View Full Version : Nagvis / centreon 1.4.2.7 / nagios 2.6 : fonctionnel ou pas?
Disciplus
22nd December 2008, 14:57
Bonjour,
Je viens vers vous avant installation.
J'ai flashé sur les screenshots de nagvis, toutefois,notre serveur centreon nous donne de entière satisfaction.
J'aurais voulu un retour d'expérience sur ce ménage à 3.
J'utilise la version de centreon Vmware 1.4.1 sous debian 4.0 .
1. Mon nagios est en version 2.6 comme à son origine. Puis je la conserver ou dois-je la mettre à jour vers la 3?
Si oui, pouvais vous me dire si le passage en nagios 3 se fait sans encombre? un tuto?
2. Puis je installer NDO avec nagios 2.6?
3. des conseils?
Merci d'avance
Disciplus
23rd December 2008, 15:17
Hé bien, ça sent les vacances! :rolleyes:
Je pense que le problème va surtout venir de NDO et nagios 2.6...
Si jamais une âme charitable veux bien m'aider avant les fêtes de fin d'année, cela serai fort urbain!
Visu@lSt@tion
23rd December 2008, 15:47
Hé bien, ça sent les vacances! :rolleyes:
Je pense que le problème va surtout venir de NDO et nagios 2.6...
Si jamais une âme charitable veux bien m'aider avant les fêtes de fin d'année, cela serai fort urbain!
Oui ca fonctionne !
Vu que NDO "ne fait" qu'une réplication des données vers une base de données.
Nagvis est assez indépendant des nagios,
il n'utilise que peu de chose (entre autre le fichier d'authentification qui devient pour moi une base de données MySQL :p)
Disciplus
23rd December 2008, 16:25
Quel version utilise tu de NDO / nagios / centreon STP?
Disciplus
23rd December 2008, 17:32
La bonne question est plutôt:
NDOutils n'est actuellement pas installé.
Si je l'installe, mon nagios ne fonctionnera plus avec perfparse? ou je me prend les pieds dans le tapis car je n'ai rien compris?
Le faite d'installer NDO n'affecte pas la relation Nagios / Perfparse / ODS en la remplacent par Nagios / NDO / ODS ?
Merci d'avance
Visu@lSt@tion
23rd December 2008, 17:36
Non pas pour la version 1.4 ...
Centreon dans cette version ne se base pas sur NDO mais juste sur les logs de nagios et les cgis.
Ndo c'est juste un module chargé en plus par nagios !
Tes graphiques ne seront pas perdus.
naparuba
24th December 2008, 11:26
Tu vas pouvoir en effet garder un nagios2. Je te conseille tout de même de passer en 3, surtout si tu as beaucoup de noeuds à superviser. La migration se fait sans mal. Le seul truc c'est qu'avec un centreon 1.4 tu vas avoir de légers problèmes d'affichage, sur les ack et les commentaires par exemples. Tu peux aussi attendre une migration 1.4->V2 pour passer en V3.
Disciplus
24th December 2008, 12:59
Je pense que je vais attendre la procédure de migration V1.4 vers 2 en effet, cela me parait moins risqué.
Merci et à très bientôt.
Bonne fête à tous
Visu@lSt@tion
26th December 2008, 19:28
Je pense que je vais attendre la procédure de migration V1.4 vers 2 en effet, cela me parait moins risqué.
Merci et à très bientôt.
Bonne fête à tous
Avec NDO il est possible de faire un passage en douceur de 1.4 vers 2.
Vu que 2 ne se sert que de NDO,
il suffit dans un premier temps d'ajouter le module NDO pour la versuion 2 de nagios
==> hop hop hop en base de données !
Ensuite tu ajoutes centreon2 dans un autre dossier :)
tu connectes centreon 2 sur la base de données de NDO et tu as déja une vue dans centreon 2.
de plus comme on passe par ndo,
nagvis tu peux vraiment le mettre sans risquer de problème :).
Disciplus
21st January 2009, 12:31
Merci Visu@lSt@tion, toutefois je vais attendre que quelqu'un ouvre la voie. J'attendrai de pouvoir faire des testes en toute liberté (Vmware ESX pas encore en place)
Si quelqu'un a des Wiki / how to de migration je suis preneur afin de me mettre quelque chose sous la dent.
naparuba
21st January 2009, 12:51
Avec NDO il est possible de faire un passage en douceur de 1.4 vers 2.
Le problème principal ne va pas concerner la partie supervision/ndo qui est en effet indépendante et déjà installable sur un nagios2. Le plus galère dans une migration 1.4->2 va être de conserver les données de métrologies d'ODS dans CentStorage.
Visu@lSt@tion
25th January 2009, 14:45
Oui tout a fait d'accord.
Enfin, il serrait peut être possible de garder les données,
mais ca va nécéssiter du travail.
Car j'imagine que les rrds créés par ods sont les mêmes que ceux de centstorage.
Mais il faudra les renommer.
Ai je dit une bétise ?