PDA

View Full Version : Intégration de la conf Nagios - Problème sur les services

Lap
18th August 2005, 14:57
Bonjour à tous,

Je viens d'installer Oreon--1.2.2-RC3 sur une Centos 3 (RHel3 au cas où) et si tout s'est bien déroulé (tous les hosts sont maintenant connu), j'ai un problème avec les services qui semblent avoir été complètement zappé.
J'ai vérifié l'archive tar.gz qui contient pourtant bien le fichier service.cfg.
J'ai vu sur la FAQ que SELinux pouvait poser problème sur Fedora Core 3. Ne connaissant pas du tout SELinux, j'ai demandé à google. Aprés avoir testé des commande de SELinux (setenforce=0...) et vérifier si ses fichiers étaient présent... rien. Le problème semble être ailleurs.
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ou aurait une idée?

julio
18th August 2005, 15:05
tes services sont reliés a des hosts ou des hostsgroups contenant des espaces dans leurs noms ?

PS : c moi qui te parlais deriere infos@oreon.org mais je comprend mieux sur le forum :)

Lap
18th August 2005, 15:12
Salut Julio!

mais je comprend mieux sur le forum
C'est que j'ai pris le temps de mieux m'expliquer! :wink:

Mes services sont liés à des hôtes et j'ai pris soin de ne mettre aucun espace dans les noms.

julio
18th August 2005, 15:17
et ca marche toujours pas ? t'as des commentaires ? t'as des commandes d'entré des timepereriods ? etc etc ?

Lap
18th August 2005, 15:30
Ben il a tout pris, time periode, command, hosts, contacts... Sauf les services... Du coup mes hosts n'ont aucun service attaché.

Une autre question en parrallèle, Oreon est-il juste une IHM de configuration uniquement (a priori non), utilise t il l'instance de Nagios prééxistante ou lance-t-il une instance supplémentaire de Nagios qui lui est propre?

wistof
18th August 2005, 15:35
il utilise l'instance nagios existante, il utilise le script '/etc/init.d/nagios' pour gérer le service

julio
18th August 2005, 15:36
non non il est completement indépendant de nagios. On ne fait rien a nagios sauf lui pondre ses fichiers de conf et lire dans ses logs puis le redemarrer pour ne pas avoir a se mettre a jour avec lui... Si nagios evolue, nous on suit... tout simplement. bientot donc compatible nagios 2.x

Lap
18th August 2005, 15:51
J'ai du mal poser ma question alors expliquons les faits plutôt:

J'ai un Nagios qui tourne depuis plus d'un an sans soucis. Entendant parlé de votre projet sur la mailing de Nagios, je tente de l'utiliser. Aprés l'avoir installé sur le même serveur (merci Julio pour ton aide!) j'ai ce problème avec les services. Or mon Nagios tourne toujours de son côté avec ses fichiers de conf propre et Oreon semble tourner sauf qu'aucune autre instance Nagios n'a été exécuter avec les fichier de conf d'oreon.
Du coup, confiant tel que je suis, je me dis que j'ai du oublier quelque chose car ma logique est contrariée quant au mode de fonctionnent d'Oreon.

Si je m'explique mal, n'hésitez pas! :wink:

julio
18th August 2005, 15:54
as tu creéé un tgz avec tes fichiers de conf dedans et apres tu es allé dans configuration et load nagios file ? la devrait aller mieux en fait jepense si tu fais les deux et apres tu fais appliquer -> generer et redemarrer

oula va falloir faire un ebelle doc... qui est interressé pour faire une belle doc ? :?:

wistof
18th August 2005, 15:58
Oreon stocke toute ces infos en BdD (hosts, services, check, etc..).
Lorsque qu'on genere la configuration depuis oreon, celui créé de nouveaux fichiers .cfg, les verifies avec 'nagios -v', puis remplace les fichiers du nagios existant

Ensuite Oreon parse les fichiers de log de Nagios pour afficher les infos de monitoring.

Si j'ai bien compris, tu as importé tes fichiers nagios existant dans oreon, mais les services n'ont pas été remontés (?), donc peut etre un bug dans l'import (dixit Rom). Peut etre utilises-tu dans tes fichiers de conf des choses un peu particulières (Nagios time-saving tricks ?? )

Lap
18th August 2005, 16:01
Si je comprend comment ca marche je t'enverrai ce que j'ai commencé a rediger.

Oui, j'ai créé un fichier tar.gz contenant tous les fichiers sauf nagios.cfg et ressource.cfg. Puis j'ai uploader l'archive puis les deux fichiers en .cfg

En revanche je n'ai rien vu me permettant d'appliquer. Je retourne voir.

Lap
18th August 2005, 16:06
Ok c'est dans le menu de droite. Personellement je l'aurai mis dans la partie principal avec l'upload des fichiers... mais bon...
Du coup en recommençant l'opération, j'obtient l'erreur suivante à la génération des fichiers:

Fatal error: Call to a member function on a non-object in /usr/local/oreon/include/export/services.php on line 29

Lap
18th August 2005, 16:08
Une erreur intervient aussi lors de l'upload de l'archive: (dsl je ne l'avais pas vu avant)

* Fichiers uploadés avec succès

* Extraction Complète :
cgi.cfg
checkcommands.cfg
command-plugins.cfg
contactgroups.cfg
contacts.cfg
dependencies.cfg
escalations.cfg
hostextinfo.cfg
hostgroups.cfg
hosts.cfg
minimal.cfg
misccommands.cfg
nrpe.cfg
nsca.cfg
send_nsca.cfg
services.cfg
timeperiods.cfg

Fatal error: Call to a member function on a non-object in /usr/local/oreon/class/NagiosConfigFile.class.php on line 949

wistof
18th August 2005, 16:14
juste une question comme ça... php4 ou php5 ?

julio
18th August 2005, 16:14
faut pas mettre nagios.cfg ni ressources.cfg dedans... ressaye

Lap
18th August 2005, 16:21
Pour Julio:
L'archive ne contient pas nagios.cfg ni ressource.cfg, cf la liste dans mon dernier post. J'ai uploader ces deux fichiers à part.

Pour Wistof:
Ben si j'ai bien lu le fichier INSTALL Oreon n'est pas compatible avec php5 alors j'ai installé php4:

[root@serveur1 root]# rpm -qa | grep php
php-4.3.2-24.ent
php-imap-4.3.2-24.ent
php-mysql-4.3.2-24.ent
php-ldap-4.3.2-24.ent

rom
18th August 2005, 16:22
Alors la typiquement je ne peux pas deviner d'ou vient le probleme, l'ideal serait que tu m'envoie tes fichiers que je teste chez moi.

Un truc aussi qui survient au niveau du load c la taille de la memory_limit qui est de base a 8 Mo. Quand tu loades une grosse conf il se peut qu'elle la depasse et pete, passe a 32 -> php.ini, redemarre et retest. Si le probleme subsiste, contacte moi.

Lap
18th August 2005, 16:45
En suivant les indications de l'interface d'installe j'avais passer cette limite à 16M. En plus, mes fichier de conf no sont pas aussi volumineux.
J'ai tout de même fait le test à 32M, idem.
Je t'envoi ca par mail.

Lap
22nd August 2005, 12:06
Tu as bien reçut les fichiers?

rom
22nd August 2005, 12:14
Oui, mais je n'ai pas encore eu le temps de jeter un oeil, je le fais des que je peux. :oops:

Lap
22nd August 2005, 12:19
:shock: Quoi!
Pas de soucis je comprends! :wink: Le temps nous manque à tous surtout pour les projets GPL.
Tiens moi au courant et bon courage!

Lap
22nd August 2005, 16:33
Après avoir testé l'upload d'archive au contenance variée, le problème vient de l'upload du fichier services.cfg uniquement.
Ca c'est fait, reste à comprendre pourquoi...
Comme tu me l'a signalé par mail, le pb pourrait venir de la prise en compte des commentaires.
Aprés avoir modifier l'expression regulière du fichier class/NagiosConfigFile.class.php, j'ai donc tout d'abord modifier mon fichier pour supprimer tous les commentaires de ligne ("; XXXXXXXXXXXX") => pas mieux
Puis j'ai carrément viré tout mes commentaires ("# XXXXXXXXXXX") => toujours pas mieux
Enfin j'ai formaté le fichier pour lui donner la même allure que le fichier hosts.cfg qui est lui accepté... et toujours pas mieux...
:cry: Bref je continue de chercher...

maverik
24th August 2005, 18:32
Bonjour

Je suis egalement interessé par cette solution, j'ai le meme probleme et j'en suis au meme stade.
Si vous aviez une solution.

Merci d'avance
Stls

maverik
26th August 2005, 16:14
J'ai solutionné mon probleme.

En supprimant tous les commentaires, meme ceux en fin ligne et ceux d'origine, l'import s'est alors bien passé, le restart de nagios aussi.

Mes services sont donc mainteant accessibles.
J'espere q cette solution servira Lap.

Slts

julio
26th August 2005, 16:38
ha ouias les commentaires en fin de ligne ca ca marche pas... on sait... bientot fait normalement...