PDA

View Full Version : check_nt

raptor45
17th February 2009, 11:56
Bonjour,

Lorsque je veux configurer un service sur centreon, j'ai beaucoup de possibilités de "check". En revanche, lorsque je me rends dans /usr/local/nagios/libexec, je n'ai pas le même "choix" que sous centreon. Comment ça se fait ?
Comment remédier à cela ?
Vu que sous centreon, je définis "check_nt_cpu" et qu'il ne se trouve pas dans /usr/local/nagios/libexec, je suppose que c'est pour ça que j'ai l'erreur "return code of 127 is out of bounds - plugin may be missing", non ?

Merci d'avance.

Guigui2607
17th February 2009, 12:52
Hello,

L'erreur "return code of 127 is out of bounds - plugin may be missing" signifie que le plugin en question n'est pas présent dans le répertoire libexec de Nagios ou qu'il ne peut pas être exécuté...

Lors de l'installation de Centreon, as tu validé l'installation des plugins Centreon ?

raptor45
17th February 2009, 13:09
Salut,

Effectivement dans le repertoire libexec, il ne figure pas. J'ai effectivement bien validé l'installation des plugins centreon lors de l'install.

Qu'est-ce que je peux faire ?

Guigui2607
17th February 2009, 14:01
Humm...
A moins que le check_nt fasse partie des plugins "nagios"...

Edit: Plugins "Nagios" dispo sur le site nagios.org...

Sinon, il y a le check_centreon_nt fourni par Centreon qui est équivalent il me semble. :rolleyes:

raptor45
17th February 2009, 16:07
Dans /usr/local/nagios/libexec, j'ai le plugin check_nt, mais ce que je veux c'est superviser le cpu par exemple, je voulais donc utiliser check_cpu_nt qui est présent dans centreon mais pas libexec.

Que faire stp ?

Guigui2607
17th February 2009, 16:32
Attention, ce que tu vois sous Centreon dans
>> Configuration > Commands > Checks >
Ce sont les commandes déclarées dans Centreon.

Ces commandes utilisent les plugins qui sont (normalement) dans le répertoire libexec...

Une commande peut-être déclarée dans Centreon alors que le plugin utilisé dans celle-ci n'existe pas dans le répertoire libexec de Nagios.

Pour reprendre ton problème:
Si on utilise le plugin check_nt (présent chez toi dans libexec)-> on peut utiliser de la commande "check_nt_cpu" qui utilise ce plugin check_nt.

Ensuite, tu as indiqué que tu avais l'erreur "return code of 127 is out of bounds - plugin may be missing". Il semblerait peut-être que les droits ne soient pas corrects sur le plugin. [apache:nagios avec droit d'exécution]

Au pire, tu peux tester en lignes de commandes avec le user nagios le plugin.

raptor45
17th February 2009, 16:36
Ok merci pour ton aide, j'en ai vraiment besoin.

Comment faire pour tester avec le user nagios en ligne de commande stp ? Je sais le faire en root mais pas avec nagios. Je débute sous linux.

Donc si j'ai bien compris, dans centreon, je peux mettre check_nt_cpu et il trouvera le plugin vu que check_nt est dans libexec ? c'est ça ?

j'attends ta réponse.

Guigui2607
17th February 2009, 16:52
Dans un premier temps, tu peux vérifier les droits sur tes plugins...
ls -l /usr/local/nagios/libexec/
Tu es sous quelle distribution ?

raptor45
17th February 2009, 17:39
Alors les droits me donnent ça:

-rwxr-xr-r quasiment partout sauf pour:

- check_clamd (lrwxrwxrwx)
- check_ftp (lrwxrwxrwx)
- check_imap (lrwxrwxrwx)
- check_nntp (lrwxrwxrwx)
- check_pop (lrwxrwxrwx)
- check_udp (lrwxrwxrwx)

En tout cas, pour check_nt c'est -rwxr-xr-r nagios nagiosgrp
J'ai un check_nt_centreon aussi pareil pour les droits root root

Je suis sous Ubuntu avec nagios 3 / centreon 2

J'ai rectifié la configurztion de me services et j'ai donc mis check_nt_memuse pour la mémoire et check_nt_cpu pour le processeur, j'ai sauvegardé, envoyé le tout vers nagios et maintenant le message d'erreur dans nagios c'est : status information: connexion refused
status: critical

J'en ai 4 comme ça car j'ai voulu faire 4 tests. Par contre j'ai fais aussi 2 config de services ( à savoir des pings: check_host_alive) vers un serveur (srv-fichiers) et une machine xp (test_XP) et ça fonctionne:
status: OK
status information: PING OK

Voilà, j'attends ton aide. Et merci beaucoup d'avance.

Guigui2607
18th February 2009, 09:44
OK...
Bon, côté Nagios, tout semble présent, les droits semblent corrects.
Côté serveur(s) à superviser:
Je suppose que ce sont des Windows que tu veux superviser ?
As tu installer NsClient sur le serveur à superviser ?
Si oui, est il bien configuré ? (Peut-être un port à ouvrir dans le FireWall... A voir...)

- Pour ce qui est des check_host_alive, il ne fait qu'un ping vers le serveur supervisé.
- Pour le check_nt, il faut qu'il y ait un "client" sur le serveur à superviser qui pourra communiquer avec Nagios et lui envoyer les réponses à ses requêtes.

raptor45
18th February 2009, 10:22
Salut,

Effectivement, ce sont des windows que je veux superviser. Alors sur le serveur, j'ai juste activé snmp et paramétré celui-ci. En revanche sur la machine xp, j'ai aussi installé snmp mais également NSClient mais je sais pas trop s'il est bien paramétré et à l'installation il m'avait renvoyé une erreur (je sais pu laquelle) -> je vais le réinstaller.

Concernant le port à ouvrir dans le firewall, c'est vrai que j'ai vu un onglet snmp quelque part (qui n'est pas activé) mais ça, ça touche que le firewall ? Je veux dire , il faudra que je l'active lorsque je voudrai monitorer le firewall non ? Surtout que lorsque je fais la commande snmpwalk vers mon serveur, ça répond.

Merci encore de m'aider. Sincèrement !

AkHeNaToN
18th February 2009, 10:44
Si via un snmpwalk sur ton serveur Windows, tu obtients une réponse, c'est que ton firewall laisse passer les connexion sur le port 161 donc tu n'as pas besoin de faire de modification (ouvrir un port) sur ce dernier.

raptor45
18th February 2009, 11:00
Salut,

Effectivement snmpwalk fonctionne mais quand je fais ./check_nt -H @IP -p 12489 -v CLIENTVERSION -s none

J'ai ce message d'erreur: Connexion refusée. Impossible d'obtenir l'information depuis le serveur

Qu'est-ce que je peux faire svp ?

Merci.

raptor45.

AkHeNaToN
18th February 2009, 11:05
Effectivement snmpwalk fonctionne mais quand je fais ./check_nt -H @IP -p 12489 -v CLIENTVERSION -s none

J'ai ce message d'erreur: Connexion refusée. Impossible d'obtenir l'information depuis le serveur

a quoi sert l'option ???

-s none

Guigui2607
18th February 2009, 11:08
Il y a un petit bout de temps, ProxyC avait mis un lien vers un petit tuto pour NsClient (http://forum.centreon.com/showthread.php?t=4957&highlight=tuto+nsclient)

Ça peut déjà t'aider un peu pour NsClient...

AkHeNaToN
18th February 2009, 11:13
de plus Connexion refusée. Impossible d'obtenir l'information depuis le serveur

signifie que peut être ton firewall (celui d'XP ou un autre logiciel) bloque les connexion entrante sur le port 12489

raptor45
18th February 2009, 11:13
L'option -s c'est pour le mot de passe non ? En tout cas, j'ai essayé sans c'est pareil.

raptor45
18th February 2009, 11:14
Ben oui mais justement je comprends pas car sur la machine XP j'ai désactivé le pare-feu et snmpwalk ne fonctionnerait pas si c'était bloqué au niveau du routeur ?

raptor45
18th February 2009, 11:15
Je vais regarder le tuto que tu m'as donné guigui.

raptor45
18th February 2009, 11:17
La lien ne fonctionne pas: la page est erronnée. Aurais-tu ce .pdf stp ?

Ah si ça y est, j'ai récupéré le fichier, c'est plus la même adresse. La bonne est celle-ci maintenant: http://proxyconcept.net/zone/extrait%20nscpp.pdf

raptor45
18th February 2009, 11:37
Voilà, j'ai lu le tuto et la partie NSCLIENT++ du tuto. Et mes paramètres étaient déjà comme dans le tuto.

J'en suis au même point par rapport à nsclient, toujours le même message d'erreur. Pouvez-vous m'aider svp ?

Pour info, je suis allé sur la console de management du firewall et j'ai activé snmp mais c'est pareil.

Mais peut-être que c'est dans le routeur (c'est même presque sur je pense) qu'il faut que j'active snmp ?

J'attends vos réponses, et merci.