PDA

View Full Version : Conf notification bizarre...

magzz69
09-17-2008, 05:16 PM
Bonjour tout le monde!

Après avoir lu les tutos et les différents messages sur le forum je me lance et je laisse un post :)

J'ai un soucis concernant la notification (j'utilise postfix), voilà si je débranche un pc (SYS) du réseau nagios m'envoi 1 mail à chaque fois et toutes les 3 minutes! ALors que je voudrais qu'il ne m'en envoie qu'un juste pour me dire qu'il est down. Je n'arrive pas à le régler.

Sur un autre host (EX) j'ai des notifications qui arrivent pour me dire que mon hôte à un problème : il est UP.... alors que dans la config je n'ai jamais demandé ça (voir le screenshot)!!

De plus j'ai un service qui est en warning et je n'ai aucune notification... service pour l'espace disque.

Voilà, Je vous ais mis tous les imprim écran en pj :)

Si vous pouviez me donner un coup de main

Merci beaucoup ;)

Ronan_
09-17-2008, 05:36 PM
Pour le premier problème, ça devrait se régler en modifiant l'intervalle de notification, et en mettant une valeur plus grande (1440 min par exemple, ça fait 1 mail/24h)

Après pour les autres problèmes, c'est étonnant, tu es allé vérifier dans les fichiers de configuration de nagios (/usr/local/nagios/etc/*.cfg) que tout correspondait bien?

magzz69
09-18-2008, 10:21 AM
Alors oui tout correspond bien. Je t'ai quand meme fait des imprim ecran si jamais tu vois quelque chose... Jai juste 2 fois dans le même fichier un truc pour le service espace disk.

En fait j'ai compris : Il m'envoi un message comme ça :

***** centreon Notification *****

Type:PROBLEM
Host: EX1
State: UP
Address: xx.xx.xx.xx
Info: PING OK - Packet loss = 0%, RTA = 0.49 ms
Date/Time: 17-09-2008

Lorsque j'ai un service qui foir (là c'était mon espace disk restant) mais il ne m'envoi pas de message pour le service en lui meme juste pour me dire qu'il y a un pb sur cet host.
:)

magzz69
09-18-2008, 05:05 PM
J'ai fait un test en mettant l'espace disk maxi a 10% utilisé. Bien entendu tous mes service sont en critical. Je ne recois AUCUN mail à part celui de EX m'avertissant d'un pb.

Est ce dans la configuration des services que j'ai mal fait les choses? J'ai crée un service et dans l'onglet relations je l'ai lié a mes 5 hosts c'est peut etre ça non?

Nan en fait ça a mis le temps mais j'ai les notifications pour les autres host par contre c'est le meme type que l'autre c'est a dire :
***** centreon Notification *****

Type:PROBLEM
Host: GX150
State: UP
Address: xx.xx.xx.xx
Info: PING OK - Packet loss = 0%, RTA = 0.62 ms
Date/Time: 18-09-2008

Il ne me mentionne pas le service concerné.

Sir
09-18-2008, 05:19 PM
Pour n'avoir qu'une notification, il suffit de mettre 0 dans le champs d'intervalle de notification.

magzz69
09-18-2008, 06:05 PM
Oké merci pour l'astuce :)

Jai tjs le soucis pour mes services :s

magzz69
09-19-2008, 09:44 AM
Alors j'ai trouvé : en fait quand j'envoyais une notification c'était avec la commande : host_notify_by_email donc c'était normal que je ne recevais que des messages concernant l'hote mais pas les services.

Voila, merci :)