PDA

View Full Version : Utilisation de centréon

Maxwel
18th December 2008, 10:38
Bonjour a tous,

J'ai découvert il y a quelques temps centréon et j'ai tout de suite été tenté d'éssayer!
J'ai donc monter une ubuntu 8.10 et installé centreon 2.
Le probleme c'est que maintenant je ne trouve pas comment faire pour "entrer" mon réseau dans centréon et faire des essai de monitoring!
J'ai pas mal chercher sur le net! Pour installer centreon on trouve des tutos a foison mais pour l'utiliser j'ai bien du mal a trouver quelque chose.
Pourriez vous m'éclairer svp?
Quelqu'un aurait-il de la doc a me fournir pour l'utilisation de centreon?

Note: j'ai installé nagios puis centreon juste derriere, je n'avais pas fais de config particuliere dans nagios. Pour l'installation j'ai suisvi le tuto suivant: http://blog.nicolargo.com/2008/06/installation-de-centreon-2.html

Merci pour votre aide

Maxwel
18th December 2008, 11:07
xxxxxxxxxxx

Jonas
18th December 2008, 12:38
Bonjour,

Pour rajouter des Hosts il te faut aller dans le menu Configuration
Dedans tu trouveras ton serveur Nagios, tu coches la petite case sur la gauche et dans le menu au dessus tu sélection dupliquer.

Ensuite il te suffit d'éditer ce nouvel host et d'y mettre les paramétres que tu souhaites

tu as une bonne doc ici : http://en.doc.centreon.com/Operating_Dossier:Doc-centreon1_4/fr

Maxwel
18th December 2008, 15:17
Bonjour,

Pour rajouter des Hosts il te faut aller dans le menu Configuration
Dedans tu trouveras ton serveur Nagios, tu coches la petite case sur la gauche et dans le menu au dessus tu sélection dupliquer.

Ensuite il te suffit d'éditer ce nouvel host et d'y mettre les paramétres que tu souhaites

tu as une bonne doc ici : http://en.doc.centreon.com/Operating_Dossier:Doc-centreon1_4/fr

Bonjour
Pour commencer merci de ta réactivitée.
J'ai encore plusieurs questions:
D'abord, a quoi sert le manip de duplication?
Ensuite ce que je voudrais faire, c'est monitorer tout mon parc, j'ai environ 120PC et 13 serveurs. Comment puis-je procéder pour entrer tout le parc d'un coup? N'y aurait-il pas un moyen de "scanner" toute ma plage d'adresse et d'importer toutes les machines, imprimantes, switch et autres en une fois???

Remarque: le lien que tu m'as donné pour la documentation ne fonctionne pas apparemment.

mikywillis
19th December 2008, 22:39
Je suis effectivement aussi intéressé pour trouver une doc sur comment opérer avec centreon. Car les premiers clics ne sont pas probant du tout. Habitué au fichier texte de nagios j'avoue que je suis complètement dérouté par cette interface mais j'aimerais m'y mettre. ;)

merci

Maxwel
24th December 2008, 10:50
Et bien quelle foule de réponses! Doucement pas tous a la fois on a du mal a suivre...
J'avais pourtant tendance a penser que sur le forum officiel j'n'aurais pas de mal a trouver des réponses a mes questions mais apparement...

aborel
24th December 2008, 11:55
C'est pas très explicite ta question tu veux des réponses sur tout centreon... As tu éssayé de naviguer à l'interrieur des menus?
L'outil de duplication est très pratique lors de la mise en place de nouveau serveur identique à ceux présent déja elle permet de prendre les mêmes paramètres de la machine déja crée que tu pourra modifier par la suite pour superviser ta nouvelle machine, cela évite tout une machination de création de base d'un(e) nouveau(elle) équipement.

Maxwel
24th December 2008, 15:01
C'est pas très explicite ta question tu veux des réponses sur tout centreon... As tu éssayé de naviguer à l'interrieur des menus?
L'outil de duplication est très pratique lors de la mise en place de nouveau serveur identique à ceux présent déja elle permet de prendre les mêmes paramètres de la machine déja crée que tu pourra modifier par la suite pour superviser ta nouvelle machine, cela évite tout une machination de création de base d'un(e) nouveau(elle) équipement.

Ben en fet comme je l'ai dit prédement, ce que je voudrais faire c'est monitorer avec centreon l'ensemble de mon parc! j'ai éssayé de naviguer dans les différents menu mais je ne vois pas comment faire...
Y'a t'il un moyen de lui dire quelque part: "je veux scanner tout mon réseau de 172.30.1.1 a 172.30.1.254". A savoir en plus que j'ai un DHCP donc mes machines change d'adresse régulierement.
Pour l'instant je n'ai qu'un serveur centreon, je n'ai pas besoin d'en créer d'autres! Ce que je veux c'est essayer d'abord et voir comment ca fonctionne.
Ai je été clair cette fois si? (je ne me vexerais pas si tu me répond que non!)

Merci

aborel
24th December 2008, 15:23
Il est impossible dans centreon en lui même de scanner tout ton réseau. Il me semble qu'il éxiste(ait) un plugins à rajouter pour faire cela il me semble que son nom est nmap2nagios qui scan le réseau et sauvegarde le résultat en un csv...

A approfondir.