View Full Version : Nagios/Centreon et Cacti
kikooo
09-16-2008, 09:33 AM
Bonjour,
On parle souvent d'associer Nagios/Centréon à Cacti pour avoir des graphs plus facilement, car Cacti est un outil très clair et simple à prendre en main, etc mais je voulais savoir, en quoi Cacti est-il lié à Nagios (ou Centréon). Cacti ne récupère pas les données que collecte Nagios (je pensais qu'il s'appuyer simplement sur Nagios au départ, et qu'il interprétait ses données) mais va les chercher lui même via SNMP, ce qui peut provoquer certaines ambiguïtés. Par exemple, sur un même serveur, Nagios, via NRPE, me trouve 71 process alors que Cacti m'en compte 111... pourquoi une telle différence SNMP/NRPE?
Je me demande finalement ou se trouve réélement leur "complémentarité" s'ils n'interpretent pas les même données, si l'un (en l'occurence Cacti) ne s'appuie pas sur l'autre (Nagios).
DonKiShoot
09-16-2008, 10:04 AM
Centreon et Cacti ne sont pas complémentaires mais plutôt concurrentiel sur le domaine du polling et de la représentation graphique.
Comme tu l'as remarqué ils utilisent tous les 2 le snmp et éventuellement d'autres bricoles quand le snmp ne fournit pas l'information recherché.
Le + de Centreon est d'utiliser Nagios et donc de ne pas mettre la machine au taquet quand tu dois poller 10 equipements et 70 services contrairement à Cacti (php inside).
Le + de Cacti est son ergonomie, sa simplicité, sa précision et sa stabilité.
kikooo
09-16-2008, 10:16 AM
Ah ok voilà. Je pensais à l'origine qu'ils pouvaient se compléter, Centréon pour la configuration de Nagios et Cacti pour l'interprétation des données à travers les graphs mais bon apparement c'est pas aussi simple et ca fonctionne pas ensemble donc dur dur d'associer Nagios/Centréon/Cacti au final :s
salut,
Ca dépend de tes besoins. Si tu veux juste avoir des graphs de tes services, alors Cacti semble le plus appropié (avec cactid bien sur). Mais si tu veux vraiment avoir de la supervision avec de la remonté d'alerte, les fonctionnalités de Nagios, des graphs (aussi), des reports.... Bah centreon semble plus appropié.
Après tu en as qui utilise un Nagios (tout seul) avec quelques addons (mais pas centreon) et un Cacti pour les graphs.
Je dirai que c'est une question de goût et qu'il faut avoir tester les différentes combinaison pour choisi ce que l'on veut.
Bon courage pour ta maquette.
surcouf
09-16-2008, 02:21 PM
Bonjour,
On parle souvent d'associer Nagios/Centréon à Cacti pour avoir des graphs plus facilement, car Cacti est un outil très clair et simple à prendre en main, etc mais je voulais savoir, en quoi Cacti est-il lié à Nagios (ou Centréon). Cacti ne récupère pas les données que collecte Nagios (je pensais qu'il s'appuyer simplement sur Nagios au départ, et qu'il interprétait ses données) mais va les chercher lui même via SNMP, ce qui peut provoquer certaines ambiguïtés. Par exemple, sur un même serveur, Nagios, via NRPE, me trouve 71 process alors que Cacti m'en compte 111... pourquoi une telle différence SNMP/NRPE?
Je me demande finalement ou se trouve réélement leur "complémentarité" s'ils n'interpretent pas les même données, si l'un (en l'occurence Cacti) ne s'appuie pas sur l'autre (Nagios).
Précisons que Cacti ne s'arrête pas à SNMP bien que la plupart des scripts et templates écrits soient prévus pour utiliser ce protocole. Il faut dire tout est déjà plus ou moins prévu pour en tirer parti. A l'inverse, sous Nagios, cela dépend étroitement des plugins (c'est pourquoi je suis en train d'étendre la suite de modules Perl Nagios::Plugin pour créer un framework SNMP) car ce sont eux qui sont chargés de rendre cela abstrait pour Nagios.
Ensuite, Cacti est simple à prendre en main avant tout parce qu'il y a déjà pas mal de choses déjà prêtes à l'emploi. Il n'en va pas de même lorsqu'on doit créer un nouveau template ex nihilo, scripts compris.
Pour finir, il existe des modules dont l'objectif est soit de lier Nagios et Cacti, soit de pallier les manques de Cacti par rapport à Nagios :
- Nagios Plugins for Cacti (http://forums.cacti.net/about26540.html&highlight=NPC) ;
- Thresholds (http://forums.cacti.net/forum-17.html).
kikooo
09-16-2008, 02:34 PM
Ouai je sais que l'on peut également collecter les informations sous Cacti à l'aide de NRPE par exemple mais comme on ne peut pas utiliser les mêmes plugins que Nagios car Cacti attend des sorties différentes... ca en devient un peu galère. Pareil pour intégrer les alertes à Cacti, ça reste un peu sommaire à mon gout et je préfère utliser Nagios :)
Je commence à regarder un peu les graphs de Centréon, c'est vrai que c'est plus difficile à prendre en main que Cacti car rien n'est prêt et j'ai l'impression que c'est beaucoup moins souple, que les graphs sont moins modulables par rapport à Cacti, on ne peut pas faire exactement ce que l'on désire.
m.deubel
10-18-2008, 10:38 AM
Is it possible to translate this thread to english? The subject sounds pretty interesting.