PDA

View Full Version : Pb Centreon - retourne (null) pour le plugin SNMP-Switch-Cisco-env

amfssi
25th September 2008, 16:03
Bonjour,

je suis actuellement en cours d'implémentation Nagios/Centreon sur un parc réseau Cisco, et le problème qui vient à moi est le suivant:

> En utilisant le plugin "SNMP-Switch-Cisco-env" dans Centreon, le status retourné est "(null)".
La commande est la suivante: $USER1$/check_snmp_env.pl -H 10.32.5.41 -l $ARG1$ -x $ARG2$ -T $ARG3$
Les paramètres sont: !login!password!cisco

En revanche, lorsque je lance la même commande manuellement, il me retourne une valeur cohérente:
Nagios:/space/nagios/libexec# ./check_snmp_env.pl -H x.x.x.x -l login -x password -T cisco
1 Fan OK, 1 ps OK : OK

Le problème est identique avec "SNMP-Switch-Cisco-mem".

Auriez-vous une idée sur son origine?

Merci d'avance !

Guigui2607
25th September 2008, 16:06
Plugin "SNMP-Switch-Cisco-env" testé manuellement avec le compte nagios ?

amfssi
25th September 2008, 16:12
Bonjour, et merci pour cette réponse rapide !

Le premier test manuel était en root, je viens de le tester avec le compte "nagios", et le retour est tout correct:
AmfNagios:/space/nagios/libexec$ ./check_snmp_env.pl -H x.x.x.x -l login -x password -T cisco

Guigui2607
25th September 2008, 17:29
Je posais cette question car quelques plugins s'appuyant sur SNMP utilisent un fichier temporaire. Ce fichier temporaire est créé au premier lancement de la commande et prend comme propriétaire le user qui lance la commande la première fois.

Si tu lances ce genre de plugins en root la première fois, le fichier temporaire (souvent dans /tmp) prend comme propriétaire root et quand Centreon / Nagios relance la commande avec le user nagios, le fichier temporaire ne peut plus être modifié... Le plugin ne remonte rien... :roll:

amfssi
25th September 2008, 17:46
Je viens d'éplucher le script, et il n'y a pas de fichiers temporaires.

Si le problème venait des droits sur un fichier temporaire, j'aurai le problème en ligne de commande avec le compte "nagios" non ?

Guigui2607
25th September 2008, 18:02
Hummm :roll: Quelle est l'erreur exacte qui est remontée?

amfssi
25th September 2008, 18:08
Hosts = Switch-xxx
Services = SNMP-Switch-Cisco-env
Status = CRITICAL
Duration = 22h 40m 21s
Last Check = 25/09/2008 16:57:06
Tries = 3
Status information = (null)

C'est tout, aucune autreinfo fournie :-?

surcouf
25th September 2008, 18:33
Bonjour,

je suis actuellement en cours d'implémentation Nagios/Centreon sur un parc réseau Cisco, et le problème qui vient à moi est le suivant:

> En utilisant le plugin "SNMP-Switch-Cisco-env" dans Centreon, le status retourné est "(null)".
La commande est la suivante: $USER1$/check_snmp_env.pl -H 10.32.5.41 -l $ARG1$ -x $ARG2$ -T $ARG3$
Les paramètres sont: !login!password!cisco

En revanche, lorsque je lance la même commande manuellement, il me retourne une valeur cohérente:
Nagios:/space/nagios/libexec# ./check_snmp_env.pl -H x.x.x.x -l login -x password -T cisco

Le problème est identique avec "SNMP-Switch-Cisco-mem".

Auriez-vous une idée sur son origine?
Contrairement à ce que tu crois, les deux commandes ne sont pas identiques.
Non seulement il faut tester le plugin en tant que nagios mais il faut remplacer TOUTES les macros, c-a-d également $USER1$ par sa réelle valeur.
Les plugins de Patrick Proy s'appuient sur le module utils.pm, généralement présent dans le répertoire des plugins. Si tu te places dans le répertoire en question pour exécuter le plugin, il n'aura aucun mal à le trouver car le chemin courant fait partie de la liste des chemins possibles. Mais pas dans le cas de l'utilisateur nagios : il faudra ajouter le chemin, à l'aide de la variable d'environnement $PERL5LIB ou en modifiant le plugin.

amfssi
25th September 2008, 19:29
Bonjour Surcouf,

tout dabord, je tenais à vous remercier tous les 2 pour vos réponses rapides et avisées.

Le problème venait finalement bien du chemin d'accès à utils.pm, qui est en dur dans le plugin.

Après avoir modifié ce chemin dans le script, le résultat s'affiche correctement dans Centreon !

Encore merci pour votre aide.
Pierre