PDA

View Full Version : Impossible de lancer NRPE sur SUSE

wind
10-09-2008, 04:15 PM
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide car je n'arrive pas à régler un soucis.

J'ai installer NRPE 2.12 sur une SUSE 10, après l'avoir installé il y a de ça 2 semaines, tout fonctionnait très bien, mon serveur Nagios arrivait bien à communiquer avec, je l'avais simplement lancé en standalone daemon histoire de tester les différentes fonctionnalités.

Suite à un reboot du serveur, le démon ne s'est pas relancé (normal, je ne l'avais pas lancé via xinetd et pas de script dans init.d) donc je veux le relancer à la main, toujours en standalone daemon, et là impossible. J'ai vérifié plusieurs fois le fichier de conf nrpe.cfg, rien d'anormal, aucun changement depuis la dernière fois.

Je lance le démon à l'aide de la commande :
/usr/local/nagios/bin/nrpe -c /etc/nagios/nrpe.cfg -d

Je n'ai aucun message d'erreur ou autre lorsque j'effectue cette commande, idem dans /var/log/messages, aucune entrée me signalant une quelconque erreur mais lorsque je fais eye nrpe je ne pas le démon de lancé.

Donc voilà, si quelqu'un peut m'aider je lui en remercie

WAtt
10-09-2008, 11:37 PM
tu as installer via un paquet ??

Peux tu décrire l'install, je testerai sur une SLES10 de mon coté pour voir ce qui se passe.

Je te tiens au courant demain.

wind
10-10-2008, 09:34 AM
Non je l'ai installé avec les sources que j'ai compilées sur le serveur. J'ai suivi la procédure de la doc de NRPE http://nagios.sourceforge.net/docs/nrpe/NRPE.pdf

Mais avant que le serveur soit redémarré, le démon fonctionnait très bien, c'est àa que je trouve étrange, je ne vois pas ce qui a pu changer entre temps pour qu'il ne fonctionne plus maintenant :s

naparuba
10-10-2008, 09:46 AM
Tu peux tenter un ldd /usr/local/nagios/bin/nrpe pour voir si tu as toutes les lib. Il aurait dû crier en se lançant mais bon ça ne coûte rien à vérifier.

wind
10-10-2008, 09:54 AM
Ok je vais aller essayer ça dès que je peux.

Sinon est-ce que NRPE a besoin que d'autres démons soient lancés afin qu'il fonctionne?

Parce que dans un premier temps j'avais une erreur indiquée dans /var/log/messages car le démon HTTPD n'était pas lancé et apparement il l'exige. Donc je me demandais si jamais NRPE n'avait pas besoin d'autres process pour fonctionner, bien que je pense que ça serait indiqué dans les logs si c'était le cas mais bon ...

naparuba
10-10-2008, 10:14 AM
Non il est indépendant en terme de daemon (lancé en -d, en -i il faut qu'il soit appelé avec xinetd mais ce n'est pas ton cas). Par contre il nécessite comme tout programme quelques librairies et ça peut poser problème s'il ne les trouve pas. Mais ils sont linkés et non pas chargés par la suite, donc il ne devrait pas se lancer mais le système devrait se plaindre.

wind
10-10-2008, 05:16 PM
Toutes les librairies sont présentes donc le soucis ne vient pas de là. Je pense que je vais me diriger vers la solution SNMP sur ce serveur :)

WAtt
10-10-2008, 06:38 PM
pour ma part, j'utilise un paquet pour opensuse ... et oui, n'existe pas sous SLES ....