PDA

View Full Version : Interraction Centreon / Nagios incorrecte?

Pialx
23rd December 2008, 11:18
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour obtenir quelques conseils / informations / aides, j’ai actuellement réussis à installer sur une Debian:

-Nagios 3.0.6
-Nagios Plugins 1.4.13
-NDoutils 1.4b7
-Centreon 2.0

La procédure utilisée est la suivante :
http://en.doc.centreon.com/Setup_Debian_etch:setup-2-debian-etch

Je rencontre actuellement quelques petites difficultés / bizarreries qui sont :

-L’ajout d’un hôte est pris en compte dans Centreon et apparaît dans l’onglet Configuration>Hôtes, une fois fait je vais dans Configuration>Nagios je coche les 4 boutons dans la section Actions et clic sur export, un petit rapport en bas de page apparaît sans erreurs, signalant que la configuration est bien passée, que Nagios à correctement redémarré. Seulement lorsque je vais dans Acceuil les hôtes ajouté ne sont pas apparent, je suis obligé de relancer la machine serveur en son entier pour les voir apparaître.
Est-ce normal ? Une manipulation à faire ? Une faute de ma par dans la configuration ?

-Deuxième point concerne comme pas mal de messages récent la notification, j’ai un peu de mal à me familiariser avec, entre les intervalles de check et les notifications, pour information postfix est configuré, la commande :
#mail –s test moi@entreprise.com
Blablablabla
.
fonctionne, je reçois bien le mail (l’adresse étant fictive dans ce message ;) ), seulement sous Centreon, lorsque je défini une notification pour un hôte et un service, que je débranche un hôte pour simulation je ne reçois plus rien, à savoir que j’en ai déjà reçu, puis j’ai modifier je ne sais quoi (j’aurai du noter…) et depuis nada.

D’avance merci pour l’aide que vous serez m’apporter.

Pialx
23rd December 2008, 12:52
MaJ:

-La partie concernant la notification n'est plsu d'actualité, me suffisait de chercher et lire plus attentivement, je reste néanmoins preneur d'information concernant la 1ere partie de mon post et mon problème d'apparition de la configuration.

gregorybel
23rd December 2008, 14:07
essaye en ne redémarrant que le service nagios. C'est sans doute le nagios.cmd qui n'a pas les bon droit.

Pialx
23rd December 2008, 15:45
Suite à ta demande j'ai supprimé un hôte de ma configuration sous Centreon, j'ai exporté les fichiers de configuration.
Ensuite j'ai tenté un:

#/etc/init.d/nagios restart

Une "petite" erreur survient:
Starting nagios:Could not bind socket: Address already in use
done.

Le résultat reste le même sous Centreon.

Pialx
23rd December 2008, 16:22
MaJ:

-La petite erreur sur le restart est corrigé, ligne dans le script de démarrage de nagios mal tappée

ligne présente fautive: skill ndo2db
ligne corrigée: skill ndo2db-3x

Pialx
23rd December 2008, 16:28
MaJ:

Problème réglé, il manquait un simple "/" devant le broker module, promis la prochaine fois je dors avant de mettre le nez dedans et poser des questions :)

Par contre maintenant je suis devant un autre soucis (mineur), lorsque je parcours le fichier nagios.cfg généré par Centreon j'ai

resource_file=/usr/local/nagios/etc//resource.cfg

Est ce que je dois la corriger en:
resource_file=/usr/local/nagios/etc/resource.cfg

Ou est-ce que je peux corriger directement pour ne pas avoir à faire la manipulation chaque fois?