View Full Version : [Poller ] Perte de liaison entre Principal et Sonde
romsworld
5th December 2008, 16:14
Bonjour,
1)J'aimerai savoir ce qu'il se passe si la liaison entre le poller principal et un poller secondaire est interrompu ?
Exemple :
J'ai mon Centreon, Nagios, etc.. a Paris. Je crée un poller a Lyon (liaison via vpn entre les 2 sites)
Si la liaison VPN tombe, est ce que le poller secondaire met en cache toutes les informations non synchroniser avec le poller principal ? ou est ce que les données sont perdus le temps que le vpn remonte ?
Merci
naparuba
5th December 2008, 16:33
Il mets en cache, c'est le module ndomod qui le fait. Attention, il y a une limite dans le nombre d'éléments. c'est paramétrable par contre il me semble, valeur de base à 5000. Puis quand ca revient, il flush (tu peux le voir au boot de nagios).
naparuba
5th December 2008, 16:38
C'est dans ndomod.cfg:
# OUTPUT BUFFER
# This option determines the size of the output buffer, which will help
# prevent data from getting lost if there is a temporary disconnect from
# the data sink. The number of items specified here is the number of
# lines (each of variable size) of output that will be buffered.
output_buffer_items=5000
romsworld
5th December 2008, 19:09
Merci de ta réponse.
Je ne savais pas qu'il y avait du cache, ce qui explique mon 2e post :
http://forum.centreon.com/showthread.php?t=7088
La véritable question la voici :
J'ai 2 site ! Paris, avec centreon Master qui gere mes notification via sms, puis Toulouse, Poller secondaire. Liaison entre les 2 via VPN.
Sur le site Toulouse, j'ai un serveur qui tombe en panne.
Comment être notifié si je perd la liaison vpn entre mes 2 sites ?
Car l'enjeu, c'est d'avoir la possibilité d'être notifier même si je n'ai plus aucune visibilité sur ce qui se passe sur mon site distant ! :)
Merci.
naparuba
8th December 2008, 09:58
Il me semble que de toute manière c'est ton nagios distant qui va notifier. Donc s'il a accès au serveur mail, no pb.
romsworld
8th December 2008, 10:47
A mais oui tu as raison, je ne sais pas pkoi j'étais persuadé que c'était le nagios sur le serveur central.
Donc tout va bien !
naparuba
8th December 2008, 10:50
Oui :)
Bon en même temps ca peut poser problème pour certains types de notifications, mais bon pas pour les mails :)
lkco
9th December 2008, 12:30
Bonjour,
1)J'aimerai savoir ce qu'il se passe si la liaison entre le poller principal et un poller secondaire est interrompu ?
Exemple :
J'ai mon Centreon, Nagios, etc.. a Paris. Je crée un poller a Lyon (liaison via vpn entre les 2 sites)
Si la liaison VPN tombe, est ce que le poller secondaire met en cache toutes les informations non synchroniser avec le poller principal ? ou est ce que les données sont perdus le temps que le vpn remonte ?
Merci
Tu auras aussi une perte d'information temporaire pour la visualisation des graphes RRD si tu les utilises. Les informations seront mises à jour lorsque ta liaison sera devenu UP.