PDA

View Full Version : Problème export service de centreon vers nagios!

gueutzilla
26th February 2009, 21:03
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un problème très bizard et je ne comprend pas trop d'ou viens le soucis et j'espère que vous pourrez m'aider ;o)

Voilà enfait lorsque je créer un service pour un hote, il s'ajoute bien dans Centreon -> Configuration -> Services. Jusqu'à la pas de problèmes...

Par contre le problème est que l'orsque j'exporte la configuration, le service ne s'exporte pas dans nagios!!!
Si je créer un template de service, que je l'applique a l'hote et que j'exporte la config, le service s'exporte bien mais ne ce graph pas!!!

Si je créer un nouvel hote, que je lui ajoute des services, et que j'exporte, pas de soucis tout les services s'exporte correctement et sont bien grapher!!!:confused:

Tout les deamon fonctionnent correctement (ndo2db, censtorage, nagios, etc...) je suspect donc un problème au niveau de mysql car les enregistrement ne ce font pas comme il faut.

Y'a t'il un moyen de purger les base centreon et ndo??

C'est assez difficil à expliquer car très aléatoire!!!

N'hésitez pas a me demander plus d'infos ;o)

Merci d'avance pour votre aide

gueutzilla
27th February 2009, 12:37
Je viens essayer d'approfondire un peu plus le post car vraiment sa me rend chèvre!!!!
voila ce que j'ai dans nagios.log lors de l'export:
[1235729852] Nagios 3.0.6 starting... (PID=9548)
[1235729852] Local time is Fri Feb 27 11:17:32 CET 2009
[1235729852] LOG VERSION: 2.0
[1235729852] ndomod: NDOMOD 1.4b7 (10-31-2007) Copyright (c) 2005-2007 Ethan Galstad (nagios@nagios.org)
[1235729852] ndomod: Successfully connected to data sink. 0 queued items to flush.
[1235729852] Event broker module '/usr/local/nagios/bin/ndomod.o' initialized successfully.
[1235729854] Finished daemonizing... (New PID=9550)

Y'a t'il un moyen de vider les bases sql et de les regénérer proprement par exemple en important les fichier de conf nagios???

La franchement je ne sais pas ou regarder!!! pas d'erreur dans les logs riens!!!

Pour infos ce problème est apparut après avoir supprimer 216 service soit les 24 ports de mes 9 switchs!!!

gueutzilla
27th February 2009, 13:09
J'ai plein d'erreur dans le syslog du serveur je pense que sa vien de la mais je ne sais pas trop comment le corriger encore

Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Successfully connected to MySQL database
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/services\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/misccommands\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/checkcommands\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/contactgroups\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/contacts\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/hostgroups\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/servicegroups\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/timeperiods\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/escalations\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/dependencies\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/hostextinfo\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/serviceextinfo\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/meta_commands\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/meta_contactgroup\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/meta_contact\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/meta_dependencies\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/meta_escalations\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/meta_hostgroup\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/meta_host\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/meta_services\.cfg''
Feb 27 11:58:51 ubuntu ndo2db: Error: mysql_query() failed for 'INSERT INTO nagios_configfilevariables SET instance_id='1', configfile_id='14', varname='cfg_file', varvalue='/usr/local/nagios/etc/meta_timeperiod\.cfg''

Une idée??

gueutzilla
27th February 2009, 13:21
la dernirère est corriger grace a ce post : http://forum.centreon.com/showthread.php?p=43416

Mais les service ne s'exportent toujours pas!!!

superene13
27th February 2009, 13:31
Il y a effectivement surement un probleme mysql dans une des bases. J'avais des messages un peu comme ca lorsque j'essayais d'importer puis exporter mes fichiers.
Bref il faudrait repartir à zéro et recréer tes bases (il y a des scripts prévus à cet effet dans l'install de Centreon => /centreon-2.0/www/install ). A toi de voir si tu dois les effacer au préalable ou pas. Puis importer tes fichiers nagios petit à petit genre un par un pour voir ou cela bloque. Comme tu dis avoir effacer des services il y a probablement des dépendances qui ont été perturbées. Un petit conseil qui m'a bien fait avancer pour ma part: regarde bien tes bases Mysql soit en ligne de commande soit avec un browser.
Bon ! C'est un peu en vrac mais si cela peut t'aider à réfléchir.

gueutzilla
27th February 2009, 14:24
Merci beaucoup pour ta réponse.

Donc alors ce que j'ai pu voir, c'est que le service ce créer bien dans la base centreon -> Services.

Je lance l'export et quand je regarde dans ndo -> nagios_services , rien le service n'apparait pas...

Je vais essayer de voir à refaire les bases mais sa risque d'être un sacré taf!!!!

Si vous avez d'autres idées je suis prenneur ;o)

Merci pour t'a réponse^_^

AkHeNaToN
27th February 2009, 14:37
Je lance l'export et quand je regarde dans ndo -> nagios_services , rien le service n'apparait pas...

Heu je crois qu'il y a un problème de compréhension.

Lors de la génération des fichiers de configuration de Nagios par l'interface de Centreon, seul des fichiers *.cfg sont créés.

en aucun cas, Centreon va inscrire cette configuration dans la base NDO.

La base NDO est seulement utilisé par Centreon pour connaître de dernier status des services et des hôtes afin de remplir les tableau situés en haut à droite sur l'interface.

C'est Nagios qui rempli la table nagios_services grâce au broker ndomod (avec l'option -1).

gueutzilla
27th February 2009, 15:40
Ok merci pour cette info.

Par contre je viens de regarder les fichiers dans /usr/local/centreon/filesGeneration/nagiosCFG/1/ et en effet le service n'est pas ajouter au fichier.

les droit sont en nagios:nagios 775. L'orsque j'applique un modèle de service, le service ce créer bien dans le fichier. Par contre quand j'ajoute un service directement depuis centreon -> configuration -> service , c'est comme si le fichier n'était pas modifier.

Je vais regarder un peu dans la db voir si j'arrive a déceler quelque chose...

Si vous avez d'autre idée je suis prenneur ;o)

Merci encore pour votre aide ;)

gueutzilla
27th February 2009, 16:33
Alors j'ai supprimer les données de mes tables centreon host, services, etc.
Ceci dans le but de test l'import de mes configuration nagios depuis centreon.

Checkcommand.cfg --> OK : Pas de pblm
hosts.cfg --> OK : Pas de pblm
services.cfg --> OK : Mais plein d'erreur
Remplissage manuel OK Chargement du fichier OK
Récupération des données OK
Service : 19 Les entrées sont enregistrées (Alors que je devrai en avoir environ 300!!!
Warning: htmlentities() expects parameter 1 to be string, array given in /usr/local/centreon/www/include/common/common-Func.php on line 1155

Warning: htmlentities() expects parameter 1 to be string, array given in /usr/local/centreon/www/include/common/common-Func.php on line 1155

N'hésiter pas si vous avez une idée ;o)

Merci

NaooeK
28th February 2009, 13:51
Bonjour,

Bonjour j'ai eu le même problème que toi et pour moi la cause était juste le fait que mon utilisateur centreon n'était membre du groupe supervisors.

Si ça peut t'aider.

Pour les pb MySQL, j'ai installé phpMyadmin, et tu résous tous tes pb de privilèges en 2 2.

Bon courage

@+

gueutzilla
2nd March 2009, 12:25
Bonjour et merci pour ta réponse.

Comment ajouter le compte centreon dans le group "supervisors"???

Je pense en effet que sa peut etre lier...

Pour mysql je sa a l'air ok

Merci pour votre aide ;o)

gueutzilla
2nd March 2009, 13:11
A oui ok dans le group supervisor de centreon!!!

Ok donc c'est bon car c'est le compte admin que j'utilise et qui est bien membre des supervisor!!!

gueutzilla
2nd March 2009, 18:35
C'est vraiment un truc de fou!!!

L'export est passer 2 fois et maintenant plus rien!!!!!!!

Le user que j'utilise est bien dans le group supervisors c'est a ni rien comprendre!!!!! Il m'a exporter 2 services et la plus rien!!! alors que j'ai rien toucher!!! juste fait Configuration --> Nagios --> Optimiser et de temps en temps sa passe!!!

gueutzilla
2nd March 2009, 19:30
Est ce que quelqu'un pourrais me dire quel group devrait être présent dans la table "acl_group" de la base de donnée "centreon".

Car je n'ai que le group "guest"!!!!:confused:

http://img517.imageshack.us/img517/686/aclgroup.jpg

Est ce que mon problème ne viendrais pas de la??

gueutzilla
2nd March 2009, 20:31
MAIS LOOOOL!!!!!

Déjà merci à vous pour votre aide!!!

Merci à NaooeK qui m'a bien mis sur la voie avec le group supervisor lool.

Enfait lorsque je créer un service, si je ne mais pas le groupe supervisor dans les alertes dans les "Goupes de contacts liés *" le service ne s'exportais pas!!!!!

Je viens de tester sur 3 services en méttant le group supervisor dans les group de contacts lier et bingo!!!!

Les 3 services ce sont exportés!!!!! merci mille fois ;o)

Vous pensé que c'est un bug ou pas???

AkHeNaToN
3rd March 2009, 10:37
non pas un bug mais une erreur de manip de ta part.

gueutzilla
3rd March 2009, 11:52
Okok ^_^

Par contre est ce que j'ai un moyen de corriger sa??

AkHeNaToN
3rd March 2009, 11:58
Okok ^_^

Par contre est ce que j'ai un moyen de corriger sa??

Oui très simple: aller voir la documentation de Nagios et regarder les champs obligatoire et tu verras que les contacts en font partie pour un service.

gueutzilla
3rd March 2009, 18:56
Rhooo le boulet!!!!

Je pensais que c'était soit le champ contact soit le champ group de contact et que l'on pouvait renseigner soit l'un soit l'autre looool!!!

Merci en tout cas pour tout ces précieux conseils ;o)