View Full Version : Graphs des services passifs
superene13
23rd February 2009, 17:39
Je vous déballe tout ....
Question: Les services passifs peuvent ils être graphés comme les autres ?
Les miens ne sont meme pas present dans:
Administration Options CentStorage Gérer
A titre d'info sur ces services j'ai désactivé les services actifs, ce qui semble logique.
AkHeNaToN
23rd February 2009, 17:47
Oui ils peuvent avoir des graphs a la seul condition qu'ils recoivent des données de performances ce qui n'est pas le cas dans 99% des cas.
Tu veux savoir si ton port est UP ou DOWN => pas de donner de performance (à l'inverse de check_centreon_snmp_traffic qui envoi soit des données de perf soit DOWN).
donc dans ton cas non :rolleyes:
superene13
23rd February 2009, 17:57
Exemple surveillance du CPU sur un Unix SCO. Dans mon fichier service-perfdata (qui est le tampon avant ecriture dans la base Centstorage si je ne me trompe pas) je vois passer cette trace.
Charge CPU SCO Ok Dispo CPU : 59% OK
C'est bon pour du graph à ton avis ?
AkHeNaToN
23rd February 2009, 18:05
Charge CPU SCO Ok Dispo CPU : 59% OK
Ca c'est la sortie de ton plugin, les données de performance se trouvent après le pipe "|".
par exemple
Charge CPU SCO Ok Dispo CPU : 59% OK|cpu=59 %
superene13
23rd February 2009, 18:36
Merci beaucoup je crois que j'ai compris. J'utilse un plugin (en fait un script shell) qui me renvoi actuellement ceci.
echo "$SRV;Charge CPU SCO;${retour};${libelle}" | send_nsca -H $HOST2 -d ";" -c $NSCA
Si j'ai bien compris il faudrait que j'envoi qq chose apres un pipe. un truc dans le genre:
echo "$SRV;Charge CPU SCO;${retour};${libelle} \| cpu=$MaVar" | send_nsca -H $HOST2 -d ";" -c $NSCA
ou $MaVar est la variable de %
Encore merci et à demain car je pars me reposer.
superene13
24th February 2009, 11:03
Je réactive ce thread afin de mieux comprendre.
Donc extrait de mon fichier "service-perfdata"
la machine pour laquelle je n'ai pas de graph
altair Charge CPU SCO Ok Dispo CPU : 98% OK
la machine pour laquelle j'ai du graph
websel CPU Load Charge CPU 2% (5 moyenne minimale) OK 5 Charge moyenne minimale=2%;80;90;0;100
J'en deduis d'apres ce que tu m'as dit hier que les graphes se font à partir des infos situées apres le OK (en fait une sorte d'extraction par awk récupérant la colonne x)
car dans le fichier service-perfdata il n'y a pas de pipe.
AkHeNaToN
24th February 2009, 11:23
Oui dans le fichier service-perfdata, les infos qui servent à tracer les graphs se trouvent après le statut du service qui pour toi dans ton exemple est OK
Donc les infos sont: minimale=2%;80;90;0;100
superene13
24th February 2009, 12:20
Merci je met le thread en résolu.