribution ? Et quel est ton 'mailer' ?

Pour une version 1.4.2.6 voilà ce que j'ai...
/usr/bin/printf "%b" "***** centreon Notification *****\n\nNotification Type: $NOTIFICATIONTYPE$\n\nService: $SERVICEDESC$\nHost: $HOSTALIAS$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nState: $SERVICESTATE$\n\nDate/Time: $DATE$ Additional Info : $SERVICEOUTPUT$" | @MAILER@ -s "** $NOTIFICATIONTYPE$ alert - $HOSTALIAS$/$SERVICEDESC$ is $SERVICESTATE$ **" $CONTACTEMAIL$

FCBFlo
27th August 2008, 13:42
Ok, c'est quelle version de Centreon que tu utilises ?
Tu es sous quelle distribution ? Et quel est ton 'mailer' ?

Pour une version 1.4.2.6 voilà ce que j'ai...
/usr/bin/printf "%b" "***** centreon Notification *****\n\nNotification Type: $NOTIFICATIONTYPE$\n\nService: $SERVICEDESC$\nHost: $HOSTALIAS$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nState: $SERVICESTATE$\n\nDate/Time: $DATE$ Additional Info : $SERVICEOUTPUT$" | @MAILER@ -s "** $NOTIFICATIONTYPE$ alert - $HOSTALIAS$/$SERVICEDESC$ is $SERVICESTATE$ **" $CONTACTEMAIL$

Je suis sous Debian, mon mailer c'est le mailer de base de Debian (sendmail je crois), et la version de Centreon c'est la 1.4.2.4. Et même en essayant avec une commande toute simple style :cat /etc/ssmtp/ssmtp.conf | mail -s "Test de mail" adresse@domaine.com
ça ne fonctionne pas. Il me met pas de message d'erreur rien, il essaie même pas de notifier.

Est-ce qu'il y a un paramètre de spécial a activer pour qu'il envoie la notification des services???

Guigui2607
27th August 2008, 14:30
Dans Centreon, à part
le contactGroup, l'interval de notification, la période de notification et le type de notification, je ne vois pas grand chose d'autre pour les services...

Sinon, dans >> Options > Oreon > Options Générales > Nagios
vérifier le chemin du mailer... :roll:

FCBFlo
27th August 2008, 15:26
Alors j'ai finalement trouvé ce que c'était, j'avais des dépendances qui empêchaient l'envoi de mails.....

Merci pour tout

Guigui2607
27th August 2008, 15:29
De rien :wink:
Merci au passage pour l'info des dépendances... C'est une chose à laquelle je n'aurais pas songé tout de suite...