View Full Version : Problème de droits
raptor45
19th February 2009, 15:17
Bonjour,
Je suppose que j'ai un problème de droits mais je ne sais pas trop. Je vous explique:
J'arrive enfin à avoir une réponse de ma machine xp lorsque je fais la commande suivante
#./check_nt -H @ip -p 12489 -v CLIENTVERION -s motdepasse
Mais sur l'interface de nagios ça ne fonctionne pas, j'ai le message connexion refused. Could not fetch information from this host.
Que dois-je modifier et à quels endroits svp ?
Merci d'avance.
AkHeNaToN
19th February 2009, 15:24
Bonjour,
Je suppose que j'ai un problème de droits mais je ne sais pas trop. Je vous explique:
J'arrive enfin à avoir une réponse de ma machine xp lorsque je fais la commande suivante
Mais sur l'interface de nagios ça ne fonctionne pas, j'ai le message connexion refused. Could not fetch information from this host.
Que dois-je modifier et à quels endroits svp ?
Merci d'avance.
Je suppose que tu as lancé cette commande à partir de l'utilisateur "root".
Lance la à partir de l'utilisateur "nagios" afin de vérifier si cet utilisateur a les permissions necessaire pour lancer ce script. Pour cela utilise la commande:
sudo -u nagios ./check_nt -H @ip -p 12489 -v CLIENTVERION -s motdepasse
raptor45
19th February 2009, 17:19
Salut,
Effectivement la commande avec l'utilisateur nagios fonctionne également. Ca me renvoit bien la version de nsclient. Donc l'utilisateur nagios a les bons droits!
Peux-tu m'aider pour que centreon et nagios ne m'affichent plus connexion refused stp ? Sachant que ça fonctionne bien en ligne de commandes !
Merci d'avance.
raptor45
20th February 2009, 10:48
Bonjour,
Petit up du matin!
AkHeNaToN
20th February 2009, 11:33
peux tu me donner la commande EXACT enregistrée dans Centreon: menu "Configuration > command > Checks > ta commande utilisée"
et me donner les arguments exacts enregistrés dans ton service qui appelle cette commande.
raptor45
20th February 2009, 11:43
Salut,
Alors, dans le menu "configuration > command > checks", la commande check_nt_cpu est comme suit:
command name : check_nt_cpu
command line: $USER1$check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v CPULOAD -s "public" -l 2,90,95
pour check_nt_memuse
commande name: check_nt_memuse
command line: $USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v MEMUSE -s "public"
Je crois que je viens de comprendre pourquoi ça ne marche pas ! Dans les 2 commandes ci-dessus le paramètre -s doit renvoyer à mon mot de passe et pas à public non ?? public faut le mettre juste après le paramètre -C non ?
Si c'est bien ça, est-ce qu'il faut que je mette mon de mot de passe entre guillemets ou pas ?
peux tu me donner la commande EXACT enregistrée dans Centreon: menu "Configuration > command > Checks > ta commande utilisée"
et me donner les arguments exacts enregistrés dans ton service qui appelle cette commande.
AkHeNaToN
20th February 2009, 11:51
Quand tu tape la commande
Cela fonctionne
or la commande dans Centreon est
$USER1$check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v CPULOAD -s "public" -l 2,90,95
elle devrait être
$USER1$check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v CPULOAD -s $ARG1$ -l 2,90,95
et dans ton service tu met en argument "!motdepasse"
raptor45
20th February 2009, 11:59
Punaise !!!
Ca fonctionne enfin ! Est-ce que tu sais pourquoi la commande n'était pas bonne ? Sachant que je n'y ai jamais touché !
Que signifie -s $ARG1$ stp ?
Est-ce que pour n'importe quel service, je mets juste "!motdepasse" en argument ?
Merci beaucoup.
AkHeNaToN
20th February 2009, 12:59
$ARG1$ signifie qu'il sera remplacer par le premier argument définie pour le service.
par exemple
$USER1$check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v $ARG1$ -s $ARG2$ -l 2,90,95
avec comme correspondance
$USER1$ = /usr/local/nagios/libexec/
$HOSTADDRESS$ = 192.168.0.1
$ARG1$ = CPULOAD
$ARG2$ = toto
donnera lors de l'exécution de la commande par Nagios qui remplacera automatiquement toutes les avleurs:
/usr/local/nagios/libexec/check_nt -H 192.168.0.1 -v CPULOAD -s toto -l 2,90,95
raptor45
20th February 2009, 14:58
Salut,
Ok. En tout cas merci beaucoup.
Mais bon, je n'ai toujours pas finis ça c'est sûr! Je t'explique:
J'ai créé 2 hôtes (srv-fichiers et Test_XP) et bien sur il y a Centreon-Serveur avec plusieurs services :
Ping, Etat de la memoire vive, Test cpu nt, Ping test_XP : ces services sont tous à l'état "OK".
En revanche, centreon-server, a, par defaut, créé des services comme : load ou /, mais ceux-ci sont à l'état "critical" avec l'information (null). Comment remédier à cela stp ?
Disons que ce n'est pas le plus préoccupant pour l'instant.
Le plus préoccupant étant que j'ai créé 2 services pour centreon-server : "Espace disque Nagios" et "Mémoire sur le serveur nagios", mais ils sont tous les deux à l'état "unknown" avec comme information: Usage: check_nt -H host ... (pour espace disque nagios) et Usage: check_snmp -H ... (pour memoire serveur nagios). Je suppose que je ne dois pas configurer les bons service et les bons check dans centreon, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Si tu pouvais m'aider et me donner quelques exemples stp.
Dans mon exemple, pour "espace disque nagios", j'ai créé ce service avec comme check command: check_local_disk_espace, en arguments, je ne sais pas quoi mettre mais c'est déjà définit dans configuration > commands > checks non ? Donc les arguments ne sont pas indispensables, si ? puis j'ai mis centreon-server dans "relations", et donc sur nagios il me retourne le message que je t'ai dis ci-dessus.
J'ai fais la même démarche pour "mémoire serveur nagios" en mettant en check: check_snmp et rien en arguments non plus.
En gros, je patauge un peu (beaucoup ? lol) pour savoir bien configurer un service. J'ai besoin de ton aide, tu peux m'aider stp ?
Merci d'avance.