View Full Version : Les checks et SNMP : mode de fonctionnement?
Deacon
27th August 2008, 17:20
Bonjour à tous, j'ai mis en place Nagios 3 et Centreon 2 et je fais les checks via SNMP (pas de NRPE ni NSclient) et mon "chef" m'a posé une question sur laquelle j'ai séché :
Est-ce que à chaque check d'un service tout les infos qu'il est possible d'obtenir d'un client sont rapatriées vers le serveur Centreon ou le check du service est ciblé?
Je pense plus pour la 2ème solution mais c'est pour avoir une confirmation. :o
Guigui2607
27th August 2008, 17:24
Non, il ne rapatrie pas toutes les infos disponibles... Il ne récupère que ce qui lui est demandé dans la commande de check.
Deacon
27th August 2008, 17:29
Ok merci ça semblait plus logique c'est sûr. ;)
En fait la crainte était de voir apparaitre une éventuelle surcharge du réseau à cause des checks snmp.
surcouf
27th August 2008, 19:40
Ok merci ça semblait plus logique c'est sûr. ;)
En fait la crainte était de voir apparaitre une éventuelle surcharge du réseau à cause des checks snmp.
C'est amusant de lire cela : à chaque fois qu'il est question du protocole SNMP, la même question revient alors qu'il ne génère pas plus de traffic que d'autres protocoles de supervision. En plus, se basant sur UDP, les paquets sont plus petits que pour NRPE, qui s'appuie sur TCP.
Par contre, il peut y avoir plusieurs requêtes pour chaque service et, si tu essaies de superviser les 255 ports d'un gros switch, il risque de ne pas traiter toutes les requêtes (parce que ce n'est pas prioritaire pour lui).
Dans ce genre de cas, il faut revoir la méthode et globaliser la surveillance.
En rencontrant un tel switch de la marque Avaya, j'avais écrit un plugin qui récupérait d'un coup toute la table ifTable (du moins les colonnes nécessaires) puis générait des commandes externes à destinations de Nagios avec le nom du switch et les noms des services en fonction de la valeur de l'OID ifDescr. Il fallait évidemment créer autant de services passifs dans Nagios.
L'inconvénient, c'est pour récupérer des données de performance à ce niveau-là...
Sinon, l'autre axe de recherche, plus général, consisterait à trouver une méthode ou un framework pour placer en cache des données qui ne changent pas souvent, notamment les index des tables SNMP. Cela pourrait réduire significativement le nombre de requêtes.
À cet effet, le travail réalisé par William Leibzon autour du plugin check_snmp_netint.pl (http://www.nagiosexchange.org/cgi-bin/page.cgi?d=1;g=Detailed%2F1475.html) (sur la base de check_snmp_int.pl) est assez remarquable car il tire directement partie de l'infrastructure de Nagios et de ses macros.
Deacon
28th August 2008, 11:02
Merci pour ces précisions.