View Full Version : Graphes vides
Th0mZ
13th November 2008, 18:50
Bonsoir,
J'ai un problème sur certains graphes dans Centreon. Tous les hôtes que j'ajoute depuis un certains temps n'affichent plus de graphes, et ce pour des services qui fonctionnent très bien pour d'autres hôtes, puisque l'ajout d'un poste par exemple se résume à une duplication d'un hôte existant en changeant le nom et l'adresse IP.
Les données de performances sont bien traitées, j'ai des fichiers rrd générés pour ces services et apparemment aucun problème de droits sur ces fichiers.
Les hôtes concernés sont donc présents dans la liste des hôtes à grapher, mais les graphes ne s'affichent pas, pas même un quadrillage vide. Ceux qui fonctionnaient avant continuent de s'afficher correctement.
Ca donne un truc comme ça:
http://img49.imageshack.us/img49/3559/centreonhx0.jpg
J'ai fait le tour de la config et vérifié tout ce que je pouvais vérifier mais je dois passer à côté de quelque chose. Si quelqu'un à déjà eu le problème, ou à une piste quelconque sur l'origine de ce problème...
Merci !
Edit:
J'utilise Centreon version 1.4.2.4 avec Nagios 2.9
Th0mZ
19th November 2008, 17:02
Personne n'a déjà eu ce genre de problème. J'ai toujours pas de solution.
Merci
Guigui2607
19th November 2008, 17:18
Hello,
Est-ce que les plugins utilisés remontent bien des perfdata pour les graphiques concernés?
Et si oui, ont-ils la bonne syntaxe...
AkHeNaToN
19th November 2008, 18:32
Il faut vérifier si le fichier serviceperfdata dans /usr/local/nagios/var/ est bien vidé régulièrement par "centstorage". auquel cas il faut le relancer "/etc/init.d/centstorage reload".
Si c'est seulement les graphiques de tes nouveaux hôtes ajoutés alors que pour les anciens il y a toujours les graphiques cela ne vient pas de la.
Es-tu sur d'avoir des bases RRD pour tes nouveaux hôtes ?
Quelle version de Centreon utilises-tu ?
Th0mZ
20th November 2008, 12:03
Bonjour et merci de vos réponses.
Hello,
Est-ce que les plugins utilisés remontent bien des perfdata pour les graphiques concernés?
Et si oui, ont-ils la bonne syntaxe...
Oui les mêmes services peuvent grapher pour un hôte et pas l'autre. Comme j'utilise des modèles d'hôtes les mêmes services sont rattachés automatiquement.
Si c'est seulement les graphiques de tes nouveaux hôtes ajoutés alors que pour les anciens il y a toujours les graphiques cela ne vient pas de la
C'est effectivement seulement les hôtes ajoutés depuis quelque temps et pas les anciens qui fonctionnent toujours.
Es-tu sur d'avoir des bases RRD pour tes nouveaux hôtes ?
Quelle version de Centreon utilises-tu ?
Oui j'ai des bases RRD pour les nouveaux hôtes. Je vois ça dans centreon dans Option > Oreon > CentreonDataStorage. J'ai bien des lignes correspondant à mes services sans graphes.
Par contre pour les fichiers rrd dans le répertoire /usr/loca/oreon/ODS je ne sais pas repérer à quel service chaque fichier est associé.
J'utilise Centreon 1.4.2.4
J'ai revérifié au passage j'ai bien des données sur les services en question dans le fichier service-perfdata. Il est bien vidé régulièrement.
Guigui2607
20th November 2008, 12:22
Hummm...
Peux-tu donner le résultat de la ligne de commande lancée avec le user nagios correspondant au check du graph qui ne s'affiche pas (sensorprob_hum_1 & sensorprob_temp_1)
C'est juste pour vérifier la bonne syntaxe de sortie du plugin concernat la partie perfdata...
Th0mZ
20th November 2008, 18:13
Hummm...
Peux-tu donner le résultat de la ligne de commande lancée avec le user nagios correspondant au check du graph qui ne s'affiche pas (sensorprob_hum_1 & sensorprob_temp_1)
C'est juste pour vérifier la bonne syntaxe de sortie du plugin concernat la partie perfdata...
La ligne qui correspond au service sensorprob_temp_1:
root@*****:/usr/local/nagios/libexec# sudo -u nagios ./check_snmp -H ***.***.***.*** -o .1.3.6.1.4.1.3854.1.2.2.1.16.1.3.0 -w 30 -c 45 -C *****
SNMP OK - 27 | iso.3.6.1.4.1.3854.1.2.2.1.16.1.3.0=27
Je pense que les sorties en général ne posent pas de problème puisque j'ai des graphes qui sont OK avec certains hôtes et pas avec d'autres
Guigui2607
21st November 2008, 10:22
SNMP OK - 27 | iso.3.6.1.4.1.3854.1.2.2.1.16.1.3.0=27
La sortie de ce plugin est vraiment bizarre...
Normalement, après le | on nom=Valeur;Seuil_warning;Seuil_Critical;min;max
C'est peut-être pour ça que ça ne graph pas correctement :rolleyes:
Th0mZ
21st November 2008, 19:10
Bonsoir,
C'est simplement le plugin check_snmp auquel je passe un oid pour un matériel spécifique. Donc évidemment la sortie n'est pas top mais ça peut grapher.
J'ai mis cette capture en exemple mais il y a des plugins type check_centreon_snmp_remote_storage pour les disques ou la ram qui ont une sortie perfdata plutôt correcte, qui génèrent des graphes pour certains hôtes et pas pour d'autres.
Le problème ne vient pas de là je pense.
Merci pour vos réponse, si vous avez d'autres idées je suis toujours preneur !
Guigui2607
24th November 2008, 11:50
Je n'ai pas le plugin check_snmp sous la main, mais il y a peut être moyen de modifier la syntaxe de sortie...
Au pire, il peut y avoir aussi la solution de développer son propre plugin... :rolleyes:
Th0mZ
28th November 2008, 17:03
Oui c'est sur mais bon...le problème n'est pas la ça arrive aussi avec des plugins qui ont une syntaxe de sortie très normale