PDA

View Full Version : Organisation hosts / groupes / services

Marc
16th December 2008, 09:02
Bonjour tout le monde !

J'ai une petite question d'organisation à vous poser.

J'ai environ 200 hotes et 600 services à surveiller. Jusque la avec Nagios 2 / Centreon 1.4.2.7, je créais mes hosts dans des groupes, et j'appliquais des "Services by hosts groups". Le problème, c'est quand on a quelque chose de peu standard.

Maintenant, je découvre les Templates, et je trouve ça super sympa. Mais ca change complètement l'organisation. Si je ne dis pas de bêtise, à chaque hôte créé selon un template, il crée les services associés.

Donc au final, on a plus de services dans la conf non ? N'est-ce pas plus lourd ?

Voila, j'aimerai savoir comment vous faites vous, car j'ai un peu de mal a trouver quelque chose qui me plait vraiment ! Merci pour vos réponses.

AkHeNaToN
16th December 2008, 11:00
Imagine un hôte qui est un serveur apache avec une base de données MySQL sous Windows.

A ton hôte tu lui associé un template d'hôte Windows (avec les services spéciaux pour Windows gréfé sur le template) + un template serveur LAMP (avec les check MySQL, Apache et .... gréfé sur ce template).

En générant ta conf, à ton hôte seront associé les services du template Windows + ceux du template LAMP.

Bréf ca va largement plus vite pour du déployement massif.

Seul désavantage, il faut se prendre la tête pour avoir une architecture de template bien faite. Après ca va tout seul.

Marc
16th December 2008, 11:12
Ok, c'est bien ce que je pensais. On va donc partir dans ce sens, merci pour ton exemple explicite ;)

Bonne journée !