View Full Version : Module Syslog v1.2.1 stable version for Centreon 2.1.x
AkHeNaToN
23rd January 2009, 12:36
#########
# Français #
#########
Le module Centreon-Syslog pour Centreon 2.1.x est maintenant disponible en version stable:
en version 1.2.1 pour centreon-syslog-frontend
en version 1.1 pour centreon-syslog-server
Les documentations de la procédure d'installation, l'exploitation ou l'administration sont disponible dans l'onglet "Documents" de la forge Syslog (http://forge.centreon.com/projects/show/centreon-syslog)
Merci de remonter les éventuels problèmes ou des demande d'évolutions via l'onglet "Nouvelle demande" (http://forge.centreon.com/projects/centreon-syslog/issues/new) de la forge Syslog.
Vous devez posséder un compte ici (http://login.centreon.com) afin d'accéder aux pages "Documents" et "Fichiers".
Disponible sur http://forge.centreon.com/projects/show/centreon-syslog
########
# English #
########
Centreon-Syslog module 1.2.1 for Centreon 2..1x is available on stable version:
version 1.2.1 for centreon-syslog-frontend
version 1.1 for centreon-syslog-server
English documentation for installation, exploitation and administration comming soon
For bugs or enhancement, please use "New demand" (http://forge.centreon.com/projects/centreon-syslog/issues/new) section on Syslog forge.
You must have an account here (http://login.centreon.com) to access on "Documents" et "Files" page.
Visu@lSt@tion
25th January 2009, 14:38
AkHeNaToN,
pourait'on renommer SyslogNG en au autre nom ?
Exemple :
Cent2Log
Car, le plugin ne devrait plus être lier à syslog NG,
vu que par exemple il fonctionne aussi avec Rsyslog.
En plus je serais tres intéressé de pouvoir contribuer à ce plugin !
Avec les quelques idées suivantes :
- Un export vers un fichier csv.
- Une recherche avec des expressions régulières.
- La possibilité d'avertir Nagios d'une message syslog critique pour un hôte précis.
jaylopez
25th January 2009, 21:05
Hi,
Can anyone please translate this to English? Also, will this be applicable to Rsyslog as well?
Thaks to the poster as we really need to to integrate Rsyslog/SyslogNG with Centreon 2 like it is on Centreon 1.
AkHeNaToN
25th January 2009, 22:34
Can anyone please translate this to English? Also, will this be applicable to Rsyslog as well?
As Visu@lSt@tion says, it's possible tu use this module with Rsyslog
In fact you can use this module with all the applications compatible php-syslog-ng
pourait'on renommer SyslogNG en au autre nom ?
Exemple :
Cent2Log
Car, le plugin ne devrait plus être lier à syslog NG,
vu que par exemple il fonctionne aussi avec Rsyslog.
La première version de ce plugin (SyslogNG v1.0 n'était compatible qu'avec Oreon 1.4
Le but premier était de la rendre compatible Centreon 2.0
Oui je suis d'accord avec toi, il va falloir trouver un nouveau nom car toute application pouvant enregistrer les log en temps réelle dans une base de données (identique à celle utilisé par php-syslog-ng) est compatible avec ce module.
Avec les quelques idées suivantes :
- Un export vers un fichier csv.
- Une recherche avec des expressions régulières.
- La possibilité d'avertir Nagios d'une message syslog critique pour un hôte précis
J'en serais enchanté
Visu@lSt@tion
28th January 2009, 15:44
As Visu@lSt@tion says, it's possible tu use this module with Rsyslog
In fact you can use this module with all the applications compatible php-syslog-ng
La première version de ce plugin (SyslogNG v1.0 n'était compatible qu'avec Oreon 1.4
Le but premier était de la rendre compatible Centreon 2.0
Oui je suis d'accord avec toi, il va falloir trouver un nouveau nom car toute application pouvant enregistrer les log en temps réelle dans une base de données (identique à celle utilisé par php-syslog-ng) est compatible avec ce module.
J'en serais enchanté
FR:
Bon après avoir du installer le module à la main ...
Je viens de faire quelques tests :)
Ca fonctionne !
Ensuite pour les personnes désireuses de mettre en place le syslog :
Rsyslog ou Syslog-ng : http://forum.centreon.com/showthread.php?t=5736
Ce soir je vais faire un pack avec le module modifié.
en suite plutôt que de faire un table SQL propre à un module (c'est très laid),
ne serait il pas plus propre et surtout plus simple de faire une table "Options" au sien de la base centreon avec un design similaire à "topology" avec le maitre et les enfants pour pouvoir mettre plus d'informations dans la base de données et ainsi permettre une plus grande modularité !
EN:
So, after I ve installed the module by hand,
I did some tests and to sumaryze,
It's working !
For people who want to install the module with Rsyslog or Syslog-NG you can follow this topic : http://forum.centreon.com/showthread.php?t=5736.
This evening, i 'll try to provide a pack with the modified module and with an install script for the database and Rsyslog deamon !
B.
AkHeNaToN
28th January 2009, 16:15
Ce soir je vais faire un pack avec le module modifié.
plutôt que de faire un pack, il faudrait faire un fichier "install.sh" qui:
1. copie les fichier dans /..../centreon/www/modules/SyslogNG
2. applique les bon droits sur le répertoire et les sous répertoires et fichiers
3. insère dans la base de données centreon le fichier install.sql
ps: le fichier install.sql contient d'une la création de la table syslog et de deux la bonne topologie :D
ps2: je suis pour une table séparée voir même un serveur central de log avec sa propre base et le module va tapper dans cette dernière car sinon cela va surcharger le serveur Nagios/Centreon. donc avoir un fichier sql d'install pour le serveur Centreon/Nagios et sa base centreon, et un fichier pour la création de la table syslog sur l'autre serveur.
qu'en penses tu ?
ps3: si tu es toujours intéressé, contact moi en MP pour un accés au SVN et trac
Visu@lSt@tion
28th January 2009, 16:27
plutôt que de faire un pack, il faudrait faire un fichier "install.sh" qui:
1. copie les fichier dans /..../centreon/www/modules/SyslogNG
2. applique les bon droits sur le répertoire et les sous répertoires et fichiers
3. insère dans la base de données centreon le fichier install.sql
ps: le fichier install.sql contient d'une la création de la table syslog et de deux la bonne topologie :D
ps2: je suis pour une table séparée voir même un serveur central de log avec sa propre base et le module va tapper dans cette dernière car sinon cela va surcharger le serveur Nagios/Centreon. donc avoir un fichier sql d'install pour le serveur Centreon/Nagios et sa base centreon, et un fichier pour la création de la table syslog sur l'autre serveur.
qu'en penses tu ?
ps3: si tu es toujours intéressé, contact moi en MP pour un accés au SVN et trac
Quand je parle de la topology (je parle du schéma SQL :))
Sinon, pour la topologie du module, je vois les choses comme ceci:
Dans Monitoring, il y a une onglet Syslog
avec comme possibilité, un Dump au format SQL,
Un nettoyage de la table suivant une certaine condition,
Un export via CSV suivant une requete (voir conditions au dessus)
Dans l'onglet Configuration,
la aussi je vois un champ Syslog qui aura pour but de 1,
gerer la ou les bases de données syslog, avec la possibilité de choisir l'instance par défaut et de 2 backup de la table syslog dans un gros fichier SQL, vidange de la table, ...
AkHeNaToN
31st January 2009, 16:31
Up pour corriger les liens et modification de la procédure d'installation
AkHeNaToN
3rd February 2009, 18:25
up pour la version 1.1-RC2
toujours pas de retour ?
Visu@lSt@tion
3rd February 2009, 23:21
up pour la version 1.1-RC2
toujours pas de retour ?
Je viens de rentrer d'un site survey,
je refais un test demain :).
Pialx
4th February 2009, 16:41
Bonjour,
je tente actuellement d'utiliser ce "petit" tuto pour l'installation de Syslog en temps que module de Centreon, je rencontre malgrès tout un blocage.
Lancer un aptitude, créer un dossier, décompresser jusque là pas de soucis!
Par contre le lancement du ./install.sh ne retourne aucunes informations ni activité, rien ne se passe... J'ai vérifié les droits sur le fichier et il est autorisé en execution, la commande est lancée depuis un terminal administrateur.
Avez-vous eu le cas lors d'un essais du problème? Une piste de recherche ou solution à proposer?
Edit: Après lecture du script d'installation, j'ai utilisé la commande
$>./install.sh -i Syslog
Celle-ci réclamant à corp et à cris le chemin de "instCentWeb.conf", une fois spécifié l'installation se déroule sans problème, j'essais le reste.
AkHeNaToN
4th February 2009, 17:05
Hi un ti oubli de ma part.
$> ./install.sh -i
Lance le script qui demandera le répertoire contenant le fichier "instCentWeb.conf" qui part défaut se trouve dans "/etc/centreon"
$> ./install.sh -u /etc/centreon
Lance le script avec directement le chemin vers le fichier "instCentWeb.conf" qui ici est "/etc/centreon/
Pialx
4th February 2009, 17:09
J'ai edit mon post avant ton message, ayant trouvé entre temps mais te remercie de ta réponse.
Par contre je te confirme que le ./install.sh -i ne fonctionne pas il lui faut le parametre Syslog en fin de commande ce qui donne:
./install.sh -i Syslog
Je ne sais si c'est souhaité.
AkHeNaToN
4th February 2009, 17:13
arf ca fonctionne pas le -i. tu es sur quelle RC? 1 ou 2 ?
Pialx
4th February 2009, 17:16
Syslog-1.1-RC2
La dernière disponible.
AkHeNaToN
4th February 2009, 17:26
normalement il ne devrait pas demander d'argument pour l'option -i
De toute façon j'ai refait le script install.sh pour avoir un modèle équivalent à celui de l'install de Centreon 2.0
pourras tu me faire un retour sur le module stp
Pialx
5th February 2009, 10:50
Le module est installé, mis un peu de temps avec la configuration et le script de syslog-ng pour le pipe, dans le cas d'une procédure d'installation du module syslog, prévoir une étape explicative sur syslog-ng serai intéressante (serveur /client).
Pour le module en lui même:
Une traduction en français des colonnes et du format horaire aurai été un plus.
Sur le Menu Principal (à gauche) un lien "Supervision" est disponible mais ne renvois vers aucunes pages.
La fonction de base de recherche de Centreon peut interférer avec les filtres.
AkHeNaToN
5th February 2009, 15:24
Oui je ferais une doc complète pour l'install de php-syslog-ng
peut tu me faire une capture d'écran pour "Sur le Menu Principal (à gauche) un lien "Supervision" est disponible mais ne renvois vers aucunes pages."
qu'enends tu par la "La fonction de base de recherche de Centreon peut interférer avec les filtres. " ?
Pialx
5th February 2009, 16:50
La capture d'écran:
Le lien (http://jehin.free.fr/nagios_syslog.JPG)
Quand à la recherche, lorsque un filtre est appliqué via Syslog, l'option Quick research de Centreon si utilisée s'applique en plus par dessus.
En clair, avec un exemple si dans le champs "Message" de syslog je mets "CMD" il me sortira 10 réponses, si dans c'est 10 réponses le mot "Test" existe dans 5 de ces messages et dans le "Quick Research" je mets le mot "Test", seulement ces 5 messages seront affiché.
Dans l'absolu ça ne me gène pas, juste que ça fait double emplois.
Egalement en idée, est il possible d'ajouter une fonction permettant la génération d'un fichier CSV?
AkHeNaToN
5th February 2009, 17:33
Quand à la recherche, lorsque un filtre est appliqué via Syslog, l'option Quick research de Centreon si utilisée s'applique en plus par dessus.
En clair, avec un exemple si dans le champs "Message" de syslog je mets "CMD" il me sortira 10 réponses, si dans c'est 10 réponses le mot "Test" existe dans 5 de ces messages et dans le "Quick Research" je mets le mot "Test", seulement ces 5 messages seront affiché.
C'est le fonctionnement normal de la fonction quicksearch qui se rajoute.
Egalement en idée, est il possible d'ajouter une fonction permettant la génération d'un fichier CSV?
C'est une fonctionnalité qui pourras être ajoutée mais pas dans la version 1.1
Je met ca dans la roadmap pour la 1.2
Sur le Menu Principal (à gauche) un lien "Supervision" est disponible mais ne renvois vers aucunes pages.
Ce lien doit renvoyer vers la page par défaut (oui il y en qu'une seule). Mais c'est en prévision des futurs évolutions qui offriont de nouvelles pages.
Ne fonctionne t-il pas en français ? ou renvoi t-il à la page en rechargeant les dates et heures ?
Pialx
5th February 2009, 17:42
Le lien renvois vers cette unique page en rechargeant date et heure.
De même pour un utilisateur avec interface française le fonctionnement est correct, seule le texte de description des champs est en anglais ainsi que le choix du format Date.
AkHeNaToN
5th February 2009, 18:00
Okai c'était pour savoir si le lien fonctionnait.
J'ai sortie une nouvelles traduction française afin de faire disparaitre Syslog NG
Une RC3 ne devrait pas trop tarder après résolution d'un gros problème de performance dans la recherche.
Je prends note pour le format de la date
AkHeNaToN
10th February 2009, 12:24
## Français
Nouvelle version Syslog-1.1-RC3 qui devrait être la dernière avant le version finale 1.1
Merci de signaler tous problèmes afin que la version finale sorte dans les plus brèf délais.
## English
New version is available Syslog 1.1-RC3. It sould be the last version before finale version 1.1
Please report any bug.
AkHeNaToN
17th February 2009, 13:58
Personnes n'a testé la version 1.1-RC3 du module Syslog?
Je voudrais un retour si possible sur:
l'installation, fonctionne telle correctement, est-elle assez clair ?
le wiki: est-il explicite, manque t-il des informations ?
le fonctionnement du module au sein de Centreon 2.0
Did nobody install the module Syslog 1.1-RC3 ?
If it's possible I would like your impression about:
installation, it's work ?
module, it's work ?
AkHeNaToN
24th February 2009, 10:42
### FR ###
Up pour la sortie de la RC4 et dernière RC avant la version finale si tout va bien :D
### EN ###
you can download new version Syslog 1.1-RC4
abys
3rd March 2009, 14:06
Bonjour,
Ca a l'air de bien fonctionner, j'ai suivi le tuto ici : http://syslog.modules.centreon.com/wiki/Install_fr
Il manque juste une petite virgule dans la modification du fichier sql
Et modifier la création de la table logs:
CREATE TABLE logs (
host varchar(128) default NULL,
facility varchar(10) default NULL,
priority varchar(10) default NULL,
level varchar(10) default NULL,
tag varchar(10) default NULL,
datetime datetime default NULL,
program varchar(15) default NULL,
msg text,
seq bigint(20) unsigned NOT NULL auto_increment,
counter int(11) NOT NULL default '1',
fo datetime default NULL,
lo datetime default NULL,
PRIMARY KEY (seq),
KEY datetime (datetime),
KEY priority (priority),
KEY facility (facility),
KEY program (program),
KEY host (host)
KEY host_datetime (host,datetime)
) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=utf8 COLLATE=utf8_unicode_ci;
KEY host (host),
Ca evite l'erreur lors de l'installation.
Sinon
sudo /etc/init.d/syslog2mysql.sh start
Le fichier créé est syslog2mysql donc /etc/init.d/syslog2mysql start suffit, et lui donner les droit d'execution. chmod 755
Voili voilou, merci beaucoup
AkHeNaToN
3rd March 2009, 14:48
Merci beaucoup de se retour, je fait les modification necessaire dans le Wiki.
Si tu as des problèmes de fonctionnements, des idées d'amélioration n'hésite pas.
abys
3rd March 2009, 16:02
Pas de souce, je ne connais rien a syslog donc je vais pas pouvoir te resortir beaucoup de chose.
J'ai pour projet de logger le résultat des robocopy qui sont faites tous les jours. J'ai pensé qu'avec un script perl a la fin de mon robocopy pour me renvoyer un log avec l'erreur qui est retourné pour robocopy.
C'est un peu le bordel vu que je connais pas syslog ni perl, mais je suis sur que c'est faisable!
Je suis ouvert a toutes propositions si il yen qui on se genre de systeme.
AkHeNaToN
3rd March 2009, 16:17
de souvenir il existe Net::Syslog pour perl
abys
3rd March 2009, 16:34
C est excate, mais avant tout, je vais apprendre le perl! Ca pourra aider a savoir comment utiliser cette fameuse fonction.
J'ai la méthode qui est en train de murrir dans mon cerveau, quand elle aura fleuri avec du code je posterai la technique si il y a des interressés. (Il y a plus qu'a esperer qu'elle ne pourrisse pas)
abys
4th March 2009, 18:00
Bonjour,
autre chose qui peut etre bon de rappelé dans le wiki, UTILISEZ FIREFOX!! Comme le lien donné pour l'installation de syslog-ng le dit si bien :
special note for Internet Explorer users: 2 people have reported that this button (Install CEMDB) does not work for them. You will need to use Firefox in order to make it work, or manually import the sql data from the command line. Sorry, maybe someday MS will decide to make a standards-based browser, or someone will fix this incompatibility :-)
Ce qui fais que mon syslog me donne tout plein d'informations. Trop meme! Vu qu'il y a qu'une seule chose qui va m'interresser dedans ce sont les résultats de mes robocopy, il va falloir que je fasse du ménage! J'ai l'intention de garder le résultat des logs au moins 2ans pour les auditeurs..( Vous pensiez pas que je le fais pour mon bon plaisir non plus >< ) Donc si je m'amuse a garder les moindres mouvements de mon server pendant 2 ans, la base de donnée va exploser en peu de temps.
De l'autre coté j'essaye toujours d'envoyer des paquets syslog avec perl. J'ai une commande qui me retourne pas d'erreur, mais wireshark detect aucun paquet envoyé. Si il y a des fan (il y a meme des fanatiques il parait) de perl qui pourraient me balancer une petite requete a tester avec net::syslog pour voir si je peux envoyer du message a mon serveur. Petite précision j'utilise perl sur windows.
Voila a+ tout le monde!
PS : Je pense bouger cette conversation sur un nouveau sujet [log robocoby avec syslog avec traduction en (ou uniquement en si je suis feignant!)] quand j'aurai 2 minutes!
Visu@lSt@tion
4th March 2009, 18:25
J'ai pas compris le problème ?
Visu@lSt@tion
4th March 2009, 18:26
Pas de souce, je ne connais rien a syslog donc je vais pas pouvoir te resortir beaucoup de chose.
J'ai pour projet de logger le résultat des robocopy qui sont faites tous les jours. J'ai pensé qu'avec un script perl a la fin de mon robocopy pour me renvoyer un log avec l'erreur qui est retourné pour robocopy.
C'est un peu le bordel vu que je connais pas syslog ni perl, mais je suis sur que c'est faisable!
Je suis ouvert a toutes propositions si il yen qui on se genre de systeme.
Syslog : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syslog
abys
4th March 2009, 18:36
Heu c'est parce qu'il y a pas vraiment de probleme défini =)
Je faisait juste une mise a jour pour corriger le tuto et éviter que les gens fassent les memes erreurs que j'ai eut.
Pis pendant que j'y suis je donne mon état d'avancement dans la mise en place de gestion de log robocopy avec syslog et en meme temps si il y en a qui ont des idées pour me faire avancé plus vite dans les coins ou je bloque je suis preneur.
Maintenant j'arrive a envoyer des messages syslog depuis mon script perl sur le serveur syslog, j'ai plus qu'a voir ou elles se sont perdus entre temps sur le server pour que je puisse les rendres visibles sur l'interface du module centreon. Je peux pas vraiment d'écrire le probleme vu que je ne sais pas encore comment fonctionne la réception des messages syslog, mais a partir du moment ou j'aurai compris comment cela fonctionne, je vais surement regler par moi meme mon probleme et continué a avancer. :-)
Edit : Merci pour le lien ;)
AkHeNaToN
5th March 2009, 14:54
ps: le module Syslog ne se sert pas de la base cemdb
AkHeNaToN
5th March 2009, 14:55
Maintenant j'arrive a envoyer des messages syslog depuis mon script perl sur le serveur syslog, j'ai plus qu'a voir ou elles se sont perdus entre temps sur le server pour que je puisse les rendres visibles sur l'interface du module centreon. Je peux pas vraiment d'écrire le probleme vu que je ne sais pas encore comment fonctionne la réception des messages syslog, mais a partir du moment ou j'aurai compris comment cela fonctionne, je vais surement regler par moi meme mon probleme et continué a avancer. :-)
Ton démon syslog tourne sur ta machine qui doit envoyer les message syslog dans la BDD ?
Wireshark sur ta machine voit bien les message passer, vers la bonne adresse ?
abys
5th March 2009, 16:40
ps: le module Syslog ne se sert pas de la base cemdb
Ui ui, mais bon j'ai reussi a avoir mes données syslog dans le module une fois que j'ai reinstallé avec firefox. C'est peut etre moi qui est bidouillé autre chose a coté pour le faire marcher, mais c'est plus agréable d'avoir un bouton qui fait quelque chose quand on clik dessus. Meme si ca sert a rien on est pas dans le doute d'avoir un truc qui marche peut etre pas.
Pour ce qui est des requetes syslog, ui ca part bien sur la meme machine. Je ne les ai pas tout simplement parce que je n'ai surement pas encore configuré syslog-ng pour rediriger les requetes syslog sur un fichier. Je vais m'aider de ca : http://www.balabit.com/dl/html/syslog-ng-admin-guide_en.html/bk01-toc.html pour configurer correctement.
Pour l'instant je me bas avec syslog pour qu'il arrete de me pourrir ma base de donnée avec des messages qui n'ont pas d'interet pour moi. J'arrive pas a trouver qui me les envois!! J'ai modifier le syslog2mysql pour rester dans le dosser /var/log/robocopy que j'ai crée ou j'enverrai dans le future mes syslogs. J'ai sysklogd qui est stop pour ne pas... je sais pas j'avais envi de le couper. Le fichier syslog-ng.conf est casimenent vide. Il n'y a plus de source ni de destination ni rien. mais bon j'ai toujours ma base de donnée qui se rempli gaiement lorsque je lance syslog2mysql.
Une idée ou je dois regarder?
AkHeNaToN
5th March 2009, 17:14
et configuer des filtres, sources et destinatio dans syslog.conf ?
abys
6th March 2009, 20:15
Un nouveau post est disponible http://forum.centreon.com/showthread.php?t=7559
Explication pour comment faire marcher mon systeme (qui a dit alacon?) Et ouverture d'appel a l'aide pour un peu de dev perl si il y a des fan!
Merci AkHeNaToN pour ton aide!
AkHeNaToN
19th March 2009, 18:14
#########
# Français #
#########
Up pour la sortie de la version stable 1.1
Le wiki à été refait pour cette occasion. Il est maintenant plus découpé et plus détaillé.
Wiki: http://syslog.modules.centreon.com/wiki/WikiStart
#########
# Français #
#########
Syslog module in version stable 1.1 is available
Wiki was rewritten for this occasion. It's more detailed.
Wiki: http://syslog.modules.centreon.com/wiki/Home_EN
Visu@lSt@tion
27th March 2009, 16:34
# Français
Voici un petit script en plus pour mettre à jour votre fichier /etc/hosts :
http://www.visualstation.be/2009/03/27/rsyslog-centreon-modsyslog/
Il va vite venir agrémenter notre Module Syslog :).
Prochaine étape :
Configurateur pour Rsyslog !
Configurateur pour Syslog-ng !
# English
This is a small hack to export/uptade the file /etc/hosts based on Centreon and your current /etc/hosts :
http://www.visualstation.be/2009/03/27/rsyslog-centreon-modsyslog/
Next steps:
Wizard for Rsyslog.conf !
Wizard for syslog-ng.conf !
Have fun !
KrisiaMae
18th June 2009, 19:34
Thanks for providing a Français link.
Merci beaucoup pour l'information.
AkHeNaToN
29th July 2009, 16:29
Nouvelle version disponible ici (http://forge.centreon.com/projects/show/centreon-syslog)
New version available here (http://forge.centreon.com/projects/show/centreon-syslog)
clauded
3rd August 2009, 21:39
Bonjour,
Je suis un peu confus avec Syslog 1.2 : j'ai déjà un serveur php-syslog-ng (qui est un serveur distinct du serveur Centreon-Nagios). Puis-je utiliser le module Syslog pour qu'il interroge la BD php-syslog-ng?
D'autre part, j'aimerais savoir pourquoi php5-ssh2 est requis pour installer ce module.
Dernier truc : il faut exécuter "dos2unix install.sh" avant de pouvoir exécuter correctement le module d'installation (il semble que le script a été créé sous Windows!).
Merci
AkHeNaToN
3rd August 2009, 23:45
Bonjour,
Je suis un peu confus avec Syslog 1.2 : j'ai déjà un serveur php-syslog-ng (qui est un serveur distinct du serveur Centreon-Nagios). Puis-je utiliser le module Syslog pour qu'il interroge la BD php-syslog-ng?
Il risque d'y avoir des problèmes car la partie serveur à ses propres cron de rotation qui vont donc interférer avec ceux de php-syslog-ng
Le but de se module est à terme de remplacer complètement php-syslog-ng en offrant une interface dans Centreon et en plus de programmer des controles Nagios sur des évènements syslog (en version 1.3).
D'autre part, j'aimerais savoir pourquoi php5-ssh2 est requis pour installer ce module.
php5-ssh2 est requis pour exporter la configuration du "serveur" depuis Centreon en SSH.
Dernier truc : il faut exécuter "dos2unix install.sh" avant de pouvoir exécuter correctement le module d'installation (il semble que le script a été créé sous Windows!).
Oui quelques développement ont été réalisé sous Windows mais mon script qui génère les archives exécute normalement un dos2unix sur tous les fichiers.
Sur quelle partie as tu rencontré se problème ?
Cyr1us
4th August 2009, 10:51
Bonjour AkHeNaToN !
Je viens de télécharger le server et le frontweb depuis :http://forge.centreon.com/projects/centreon-syslog/documents
et j'ai fait l'install en suivant les tuto qui se trouve dans la partie document.
J'ai eu 2 petites erreurs.
La première pendant l'installation du server, quand il demande de rentrer les différentes informations concernant la création de la base. Le script me sortait des "error at line ..." et continuer tout de même. (je vais retenter l'install pour être plus précis).
La 2ème, qui est sûrement dû à la première, lorsque je suis sous l'interface de centreon, je configure Syslog, je tente d'exporter la conf (le ssh tourne bien, etc...) et là, il ne se passe strictement rien! Pas un message d'erreur ou autre, c'est comme si je cliquais dans le vide ! :)
j'ai tenté de rentrer la configuration a la mano mais cela n'a pas l'air de fonctionnait car j'ai toujours le "DB Error: connect failed" dans l'onglet supervision.
Pour info, syslog et centreon se trouve sur le même serveur, j'ai bien renseigner les IP des serveurs et pas 127.0.0.1.
Petite idée sur le pourquoi du comment ?
AkHeNaToN
4th August 2009, 12:04
La première pendant l'installation du server, quand il demande de rentrer les différentes informations concernant la création de la base. Le script me sortait des "error at line ..." et continuer tout de même. (je vais retenter l'install pour être plus précis).
Hum depuis que j'ai corrigé un truc j'ai du en planter un autre.
Je test cela de suite
La 2ème, qui est sûrement dû à la première, lorsque je suis sous l'interface de centreon, je configure Syslog, je tente d'exporter la conf (le ssh tourne bien, etc...) et là, il ne se passe strictement rien! Pas un message d'erreur ou autre, c'est comme si je cliquais dans le vide ! :)
Cela doit provenir du fait que SSH2 et LIBSSH2 ne doivent pas être installées et/ou non chargées par Apache. As tu bien installé cela via les annexes?
Cyr1us
4th August 2009, 12:10
J'ai fait exactement ce qui a été fait dans le tuto pour ssh2 et libssh2.
Je vais refaire l'install sur le champs au cas où.
-------------------
edit : la réinstall c'est apparemment bien passé, j'ai encore une fois suivi le tuto, mais toujours rien sur l'interface de centreon, le bouton "exporter la configuration" n'a aucun effet!
Ne crois tu pas que c'est peut être dû à mon premier problème lorsque le script d'install du serveur m'a fait des "error at line..." ???
AkHeNaToN
4th August 2009, 12:22
Merci de m'avoir remonter les erreur de l'installeur de la partie serveur.
Effectivement, j'avais fait une faute de frappe en mettant
if [ $VAR ==""] ; then
au lieu de
if [ $VAR =="" ] ; then
brèf en shell un espace en moins dans un IF et hop une erreur.
C'est corrigé en RC3 pour le serveur et testé dans les deux cas cette fois: avec ou sans mot de passe pour le compte root MySQL.
Cyr1us
4th August 2009, 12:30
merci pour la rapidité !
j'aurais juste une denière question, pour désinstaller proprement le server et le frontweb (pour ensuite le reinstaller).
Est ce qu'il suffit de supprimer le différent répertoire ou faut il faire des manip un peu plus poussé ? Le script gère peut être la désinstallation ?
AkHeNaToN
4th August 2009, 14:32
Non le script ne gère pas la désinstallation.
Pour le frontend il te suffit de réinstaller par dessus.
Pour le serveur, a partir du moment ou la base "syslog" exist, le script passera cette partie.
Je te conseil de droper la base si bien sur ele est vide ou que tu t'en est pas encore servi
$> mysql -u root
mysql> DROP DATABASE syslog;
mysql> exit;
$>
Cyr1us
4th August 2009, 15:04
encore une fois merci pour ces infos ;)
j'installe ca dans l'après midi et te fais un retour si je rencontre des problèmes !
------------------------
Parfait, le script fonctionne très bien. Cependant j'ai toujours mon soucis pour exporter la configuration depuis l'interface web de centreon. Rien ne se charge sur la page et aucun message d'erreur ou autre.
Je vais revérifier tout le bouzin mais je pense que je vais finir par tourner en rond ! :(
(ps : hé oui je suis pas très doué ^^)
AkHeNaToN
4th August 2009, 15:31
Sous quel environnement CentOs/Debian/Suse , .....
As tu firefox avec le plugin firebugs ?
Si oui, peux tu regarder que la page "http://@IP/centreon/modules/Syslog/export/ssh_export.php" se charge bien quand ti clique sur le bouton d'export.
(comme sur le fichier ci-joint)
Cyr1us
4th August 2009, 15:45
je suis sous une RedHat EL 5.
j'ai installé firebug et la page se charge bien comme sur ton screen.
Je peux peut être créer un nouveau topic, je pense que ce n'est pas lié à la RC mais à moi, ca évitera de poluer ce topic dédié au feedback avec mes problèmes persos.
je tourne avec le rsyslog daemon, que j'ai modifié comme il faut.
Libssh2 et ssh2 installé et détecté lors de l'installation... je pense pas avoir loupé un truc étant donné que c'est pas très compliqué de suivre un tuto aussi clair !
AkHeNaToN
4th August 2009, 15:51
Oui créé un new topic stp
clauded
4th August 2009, 16:27
Le script du Frontend (au complet) est criblé de ^M. en ce qui concerne le Backend, je ne l'ai pas installé et je fais simplement pointer vers la BD php-syslog-ng et je suis capable d'afficher les journaux.
Quand la version 1.3 sera-t-elle disponible?
AkHeNaToN
4th August 2009, 17:52
Oki je vérifiera le script du frontend mais normalement la aussi le dos2unix passe sur tous les fichiers :confused:
AkHeNaToN
5th August 2009, 14:39
#########
# Français #
#########
Nouvelles versions RC pour la partie Web et Serveur.
########
# English #
########
New versions RC for Frontend and Serveur
clauded
6th August 2009, 22:58
Bonjour,
J'ai testé la dernière RC disponible (en date du 6 août 2009). Voici mes observations :
1. Il faut exécuter dos2unix pour les fichiers install.sh et gettext.sh pour le Frontend et le Server.
2. Dans le script install.sh de Server, il manque un énoncé pour créer le groupe syslog : groupadd $SYSLOG_USER
3. Toujours dans ce script, la ligne 112 (chown ${SYSLOG_GROUP}:${SYSLOG_USER} $DEFAULT_DIR_CONF) doit être changée pour : chown $SYSLOG_USER:$SYSLOG_USER $DEFAULT_DIR_CONF
4. Sous SuSE, la vérification du fonctionnement de mysql ne fonctionne pas; la ligne 140 doit être remplacée par : mysqlprocess=$(/etc/init.d/mysql status | grep running | wc -l). Il faudrait donc trouver un moyen plus universel pour valider le fonctionnement de mysql.
AkHeNaToN
6th August 2009, 23:34
Merci beaucoup pour ce retour clauded
1. Il faut exécuter dos2unix pour les fichiers install.sh et gettext.sh pour le Frontend et le Server.
cela est bisard car le script qui produit le *.tgz passe un dos2unix sur l'intégralité des fichiers de chaque module (serveur et frontend). Peut être un problème de format pour Suse/OpenSuse je tenterais de corriger cela.
2. Dans le script install.sh de Server, il manque un énoncé pour créer le groupe syslog : groupadd $SYSLOG_USER
Je teste sur CentOs et le groupe est créé automatiquement. Je rajouterais cela également.
3. Toujours dans ce script, la ligne 112 (chown ${SYSLOG_GROUP}:${SYSLOG_USER} $DEFAULT_DIR_CONF) doit être changée pour : chown $SYSLOG_USER:$SYSLOG_USER $DEFAULT_DIR_CONF
Même problème que pour le point 2.
4. Sous SuSE, la vérification du fonctionnement de mysql ne fonctionne pas; la ligne 140 doit être remplacée par : mysqlprocess=$(/etc/init.d/mysql status | grep running | wc -l). Il faudrait donc trouver un moyen plus universel pour valider le fonctionnement de mysql.
Ah Linux et ces multitude d'environnement hétérogène. Bon va falloir trouver une solution compatible pour tout le monde voir un contrôle par OS.
Encore merci pour ton retour.
J'ai ajouté tes remarques dans les demandes.
clauded
6th August 2009, 23:43
Pour le point 3, notez que la variable SYSLOG_GROUP n'est PAS définie dans le script...
clauded
7th August 2009, 21:45
Bonjour,
Voici quelques options, disponibles dans php-syslog-ng, qui seraient intéressantes à implanter dans le frontend :
-filtre permettant la sélection de plusieurs hôtes au lieu d'un seul
-possibilité de trier par colonnes
-avoir la liste (top 10) des hôtes ayant générés le plus de messages dans la journée (pas besoin d'un graphique)
-option "tail"
Claude
AkHeNaToN
8th August 2009, 12:35
Salut,
-filtre permettant la sélection de plusieurs hôtes au lieu d'un seul
C'est noté
-possibilité de trier par colonnes
C'est noté
-avoir la liste (top 10) des hôtes ayant générés le plus de messages dans la journée (pas besoin d'un graphique)
Programmé pour la version 1.4
-option "tail"
Existe déjà en version 1.2 (page monitoring qui se rafraichie
Cyr1us
10th August 2009, 15:11
J'ai réinstallé Syslog avec les dernières RC.
Pendant l'installation du Front :
------------------------------------------------------------------------
Load parameters
Please specify the directory with contain "instCentWeb.conf"
> /etc/centreon
install.sh: line 134: =/etc/centreon: No such file or directory
cat: /etc/centreon.conf/instCentWeb.conf: No such file or directory
Unable to load all parameters in "instCentWeb.conf"
[root@xxx centreon-syslog-frontend-1.2-RC2]#
Le script rajoute donc un ".conf" a la fin du chemin que l'on rentre en paramètre.
Après vérification j'ai bien :
[root@xxx ~]# cd /etc/centreon
[root@xxx centreon]# ls
centreon.conf.php instCentCore.conf instCentStorage.conf
conf.pm instCentPlugins.conf instCentWeb.conf
[root@xxx centreon]#
Donc il y a bien un problème dans le script.
Sinon l'install de la partie serveur passe niquel ! :)
Voili voilou :)
AkHeNaToN
10th August 2009, 15:34
Oui je m'en suis apperçu.
Je n'ai pas compris ce que j'avais modifié pour que cela ne passe plus.
C'est corrigé.
Merci de me l'avoir remonté.
Peux tu modifier la fonction "get_centreon_parameters" par celle ci dans "install.sh"
#---
## {Get Centreon install dir and user/group for apache}
#----
function get_centreon_parameters() {
INSTALL_DIR_CENTREON=`cat $CENTREON_CONF/$FILE_CONF | grep "INSTALL_DIR_CENTREON" | cut -d '=' -f2`;
WEB_USER=`cat $CENTREON_CONF/$FILE_CONF | grep "WEB_USER" | cut -d '=' -f2`;
WEB_GROUP=`cat $CENTREON_CONF/$FILE_CONF | grep "WEB_GROUP" | cut -d '=' -f2`;
NAGIOS_USER=`cat $CENTREON_CONF/$FILE_CONF_CENTPLUGIN | grep "NAGIOS_USER" | cut -d '=' -f2`;
NAGIOS_GROUP=`cat $CENTREON_CONF/$FILE_CONF_CENTPLUGIN | grep "NAGIOS_GROUP" | cut -d '=' -f2`;
if [ "$INSTALL_DIR_CENTREON" != "" ] && [ "$WEB_USER" != "" ] && [ "$WEB_GROUP" != "" ] && [ "$NAGIOS_USER" != "" ] && [ "$NAGIOS_GROUP" != "" ]; then
return 1;
else
return 0;
fi
}
et vérifier en début de fichier ces variables:
FILE_CONF_CENTPLUGIN="instCentPlugins.conf"
CENTREON_CONF="/etc/centreon/"
Cyr1us
10th August 2009, 15:42
Toujours le même soucis !
Load parameters
Please specify the directory with contain "instCentWeb.conf"
> /etc/centreon
install.sh: line 137: =/etc/centreon: No such file or directory
cat: /etc/centreon.conf/instCentPlugins.conf: No such file or directory
cat: /etc/centreon.conf/instCentPlugins.conf: No such file or directory
Unable to load all parameters in "instCentWeb.conf"
[root@cbh14 centreon-syslog-frontend-1.2-RC2]#
de plus :
FILE_CONF_CENTPLUGIN="instCentPlugins.conf"
Je n'avais pas cette variable au début du fichiers ! Du coup je l'ai rajouté !
AkHeNaToN
10th August 2009, 15:57
Désolé pas besoin de cette variable mais de
FILE_CONF="instCentWeb.conf"
et le code de la function
#---
## {Get Centreon install dir and user/group for apache}
#----
function get_centreon_parameters() {
INSTALL_DIR_CENTREON=`cat $CENTREON_CONF/$FILE_CONF | grep "INSTALL_DIR_CENTREON" | cut -d '=' -f2`;
WEB_USER=`cat $CENTREON_CONF/$FILE_CONF | grep "WEB_USER" | cut -d '=' -f2`;
WEB_GROUP=`cat $CENTREON_CONF/$FILE_CONF | grep "WEB_GROUP" | cut -d '=' -f2`;
if [ "$INSTALL_DIR_CENTREON" != "" ] && [ "$WEB_USER" != "" ] && [ "$WEB_GROUP" != "" ] ; then
return 1;
else
return 0;
fi
}
L'autre est pour la futur version 1.3
Puis modifier la fonction "get_centreon_configuration_location" par
function get_centreon_configuration_location() {
echo ""
echo "$line"
echo -e "\t$(gettext "Load parameters")"
echo "$line"
err=1
while [ $err != 0 ]
do
echo -e "Please specify the directory with contain \"$FILE_CONF\""
echo -en "> "
read temp_read
if [ -z "$temp_read" ]; then
echo_failure "The directory does not exist!" "$fail"
fi
if [ -d $temp_read ] && [ -f $temp_read/$FILE_CONF ] ; then
err=0
CENTREON_CONF=$temp_read
else
echo_failure "File \"$FILE_CONF\" does not exist in this directory!" "$fail"
fi
done
}
il manquait "CENTREON_CONF" devant "=$temp_read" d'ou l'erreur à la ligne 137
Cyr1us
10th August 2009, 16:12
c'est parfait ! :)
Merci pour la rapidité !!
clauded
10th August 2009, 21:56
Salut,
Existe déjà en version 1.2 (page monitoring qui se rafraichie
Ben ça ne fonctionne pas ici : rien ne s'affiche et zéro rafraîchissement :(
Je veux dire, la page s'affiche mais aucun log...
AkHeNaToN
11th August 2009, 12:24
Peut tu regarder si:
la table "logs" se remplis bien"
si dans /var/log/httpd/error_log ou /var/log/apache2/log il y a des erreurs
clauded
11th August 2009, 18:26
Peut tu regarder si:
la table "logs" se remplis bien"
si dans /var/log/httpd/error_log ou /var/log/apache2/log il y a des erreurs
La table logs se remplis bien et la rotation fonctione également.
Dans error_log :
[Tue Aug 11 10:50:10 2009] [error] [client 192.168.1.2] PHP Fatal error: Class 'XMLWriter' not found in /usr/local/centreon/www/modules/Syslog/class/syslogXML.class.php on line 55, referer: https://centreon-srv/centreon/main.php?p=20401
AkHeNaToN
11th August 2009, 18:48
apt-get install php-xml
ou
yum instal php-xml
et voila :p
clauded
12th August 2009, 00:47
apt-get install php-xml
ou
yum instal php-xml
et voila :p
En fait c'est plus "yast -i php5-xmlwriter" sous Suse.
Maintenant ça fonctionne. Faudrait peut-être changer les validation lors de l'installation.
AkHeNaToN
12th August 2009, 10:16
Oui je vais contrôler si la librairies xmlwriter.so existe et est chargé par php.
AkHeNaToN
13th August 2009, 15:56
#########
# Français #
#########
Pour le frontend:
ajout de la détection lors de l'installation de la librairie xml-writer obligatoire pour la page de "monitoring" syslog
Pour le serveur:
Ajout du contrôle du groupe "syslog" lors de l'installation
Changement de méthode pour vérifier si MySQL est fonctionnel lors de l'installation.
Diponible sur http://forge.centreon.com/projects/show/centreon-syslog
########
# English #
########
For frontend:
During installation check if php library xml-writer is available. This library is required for syslog module "monitoring" page.
For server:
Add control for "syslog" group during installation
change method to control if MySQL is running
Go on http://forge.centreon.com/projects/show/centreon-syslog
AkHeNaToN
17th August 2009, 13:17
#########
# Français #
#########
Version stable disponible pour la partie Web et Serveur
########
# English #
########
Stable version available for frontend and server part.
clauded
18th August 2009, 16:51
Voici les manipulations que j'ai du faire pour installer la version stable :
svn co http://svn.modules.centreon.com/centreon-syslog/branches
cd centreon-syslog-frontend-1.2.x
chmod +x install.sh
dos2unix install.sh
dos2unix install/gettext.sh
dos2unix install/vars
./install.sh -u /etc/centreon
cd..
cd centreon-syslog-server-1.0.x
chmod +x install.sh
dos2unix install.sh
dos2unix libinstall/gettext.sh
dos2unix libinstall/vars
./install.sh -i
Le problème des fichiers en format Windows semble toujours présent et les scripts d'installation ne sont pas exécutables par défaut. Sinon pour le reste tout semble fonctionner.
AkHeNaToN
18th August 2009, 16:58
Pourtant les *.tar.gz sont générés depuis CentOS 5.3 avec on DOS2UNIX sur l'ensemble des fichiers (php, sh, ...).
Je comprends pas pourquoi sous Suse/OpenSuse cela pose problème :|:|
en tout cas, merci d'avoir testé clauded mail il risque d'y avoir une 1.2.1 (surtout pour le serveur) car coleargol rencontre des problème pour la rotation des tables.
Tu n'a jamais eu de soucis en ce qui concerne la table "logs" qui n'était pas recréée ?
clauded
18th August 2009, 17:18
Pourtant les *.tar.gz sont générés depuis CentOS 5.3 avec on DOS2UNIX sur l'ensemble des fichiers (php, sh, ...).
Je comprends pas pourquoi sous Suse/OpenSuse cela pose problème :|:|
Note que j'utilise "svn co" pour obtenir les fichiers.
en tout cas, merci d'avoir testé clauded mail il risque d'y avoir une 1.2.1 (surtout pour le serveur) car coleargol rencontre des problème pour la rotation des tables.
Tu n'a jamais eu de soucis en ce qui concerne la table "logs" qui n'était pas recréée ?
Non, ça roule nickel ici depuis 10 jours.
AkHeNaToN
18th August 2009, 17:25
Note que j'utilise "svn co" pour obtenir les fichiers.
Je comprends beaucoup mieux alors car je développe 90% du temps sus Windows :D
Pourquoi tu ne prends pas les TGZ car dedans les fichiers sont nickel pour Linux
clauded
19th August 2009, 17:02
Je comprends beaucoup mieux alors car je développe 90% du temps sus Windows :D
Pourquoi tu ne prends pas les TGZ car dedans les fichiers sont nickel pour Linux
J'aimerais bien mais ou sont-ils? Sont-ils disponibles publiquement cat sur Redmine il faut s'inscrire...
AkHeNaToN
19th August 2009, 17:31
Oui sur redmine :D
Si tu es inscrit tu pourra également rapporter les bugs qui apparaitront dans la roadmap :D
Une toute petit inscription :(
clauded
19th August 2009, 18:11
Oui sur redmine :D
Si tu es inscrit tu pourra également rapporter les bugs qui apparaitront dans la roadmap :D
Une toute petit inscription :(
Encore un autre mot de passe :(
Bon alors aujourd'hui pas de table logs alors je confirme le problème avec la dernière version.
clauded
19th August 2009, 18:56
J'ai mis à jour syslog avec la version contenue dans le tar.gz. Toujours l'obligation de faire un chmod +x des 2 fichiers install.sh.
D'autre part, je vais voir demain s'il y a encore des problèmes de création de la table logs.
Pour info, voici ce qu'il y a dans les logs qui me semblent normaux :
BEGIN TABLES CACHE ROTATION AT 2009-08-17 23:59:01
RENAME TABLE cache TO cache20090818
DROP TABLE all_cache
CREATE MERGE TABLE all_cache
END OF TABLES CACHE ROTATION AT 2009-08-17 23:59:01
#!/usr/bin/php^M
BEGIN TABLES LOGS ROTATION AT 2009-08-18 23:59:01
RENAME TABLE logs TO logs20090819
CREATE TABLE logs
DROP TABLE all_logs
CREATE MERGE TABLE all_logs
END OF TABLES LOGS ROTATION AT 2009-08-18 23:59:01
BEGIN TABLES CACHE ROTATION AT 2009-08-18 23:59:01
RENAME TABLE cache TO cache20090819
DROP TABLE all_cache
END OF TABLES CACHE ROTATION AT 2009-08-18 23:59:01
AkHeNaToN
20th August 2009, 14:12
Toujours l'obligation de faire un chmod +x des 2 fichiers install.sh.
Alors là je comprends pas !!!! Avec les version TAR.GZ personne à eu de soucis sauf toi sur Solaris. Le DOS2UNIX de Debian ne serai pas compatible avec solaris ?
D'autre part, je vais voir demain s'il y a encore des problèmes de création de la table logs.
Oki j'attends ton retour sur d'éventuels problèmes.
Pour info, voici ce qu'il y a dans les logs qui me semblent normaux :
Oui tout à l'air de bien fonctionner.
clauded
20th August 2009, 16:11
1-install.sh : svp bien relire mon message car je précise qu'il faut faire un chmod +x pour rendre le fichier exécutable (plus de problème de conversion dos2unix).
2- la table logs n'a pas été recréée, pourtant le journal n'indique rien d'anormal :
# cat /usr/bin/syslog/logs/SyslogRotation.log
...
#!/usr/bin/php
BEGIN TABLES LOGS ROTATION AT 2009-08-19 23:59:01
RENAME TABLE logs TO logs20090820
CREATE TABLE logs
DROP TABLE all_logs
CREATE MERGE TABLE all_logs
END OF TABLES LOGS ROTATION AT 2009-08-19 23:59:02
BEGIN TABLES CACHE ROTATION AT 2009-08-19 23:59:02
RENAME TABLE cache TO cache20090820
DROP TABLE all_cache
END OF TABLES CACHE ROTATION AT 2009-08-19 23:59:02
mysql> use syslog;
Database changed
mysql> show tables;
+------------------+
| Tables_in_syslog |
+------------------+
| all_cache |
| all_logs |
| cache20090807 |
| cache20090808 |
| cache20090810 |
| cache20090811 |
| cache20090812 |
| cache20090813 |
| cache20090815 |
| cache20090816 |
| cache20090817 |
| cache20090818 |
| cache20090819 |
| cache20090820 |
| logs20090807 |
| logs20090808 |
| logs20090810 |
| logs20090811 |
| logs20090812 |
| logs20090813 |
| logs20090815 |
| logs20090816 |
| logs20090817 |
| logs20090818 |
| logs20090819 |
| logs20090820 |
| temp |
+------------------+
27 rows in set (0.00 sec)
AkHeNaToN
20th August 2009, 17:04
Tu semble avoir le même problème que coleargol voir message http://forum.centreon.com/f26/probleme-avec-la-table-all-cache-t8625/page3.html
Si tu peux tester
clauded
20th August 2009, 17:27
OK, je fais les tests et je reviens avec une réponse demain.
clauded
21st August 2009, 23:51
Ça n'a pas fonctionné :(
Toujours pas de table logs.
clauded
24th August 2009, 23:36
J'essaie de pousser la configuration de syslog avec l'interface de Centreon. Centreon et le serveur syslog sont sur la même machine. Lorsque je tente d'exporter la configuration, j'ai le message "authentication failed".
J'ai validé que l'utilisateur "Name of syslog user on Syslog server" peut se connecter en SSH avec le mot de passe indiqué.
J'ai indiqué comme nom de serveur localhost. J'ai aussi essayé le fqdn mais toujours le même message.
Il n'y a aucun message d'erreur dans /var/log/message.
Le module php5-ssh2-0.10-0 est installé.
AkHeNaToN
24th August 2009, 23:57
Je ne suis pas sur qu'en localhost ca marche bien.
Je met toujours l'adresse Ip du serveur.
Pas de restriction de connexion SSH pour ton utilisateur syslog ?
clauded
25th August 2009, 17:21
Pour que ça fonctionne, il faut faire la modification dans sshd_config (sous Suse du moins) :
PasswordAuthentication yes
et redémarrer sshd.
D'autre part, il faudrait, dans le script d'export, supprimer le fichier temporaire car il contient des mots de passe (/tmp/syslog.conf.php_tmp).
AkHeNaToN
26th August 2009, 13:15
Arf j'avais oublié ca.
Tu créé un bug sur la forge et je m'en occupe cet aprem.
Merci
Zuns
28th August 2009, 14:07
Bonjoiur,
J'ai installé la partie serveur sans aucune erreur. E n y regardant de plus près, il se trouve que je n'ai qu'une table (logs) dans ma base. En me rendant dans l'interface syslog de centreon j'ai le message suivant :
Fatal error: Call to undefined method DB_Error::fetchRow() in /usr/local/centreon/www/modules/Syslog/include/common-Func.php on line 124
Merci d'avance pour vos suggestions
PS : j'utilise syslog-ng afin de provisionner ma table logs et elle se remplit sans problèmes.
AkHeNaToN
28th August 2009, 14:38
J'ai installé la partie serveur sans aucune erreur. E n y regardant de plus près, il se trouve que je n'ai qu'une table (logs) dans ma base.
C'est normal tant que le script de rotation n'est pas passé et n'a pas créé la table "cache".
En me rendant dans l'interface syslog de centreon j'ai le message suivant :
Fatal error: Call to undefined method DB_Error::fetchRow() in /usr/local/centreon/www/modules/Syslog/include/common-Func.php on line 124
Remplace "all_logs" par "logs" et "all_ache" par "cache" dans le menu "Administration -> Modules -> Syslog -> configuration"
Zuns
28th August 2009, 15:04
Merci pour ta rapidité
J'ai mis à jour mes infos selon tes instructions mais rien ne change. Je ne suis pas sure que le fichier a été bien exporter.
J'ai donc lancer
http://IP/centreon/modules/Syslog/export/ssh_export.php
et cela m'a resorti le message suivant :
<b>Warning</b>: session_start() [<a href='function.session-start'>function.session-start</a>]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /usr/local/centreon/www/modules/Syslog/export/ssh_export.php:45) in <b>/usr/local/centreon/www/class/Session.class.php</b> on line <b>49</b><br />
^
Est-ce un problème?
Pourrais-tu me donner le chemin du fichier de configuration et m'indiquer s'il y a qqchose à faire afin que le système le prenne en compte?
AkHeNaToN
28th August 2009, 17:14
Tu n'as pas eu la petite boite de Dialogue indiquant ce qui s'est passé parès le bouton pour exporter la configuration ?
Zuns
28th August 2009, 17:22
non
Aucune trace d'un quelquonque résultat
Dans ie, il m'indique ces erreurs :
Webpage error details
User Agent: Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; InfoPath.2; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0)
Timestamp: Fri, 28 Aug 2009 14:21:22 UTC
Line: 200
Char: 4
Code: 0
URI: http://10.255.253.150/centreon/main.php?p=50710&o=w
AkHeNaToN
29th August 2009, 10:03
Mon objet javascript pour l'Ajax ne doit pas être compatible IE.
Je ferais des tests la semaine prochaine
kasaweb
1st September 2009, 12:26
J'ai installé Centreon-Syslog, il marche impecc sur firefox (après quelques adaptations pour mon install sur FreeBSD).
Malheureusement, je viens de m'apercevoir que la page monitoring ne marche pas sur IE 6 et 7. IE6 me met :
Internet Explorer ne peut pas ouvrir le site http://mon-serveur/centreon/main.php?p=204
Opération abondonnée
J'ai fait un premier débuggage, et j'en ai conclus que ca vient du javascript
AkHeNaToN
2nd September 2009, 00:16
Oui l'objet javascript utiliser n'est pas compatible IE.
Je corrige cela dès que possible
abys
8th September 2009, 11:38
Hi,
This morning my syslog module stop working... The monitoring view is empty and in the search view I've got :
Mysql Error : DB Error: unknown errorMysql Error : DB Error: unknown error
Both on Internet explorer and Firefox. Where Can I find the log for this? The error message is not really helping...
Thanks
Cyr1us
8th September 2009, 13:08
It seems that your table "all_logs" is crashed !
Try to change your syslog configuration by replacing "all_logs" by "log" in the centreon interface.
If syslog work after this, this means that your table "all_logs" is really crashed and you'll have to rebuild it.
abys
8th September 2009, 13:36
HA yeah, the all_logs looks bad!
SQL query:
SHOW FULL FIELDS FROM `all_logs` ;
MySQL said:
#1168 - Unable to open underlying table which is differently defined or of non-MyISAM type or doesn't exist
I don't have any "log" or "logs" table ... Whats wrong??? Oo
How can I fix that?
Thanks for your help ;)
Cyr1us
8th September 2009, 16:04
Can you show me all the tables of your syslog database ?
EDIT : This isn't the good thread, create a thread and I'll help you ! This thread is supposed to help Akhenaton for debuging :)
AkHeNaToN
7th November 2009, 21:12
#########
# Français #
#########
Pour le frontend:
* Correction du problème de compatibilité avec Centreon 2.1.x (page blanche pour la recherche.
Pour le serveur:
* Ajout de "Flush Privilieges" après création des comptes.
* Contrôle des processus "reloadCache" et "tableLogRotate".
########
# English #
########
For frontend:
* Add compatibility with Centreon 2.1.x (white page for Search page).
For server:
* Add "Flush Privilieges" after created add MySQL account.
* Control process "reloadCache" and "tableLogRotate".
AkHeNaToN
19th November 2009, 16:39
For problems using IE on View page (Ajax page), try this fix http://forge.centreon.com/issues/show/1332.
abys
19th November 2009, 17:01
Good man, working like a charm!
Cheers
AkHeNaToN
1st December 2009, 18:48
#########
# Français #
#########
Pour le frontend:
* Correction du problème de compatibilité avec Centreon 2.1.x (page blanche pour la recherche.
Pour le serveur:
* Ajout de "Flush Privilieges" après création des comptes.
* Contrôle des processus "reloadCache" et "tableLogRotate".
* suppression d'une variable globale dans le fichier "tableLogRotate" pour corriger le crash de la table "all_logs". (RC4)
########
# English #
########
For frontend:
* Add compatibility with Centreon 2.1.x (white page for Search page).
For server:
* Add "Flush Privilieges" after created add MySQL account.
* Control process "reloadCache" and "tableLogRotate".
* Remove global variable in "tableLogRotate" to correct crash of "all_logs". (RC4)
Sismon
3rd December 2009, 12:39
Merci q toi AkHeNaToN pour le boulot que tu fais :)
Tu es tjs dune tres grande aide !
Petite question : Est-ce que les differentes RC Server/Frontend sont toutes inter-compatibles ?
Je veux dire : centreon-syslog-frontend-1.2.1-RC2.tar.gz avec centreon-syslog-server-1.1-RC4.tar.gz ?
EDIT : Probleme de synthaxe dans mon fichier syslog2mysql corrige...
AkHeNaToN
3rd December 2009, 23:48
Oui bien sur, chaque nouvelle version du frontend est compatible avec la nouvelle version du serveur. Il en est de même pour les autre versions RC de la même version du module "Centreon-Syslog".
Pour être clair:
centreon-syslog-frontend-1.2.1-RC1.tar.gz est compatible avec:
centreon-syslog-server-1.1-RC3.tar.gz
centreon-syslog-server-1.1-RC4.tar.gz
de même centreon-syslog-frontend-1.2.1-RC2.tar.gz est compatible avec:
centreon-syslog-server-1.1-RC3.tar.gz
centreon-syslog-server-1.1-RC4.tar.gz
En fait, toutes version mineur de Centreon Syslog 1.2 et 1.2.1 sont compatibles entre elles.
Ce qui n'est pas forcement le cas avec des version 1.1 et 1.2.x :D
Effectivement il manque un fichier indiquant les niveau de compatibilité. Je vais mettre cela en place des maintenant.
Merci à toi de la remarque.
clauded
14th December 2009, 22:43
J'ai mis à niveau le front-end et le serveur.
1-Dans l'affichage supervision, au lieu d'avoir tous les messages de tous les hôtes, je n'ai que les messages d'un seul serveur.
2-De plus, si je sélectionne ce même hôte, je vois qu'il n'envoie plus ses messages à syslog.
3-Finalement, quand je recherche des évènements, seule la journée en cours s'affiche et ce pour tous les hôtes. Pourtant, les tables de logs des jours précédent sont présentes dans la bd.
Au secours!
AkHeNaToN
15th December 2009, 09:22
1. Aucun serveur n'est sélectionné dans la liste déroulante ?
Seul les 50 dernier message sont affichés.
2. La page de "supervision" n'extrait ces données que de la table "logs" et donc que ceux de la journée actuelle.
3. Es tu sur d'avoir les tables "all_cache" et "all_logs" dans "Administration -> Modules -> Syslog -> Configuration" ?
clauded
15th December 2009, 19:09
1. avec la bascule d'hier soir, l'affichage Supervision est revenu normal
2. réglé également
3. merci : il y avait logs et cache au lieu de all_logs et all_cache
Tout va bien! :D
AkHeNaToN
15th December 2009, 20:08
Cool que tout fonctionne de nouveau :D
AkHeNaToN
28th December 2009, 12:01
#########
# Français #
#########
Nouvelle version RC pour la partie Web.
Pour le frontend:
Message d'erreur pour les pages "search" et "moniroting" indiquant que l'accès à la base de données n'est pas possible.
Message "Warning" lors de l'installation indiquant que la librairie "ssh2" n'est pas installée (à la place d'un message critique et de l'arrêt du script d'installation).
Message sur la page d'administration indiquant que la librairie SSH2 n'est pas disponible et que le bouton "Export" est caché.
########
# English #
########
New version RC for Frontend
For frontend:
Error message for "search" and "moniroting" to indicate that DB acces is not possible.
Warning message during installation to indicate that SSH2 library is not available for apache (instead of critical message and stop installation script).
notice message on administration module page to indicate that SSH2 library is not loaded and button "Export" is hidde.
HorstFrank
13th January 2010, 14:28
@all
if you choose to use a different DB name for the syslog database
the scripts will not work. please find attached a suggestion to fix
that.
i am also unsure about the use of the cache table. in the script
tableLogRotate.php you append the cache table to the all_cache
table ( ~ line 330) which does not exist at that time (i removed
that in the patch) can you explain the use of that ?
I am further wondering about the integration as a sevice check (maybe
similar to the snmp integration). is something like that planned for the
module or even done and i just can't see it ?
thx for your answers....
Horst
AkHeNaToN
13th January 2010, 15:11
Thank you for using and comment this module.
This new feature, to change name of database, name of tables, ip adresse of db server, will include in Centreon-Syslog 1.3.
First day, tables "all_logs" and "all_cache" was not present.
Second day, after rotation of tables, merge table; "all_logs" and "all_cache" was created. This tables permit to include for "all_cache" all table "cache" and for "all_logs", all tables "logs".
"Monitoring" page (stslog) use table "logs" dans "cache" because this page present the latest 50 events in database.
But "search" page permit to make search on all table "logs". That's why yhis page make SELECT in "all_logs". "all_cache" is for select box on this page.
HorstFrank
13th January 2010, 21:36
@AkHeNaTon
Thank You all for the Centreon Project !
I understand the use of the all_* merge tables (i guess so far ;-))
But in the tableLogRotate.php script ( ~ line 330) the cache table does
get renamed (actually the date gets appended) and later on included
in the all_cache table that actually breaks the all_cache table and is
(i guess that) the reason for some of the problems seen here in the forum.
I do not have much time to do a lot of research here (i.e. i do not even know
were the cache table gets created) or if there are some more table (related
to the name syslog) naming thinks to be done, i only run into this just because
i have a logzilla db on my mysql server that is named syslog that has a different
database schema.
The second questions was more related to the monitoring mechanism i.e. do you
have plans to build a mechanism to "fire" a notification on some filtering things
like: if server "SERVER" service "SERVICE" sends a "CRITICAL" facility/event then
trigger a notifaction (i am thinking about somthing similar to the snmp trap page
to do the filtering definition).
The searching and displaying of the logs does work quiet well now for me.
Tnaks again
Horst
AkHeNaToN
13th January 2010, 23:07
But in the tableLogRotate.php script ( ~ line 330) the cache table does get renamed (actually the date gets appended) and later on included in the all_cache table that actually breaks the all_cache table and is (i guess that) the reason for some of the problems seen here in the forum.
This problem was corrected in latest RC release of centreon-syslog-server-1.1-RC4
The second questions was more related to the monitoring mechanism i.e. do you have plans to build a mechanism to "fire" a notification on some filtering things like: if server "SERVER" service "SERVICE" sends a "CRITICAL" facility/event then trigger a notifaction (i am thinking about somthing similar to the snmp trap page to do the filtering definition).
The searching and displaying of the logs does work quiet well now for me.
This was planed for Centreon-Syslog 2.1. You can see roadmap here (http://forge.centreon.com/projects/roadmap/centreon-syslog)
next version (1.3) is to add some enhancement.
Version 2.0 to add ACL for host and facility/severity filters on view page.
Version 2.1 to add mecanism like SNMP Traps (interaction with Nagios).
VErsion 2.2 to add reporting in real time.
HorstFrank
15th January 2010, 11:39
@AkHeNaToN
thx. I guess you mean centreon-syslog-server-1.1-RC4 for tableLogRotate.php problem :-) just because we are actually talking
about RC4 ....
Do you have a timeline for your roadmap ?
PS: i am willing to help and contribute :-) if it is allowed ....
AkHeNaToN
15th January 2010, 11:43
Stable Release is for next monday (18/01/2010).
For next version (1.3) I don't have date but i hope in one month i suppose.
I'll will contact you by PM if you want to contribute for this project.
AkHeNaToN
18th January 2010, 15:06
#########
# Français #
#########
Centreon-Syslog sort en version stable 1.2.1.
Pour le frontend:
Bug #1398: Pas de CSS pour le type "warn"
Bug #1451: correction de typologie "insertCache" dans "reloadCache.php"
Pas de correction pour le serveur depuis la 1.2.1-RC4
########
# English #
########
Centreon-Syslog 1.2.1 is now available in stable version
For frontend:
Bug #1398: No CSS for "warn" level message type
Bug #1451: Typo in function name "insertCache"
xoroz
25th January 2010, 21:05
I am trying to get this module to work but I could not yet...
I believe my problem is with rsyslog, how does it comunicate with syslog.
Or should the syslog listen on port 514?
I am confused the way these works.
AkHeNaToN
26th January 2010, 10:51
Could you explain more your problem please because I don't understand.
xoroz
26th January 2010, 13:57
My problem maybe the rsyslog wich is listening on port 514 UDP and
is forwarding everything to /var/log/messages
But I see no updates on the DB.
Who should listen on 514 UDP?
How should rsyslog be configured?
I was also missing the ssh2 library wich I just installed..
Help me out because I am writing a howto so everyone life can be easier...
here it is:
http://felipeferreira.net/?p=727
cheers,
AkHeNaToN
26th January 2010, 16:30
You can find documentation for installation of frontend and server on "documentations" section on Centreon-Syslog Redmine.
Install server documentation describe how to rsyslog insert logs into MySQL database.
Please read it.
Disciplus
27th January 2010, 09:22
Bonjour,
Je suis un utilisateur de FAN (Fully Automated Nagios).
Ma version de centreon est la 2.0.2.
Puis-je installer la dernière version?
Merci d'avance
AkHeNaToN
27th January 2010, 10:21
J'ai pas testé mais oui il ne devrait pas y avoir de problème :p
Disciplus
28th January 2010, 14:58
Je confirme que cela fonctionne.
Par contre quel est l'utilité de la première page de syslog (supervision)?
Rien ne s'affiche dans cette dernière...
Recherche par contre fonctionne très bien.
Dans un autre registre :
J'aurai une idée pour une amélioration futur si vous me permettez en toute humilité:
-serait il possible de filtrer plusieurs host à la fois afin de visualiser les message venant de 1 / 2 ou 3 host par exemple
-serait il possible d'exporter en CSV le résultat d'une vue?
Merci pour cette excellent complément a Centreon, et long vie à votre projet.
AkHeNaToN
28th January 2010, 18:49
Par contre quel est l'utilité de la première page de syslog (supervision)?
Rien ne s'affiche dans cette dernière...
Cette page doit afficher en temps réel les nouveaux évènements syslog insérés en base.
J'aurai une idée pour une amélioration futur si vous me permettez en toute humilité:
-serait il possible de filtrer plusieurs host à la fois afin de visualiser les message venant de 1 / 2 ou 3 host par exemple
-serait il possible d'exporter en CSV le résultat d'une vue?
Merci pour cette excellent complément a Centreon, et long vie à votre projet.
Le CSV est déjà programmé en RoadMap mais n'hésite pas pour la multi sélection.
la forge est ici: http://forge.centreon.com/projects/show/centreon-syslog
Disciplus
2nd February 2010, 11:56
Bonjour,
Je rencontre actuellement un problème avec centreon-syslog.
Depuis ma migration le 27/01, j'ai des problèmes de rotation de log.
all_cache / all_logs / cache et logs augmentent bien.
Même si j'execute à la main le script:
php -q /usr/bin/syslog/tableLogRotate.php >> /usr/bin/syslog/logs/reloadCache.log
J'ai une erreur:
PHP Fatal error: Call to undefined method DB_Error::fetchRow() in /usr/bin/syslog/tableLogRotate.php on line 363
ou
php -q /usr/bin/syslog/reloadCache.php >> /usr/bin/syslog/logs/reloadCache.log
PHP Fatal error: Call to undefined method DB_Error::fetchRow() in /usr/bin/syslog/reloadCache.php on line 287
J'ai tenté de mettre les paramètre all_cache / all_logs => cache / logs mais rien n'y fait.
Merci d'avance pour votre aide.
AkHeNaToN
2nd February 2010, 14:59
Peux tu m'envoyer en pièce jointe ces deux fichiers stp
Disciplus
3rd February 2010, 09:31
ci joint en pièce jointe les 2 fichiers.
Ce sont les fichiers de la version serveur 1.1.
AkHeNaToN
3rd February 2010, 10:23
Il semblerais que la mise à jour de la base de données "syslog" depuis la version 1.0 vers la version 1.1 ne ce soit pas faite correctement.
Exécute les requêtes suivantes sur ta base de données:
CREATE TABLE IF NOT EXISTS instance (
`name` VARCHAR( 20 ) CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci NOT NULL ,
`status` ENUM( '0', '1' ) NOT NULL DEFAULT '1',
UNIQUE (`name`)
) ENGINE = MYISAM CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci ;
INSERT INTO `instance` (`name` ,`status`) VALUES ('tableLogRotate', '0');
INSERT INTO `instance` (`name` ,`status`) VALUES ('reloadCache', '0');
Disciplus
3rd February 2010, 13:14
Bravo, en effet, c'était ça!
J'ai du merder quelque par en lisant la doc.
J'avais pourtant exécute le DB_upgrade sans erreur... enfin bref ... tempis.
Merci énormément de la rapidité de la réponse!