PDA

View Full Version : Mes retours sur la RC3

florentmair
08-16-2005, 11:28 AM
Bonjour,

Au fond de moi je ne veux pas fair l'emmerdeur dans ce post, mais si je le fais je m'excuse d'avance ^^. Maintenant que je suis excuser je vais me lâcher ^^.

Bon déjà, c un bon début vous avez presque arréter de remplacer les espaces par "_". Je dis presque car :
- vous ne l'avez pas fait pour les graph :(
- Pour les ServicesGroups et les HostsGroup, les espaces sont tt simplement supprimés (plutot génant)

Une autre question est pour le fichier oreon/include/graph/graph_v.php
je l'ai francisé, et je voudrais savoir si vous l'avez modifié car évidemment un diff sur ce fichier me retourne bcp de différences ^^

Merci

florentmair
08-16-2005, 11:32 AM
une ptite remarque que je veins de voir, la suppression des espaces ne se fait qu'à l'affichage apparement car dans la BDD ils sont inscrit correctement

wistof
08-16-2005, 11:34 AM
- vous ne l'avez pas fait pour les graph :(
en partie, dans le titre de l'image..., il reste en effet la gestion des legendes
c'est dans le 'pipe' :D
Une autre question est pour le fichier oreon/include/graph/graph_v.php
je l'ai francisé, et je voudrais savoir si vous l'avez modifié car évidemment un diff sur ce fichier me retourne bcp de différences ^^
francisé ?? je ne vois pas texte en dur dans graph_v.php, qu'as tu modifié ?

florentmair
08-16-2005, 11:37 AM
tous les LastsHours, LastWEEk .... c dans les urls directement

wistof
08-16-2005, 11:46 AM
oki, éventuellement, donnes nous tes traducs, pour les intégrer....

florentmair
08-16-2005, 12:22 PM
tu veux vraiment la traduction de lastyear, lasthours ... ? c juste 4 mots que j'ai mis en francais.

par contre j'ai pas eu utilisé les variable comme $lang['f_current'] car quand il y a un accent il écrit sous sa syntaxe html :/

Mais tout ceci n'est pas important, le plus génant reste l'affichage des hostgroup et des servicegroups

wistof
08-16-2005, 12:24 PM
Mais tout ceci n'est pas important, le plus génant reste l'affichage des hostgroup et des servicegroups

c'est à dire...

florentmair
08-16-2005, 12:26 PM
bah comme je l'ai dit un peu plus haut :wink: les espaces sont supprimés a l'affichage !

exemple :
# EspaceDisqueutilise
# ServeursCourcellor-ChargeCPU

wistof
08-16-2005, 12:41 PM
bah comme je l'ai dit un peu plus haut :wink: les espaces sont supprimés a l'affichage !

exemple :
# EspaceDisqueutilise
# ServeursCourcellor-ChargeCPU

okay, je regarderais pour l'histoire des graphs.. et puis pour les services, on va se renseigner :)

wistof
08-16-2005, 02:42 PM
- Pour les ServicesGroups et les HostsGroup, les espaces sont tt simplement supprimés (plutot génant)
tu peux mettre des espaces dans les descriptions, pour le nom, il me semble que c'est dût à Nagios (à valider)

templuche
08-16-2005, 04:09 PM
Bonjour,

tu peux mettre des espaces dans les descriptions, pour le nom, il me semble que c'est dût à Nagios (à valider)
Je confirme: mettre des espaces dans les noms de hosts posent problème ensuite pour les hostgroups. Par contre, ceci fonctionne pour les descriptions de services (par contre attention ensuite pour les infos de services étendues et les escalades).

florentmair
08-17-2005, 12:05 PM
Oui je confirme pour les hosts, il ne faut pas d'espaces ! mais pour les hostgroups les espaces passent très bien (test a l'appui ^^)

wistof
08-17-2005, 12:07 PM
pour le nom ou la description des 'hostgroups' ?

florentmair
08-17-2005, 12:09 PM
pour le nom ou la description des 'hostgroups' ?

les deux

florentmair
08-17-2005, 12:17 PM
Mais ma remarque porte sur le fait que avant ca marchait très bien sur la RC2 les espaces n'étaient pas supprimé, c'est tout nouveau ce phénomène.

wistof
08-17-2005, 12:20 PM
il y a peut etre une raison... il me semble que c'est rom qui gére cette partie...

florentmair
08-17-2005, 12:23 PM
peux tu me dire ou vous modifié les données importées de la BDD ?

wistof
08-17-2005, 12:27 PM
peux tu me dire ou vous modifié les données importées de la BDD ?

lorsque tu fais import de la BdD ou lorsqu'on lit/ecrit dedans pour les création/modis ?

florentmair
08-17-2005, 12:30 PM
c'est a l'import, car dans ma BDD j'ai tous mes espaces

florentmair
08-17-2005, 03:04 PM
Bon j'ai modifié les sources pour avoir Mes noms de servicegroupe et Hostgroup avec des espaces ^^, j'ai fais différement tests aucun soucis sous oreon comme sous Nagios.

Voila, mais je suis curieux de connaitre la raison de ce choix

rom
08-17-2005, 04:38 PM
Alors en fait la raison est la suivante, je n'ai pas trouve de spec precise de Nagios a ce sujet. Si pour tel definition, le name peut avoir des espaces ou non, qu'en est il de la description/alias etc...

En parcourant des exemples dans le support de Nagios j'ai vu que la majorite des names ne portaient pas d'espace, ce qui c'est verifie quand j'ai voulu generer des hostGroups avec des host members avec des espaces, cela ne passait pas le debug. Ainsi, pour tous les names on enleve maintenant les espaces, et on les gardes pour les alias, descriptions.

Si effectivement cela fonctionne correctement dans le cadre des hostGroup, serviceGroup, dis le moi, le but etant bien sur d'avoir la meilleur solution.

Enumere moi si tu peux pour chaque definition si on peut mettre ou non des espaces.

Ces modifications interviennent dans les constructeurs des elements (a la creation donc) oreon/class/Host.class (par exemple)

florentmair
08-17-2005, 06:31 PM
ok je te fais un topo demain

florentmair
08-18-2005, 04:51 PM
Alors en fait la raison est la suivante, je n'ai pas trouve de spec precise de Nagios a ce sujet. Si pour tel definition, le name peut avoir des espaces ou non, qu'en est il de la description/alias etc...

En parcourant des exemples dans le support de Nagios j'ai vu que la majorite des names ne portaient pas d'espace, ce qui c'est verifie quand j'ai voulu generer des hostGroups avec des host members avec des espaces, cela ne passait pas le debug. Ainsi, pour tous les names on enleve maintenant les espaces, et on les gardes pour les alias, descriptions.

Si effectivement cela fonctionne correctement dans le cadre des hostGroup, serviceGroup, dis le moi, le but etant bien sur d'avoir la meilleur solution.

Enumere moi si tu peux pour chaque definition si on peut mettre ou non des espaces.

Ces modifications interviennent dans les constructeurs des elements (a la creation donc) oreon/class/Host.class (par exemple)

Bon voici d'aprés mes tests, ce qui est utile et inutile

ConsoleSupervision:/usr/local/oreon# grep -r 'str_replace(" ", ""' *
class/Contact.class.php: $this->name = str_replace(" ", "", $this->name);Indispensable
class/HostGroup.class.php: #$this->name = str_replace(" ", "", $this->name); Inutile
class/Host.class.php: $this->name = str_replace(" ", "", $this->name); Indispensable
class/ContactGroup.class.php: $this->name = str_replace(" ", "", $this->name);Indispensable
class/ServiceGroup.class.php: #$this->name = str_replace(" ", "", $this->name);Inutile

Voili

templuche
08-22-2005, 11:46 AM
Bonjour,

class/HostGroup.class.php: #$this->name = str_replace(" ", "", $this->name); Inutile
As tu essayé pour ce cas d'associer un service à un hostgroup? PArce que je ne suis pas sûr que cela fonctionne avec un hostgroup avec espace dans son nom.

florentmair
08-22-2005, 11:53 AM
Bonjour,

je viens de tester et ca fonctionne

rom
08-22-2005, 12:02 PM
Oui la version courante "emule" ce genre de choses, ce ne sera plus le cas prochinament, on gerera les nagios tricks (c'est en dev).
J'essaierais donc pour voir ce cas precis.

templuche
08-22-2005, 12:05 PM
Bonjour,

Bizarre mais moi j'ai ça:
Error: Could not find hostgroup 'definition'

Error: Could not expand hostgroups and/or hosts specified in service (config file '/usr/local/nagios/etc/services.cfg', line 246)

***> One or more problems was encountered while processing the config files...

Sachant que j'ai un hostgroup qui s'appelle "definition test" et un service qui fait:
define service{
service_description TESTpourvoir
hostgroup_name definition test
...

florentmair
08-22-2005, 12:09 PM
en effet c'est pour le moins étrange car moi la plupart de mes Hostgroups sont comme ceci :

# 'Serveurs RIF - Timbaud' hostgroup definition 0
#
define hostgroup{
hostgroup_name Serveurs RIF - Timbaud
alias Serveurs RIF - Timbaud
contact_groups Admins
members PRCPGT00, PRCPGT01, PRCNOT09
}

templuche
08-22-2005, 12:12 PM
As tu fais cela:
As tu essayé pour ce cas d'associer un service à un hostgroup?

rom
08-22-2005, 12:12 PM
Oui mais Templuche lui teste avec un Nagios sans Oreon, car sa definition de service n'est pas rattache a un host mais a un hostgroup (et ca oreon actuel ne le gere pas)

Et toi Florent ta definition de service est "emule", ton service est attribue a tous les hosts et non a un hostgroup, tu ne peux donc pas lancer correctement le debug de nagios.

C'est donc Templuche qui a raison, mais avec la version actuel d'oreon tu ne pouvais pas le savoir.

templuche
08-22-2005, 12:18 PM
Et toi Florent ta definition de service est "emule", ton service est attribue a tous les hosts et non a un hostgroup, tu ne peux donc pas lancer correctement le debug de nagios.
Ouis, désolé, j'avais oublié de préciser. De plus, je n'avais pas vu ton précédent POST Rom concernant l'émulation.

florentmair
08-22-2005, 12:21 PM
donc au final, je pourrais plus avoir mes hostgroups avec des espaces?

rom
08-22-2005, 12:21 PM
Voila :roll:

florentmair
08-22-2005, 12:22 PM
:cry:

templuche
08-22-2005, 02:28 PM
donc au final, je pourrais plus avoir mes hostgroups avec des espaces?
Mais si! Pour cela, il suffit de faire un patch à Nagios :lol:

florentmair
08-22-2005, 02:32 PM
ou bien ds Oreon on laisse le choix :D

julio
08-22-2005, 02:33 PM
ou bien ds Oreon on laisse le choix :D

Le pb ne vient pas d'Oreon mais de nagios !!!! alors au boulot pour le patch nagios :)

florentmair
08-22-2005, 02:39 PM
oui mais actuellement votre solution permet de contourner ce soucis :p autant garder cet avantage (pr moi :lol: )

julio
08-22-2005, 02:44 PM
domage t'es tout seul... :D

Et en plus le probleme c qu'on ne genere pas le service rattaché a un hostgroup... mais on l'emule : cad : -> on prend tous les hosts rattachés a cet hostgroup et on genere un service pour chaque host... !!! ce qui fait que dans le fichier de conf le nom du hostgroup n'apparait pas dans l'object service definit !! donc pas le bug ! si demain on genere le service avec l'hostgroup la ca va beuguer...

Donc comme tout le monde veux cela on l'a fait.. donc demain on ne pourra plus generer des hostgoups avec des espaces.

Mais si tu est vaillant et courageux pourkoi pas en parler a ethan et faire un patch.. Il n'a peut etre pas connaissance de ceci...

Voila a toi de voir. Ou alors tu restes en oreon 1.2.2-RC2 :D

florentmair
08-22-2005, 02:50 PM
la RC3 passe aussi :)

Vous avez prévu d'intégrer ceci pour quelle version ?? (vous pressez pas !!! )

julio
08-22-2005, 02:51 PM
1.2.3 mais on verra si vraiment beaucoup de gens demande peut etre on pourra mettre une options pour emuler...

florentmair
08-22-2005, 02:55 PM
J'ai déja une solution ! si il y a un espace dans le hostgroup, vous faites une émulation par défaut, comme ca tout le monde est content :D surtout moi ^^