PDA

View Full Version : SNMP Problem - No data received from host

raptor45
19th February 2009, 10:05
Bonjour à toutes et à tous,

J'avance petit à petit sur nagios / centreon mais c'est assez laborieux! Bref ...

Mon souci actuel est le suivant : SNMP Problem - No data received from host !
J'ai effectué la commande snmpwalk et ça fonctionne très bien. Je ne comprends pas pourquoi le ./check_nt -H @ip etc ... MEMUSE (par exemple) ne fonctionne pas.

Dans un premier temps, pouvez-vous me donner la ligne de commande exacte à entrer pour monitorer la mémoire, le cpu et la charge disque par exemple.
Dans un second temps, pouvez-vous m'aider par rapport au message d'erreur : SNMP Problem - No data received from host ! Sachant que snmpwalk répond ?

Merci d'avance.

raptor45.

superene13
21st February 2009, 08:56
A mon sens check_nt n'est pas un pluggin SNMP. MAis je peux me tromper. POur ma part je l'utilise avec NSClient++. Si tu veux utiliser SNMP il faut un client SNMP sur la machine à superviser et utiliser un check_centreon_snmp (par exemple). J'utilise pour ma part SNMP sur des linux mais pas sur Windows car check_nt fonctionne assez bien.

raptor45
21st February 2009, 12:37
Salut,

Merci pour ta réponse. Effectivement check_nt n'est pas un plugin snmp (enfin c'est ce que j'en déduis). Mais ce qui était bizarre justement c'est qu'il me mettait ce message d'erreur alors que j'utilisais check_nt. Je parle au passé car maintenant je ne sais plus ce souci. J'avais un autre message qui était le suivant : Connexion refused. Could not fetch information from host.
J'ai résolu le souci (grâce au forum bien entendu) en modifiant la commande check_nt dans centreon qui n'était pas la bonne. Maintenant, j'arrive à superviser la mémoire, le cpu et pinguer les 2 hotes que j'ai créé.

Par contre, j'ai un autre souci: Lorsque je veux monitaurer la mémoire sur mon serveur nagios (donc en local, ça ne fonctionne pas). Pouvez-vous m'indiquer la commande à effectuer svp ?

Quels sont les commandes à effectuer pour "checker" un service windows par exemple ? Sachant que NSCLIENT ++ est installé sur mon serveur windows.

Merci d'avance pour vos réponses.

raptor45.

superene13
22nd February 2009, 09:49
Quelle est ta version ?
J'utilise Centreon 2 qui possède en natif des commandes SNMP très bien faites. Exemple monitoring du serveur Centreon
$USER1$/check_centreon_snmp_memory -H $HOSTADDRESS$ -C $USER2$ -v 1 -w 80 -c 90
Pour les services Windows je te met un exemple (surveillance du service Oracle console) qui te mettra sur la voix
check_nt !PROCSTATE!-d SHOWALL -l nmesrvc.exe
J'ai moi aussi une question: Comment faut il s'y prendre pour poster une question sur ce forum ? Car je n'ai pas trouvé... Merci pour ton aide

raptor45
22nd February 2009, 19:33
Salut,

Alors, merci pour ta réponse. Je vais tester tout ça demain au boulot. Mais pour le service oracle par exemple, comment configures-tu le service dans centreon stp ? Peux-tu m'aider stp et essayer de me donner des exemples de configuration de centreon stp car je suis un peu pommé pour bien l'utiliser alors que je sais que je ne suis plus très loin de le maitriser mais il me manque des éléments.

Merci d'avance. Mais juste un truc. Je l'ai installé chez moi, donc j'ai testé check_centreon_cnmp_memory pour tester la mémoire de mon serveur centreon donc en local et ça me renvoit ça :

Can't locate Net/SNMP.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.10.0 /usr/local/share/perl/5.10.0 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.10 /usr/share/perl/5.10 /usr/local/lib/site_perl .) at ./check_centreon_snmp_memory line 28.
BEGIN failed--compilation aborted at ./check_centreon_snmp_memory line 28.

Peux-tu me dire comment remédier à cela stp ? Sachant que j'ai utilisé cette commande : ./check_centreon_snmp_memory -H localhost -C public -v 1 -w 80 -c 90 en étant bien évidemment dans /usr/local/nagios/libexec

Pour poster une question, il faut que tu sois inscris puis tu choisis dans quelle catégorie tu veux poster un sujet et tu cliques sur "new thread" en haut à gauche. Tu as trouvé ?

J'espère que tu m'aideras. Merci.

raptor45.

superene13
23rd February 2009, 15:35
Bon la je pense que le service snmp n'est pas installé sur ton serveur Nagios-Centreon.
C'est quoi comme OS ? En tout cas c'est le package net-snmp qui doit te manquer ou bien snmp n'est pas correctement configuré. Pour t'aider pas de problème ...
Merci pour la création de nouveaux, ca y est j'ai trouvé grace à ton aide. threads

raptor45
24th February 2009, 10:06
Salut,

L'OS c'est Ubuntu. Effectivement, j'ai fais un

# snmpwalk -v 1 -c public adresseIPserverNagios

et mon server nagios me dit : Timeout: No response from @IP

Que faut-il faire pour le configurer ou l'installer peut-être ? Je ne sais pas

Merci d'avance.

raptor45.

superene13
24th February 2009, 10:42
Je ne connais pas la methode d'install des packages UBUNTO mais en tout cas il faut:

sur la machine cliente
installer le package net-snmp ( la commande rpm peut être ou un equivalent à YUM de CENTOS)
Puis le paramétrer à minima dans le fichier /etc/snmp/snmpd.conf (je te joins un extrait de mon fichier)

# nom.secu source communaute
com2sec LocalNet 192.168.1.0/24 public

# Création des relations entre des noms de groupes et les noms de sécurité
# nom.groupe version nom.secu
group ROGroup v1 LocalNet # RO pour ReadOnly

# Création les diverses vues qui seront autorisées aux groupes
#
view tout included .1

#4° Indiquee les accès aux vues suivant les groupes
# nom.groupe contexte modele.secu niveau.secu prefixe lecture ecriture notific
ation
access ROGroup "" v1 noauth exact tout none none

A partir de la tu dois pouvoir contacter ta machine. Apres il faut utiliser les templates de Centreon.

ATTENTION a terme tu dois remplacer "public" qui est générique par qq chose à toi (c'est une sorte de mot de passe en fait)

raptor45
24th February 2009, 13:57
Salut,

Je viens de me rendre compte qu'il fallait que j'utilise -v 2c au lieu de -v 1

A ce moment là, mon centreon-server me repond. Par contre, j'ai toujours l'erreur BEGIN failed--compilation aborted at ./check_centreon_snmp_remote_storage line 28
lorsque je fais la commande ./check_centreon_snmp_remote_storage -H @IP -C public -v 2c -w 80 -c 90

J'ai regardé la ligne 28 du script et j'ai cette ligne : use Net::SNMP qw(:snmp);
Peux-tu me dire comment resoudre ce souci stp ?

@bientot

superene13
24th February 2009, 14:36
A vu de nez il te manque l'argument de quel volume tu monitore essaie donc:
./check_centreon_snmp_remote_storage -H @IP -C public -n -d /boot -v 2c -w 80 -c 90

pour voir ton /boot
Pour les plugins il te faut lire l'aide ./check_centreon_snmp_remote_storage -h et tu verras les options -n et -d

AkHeNaToN
24th February 2009, 14:37
très simple

tu n'as pas installé "libnet-snmp-perl" et "libsnmp-perl"

raptor45
24th February 2009, 18:02
Salut,

Effectivement, elles n'étaient pas installées. Maintenant ca y est ça marche ! Il me manquait bien le nom du volume. La commande est donc : ./check_centreon_snmp_remote_storage -H @IP -C public -n -d "C:" -v 2c -w 80 -c 90

Merci !
Par contre pour le service UpTime, il est à l'état "OK" mais le status information me dit (null) comment remédier à cela svp ?

merci d'avance.

raptor45.