PDA

View Full Version : nagios.cfg

didi78
28th May 2009, 10:57
bonjour j'ai un probleme je voudrais ajouter une imprimante j'ai regarder la doc de nagios et il me dise de decommenter la ligne suivante mais il n'est pas dans nagios.cfg elle existe pas mais le fichier existe bien :

#cfg_file=/usr/local/nagios/etc/objects/printer.cfg

nunki
28th May 2009, 12:23
Une imprimante est un hôte comme un autre!

didi78
28th May 2009, 12:29
oui mais je c'est pa j'ai rejouter comme un hosts normal mais quand je le rejaoute j'attend un peu et la il me le met en critical et donc je regarde le statu info et sa me met sa Error in packet : "Timeout from host"

nunki
28th May 2009, 12:32
Ton imprimante, elle a un adresse IP? Tu fais un test sur ton imprimante comme pour un hôte normal?

didi78
28th May 2009, 12:36
oui elle a une adresse ip mais je sais pas comment test donc si tu peux m'aider

nunki
28th May 2009, 12:42
Et bien tu fais comme si c'était un serveur pour définir ton imprimante...Tu utilises la commande "check-host-alive" pour tester ton imprimante, cela effectuera un ping et voila!

didi78
28th May 2009, 13:03
la commande je comprend pas je doit la taper dans sur le serveur?
mais j'ai pa un truck a faire avant sur snmpd.conf ?

nunki
28th May 2009, 13:23
Heu....Y'a du boulot j'ai l'impression :/

Ton imprimante, tu veux savoir si elle est up ou down? En gros si elle répond sur le réseau? Pour cela tu fais un ping sur ton imprimante! Comme tu fais pour n'importe quel autre équipement. Et donc, au niveau de centreon, tu définis un nouvelle hôte qui correspondra à ton imprimante et ensuite, dans la commande de vérification, tu utiliseras la bonne (check-host-alive est une commande permettant de faire un simple ping)

Ensuite, SNMP est un protocole qui te permet d'avoir PLUS d'information. Toutes les imprimantes n'ont pas SNMP. Je ne vois pas ce que tu veux faire avec ton snmpd.conf . Ce fichier te permettra juste de configurer ton agent SNMP. Je t'invite à faire une recherche sur Google pour mieux comprendre ce qu'est SNMP ;)

didi78
28th May 2009, 13:34
a okay mais sa c'est bon elle est up csa c bon mais enfaite ma question c'est pourquoi elle me mais ce message et au niveau de la commande je l'ai c'est check-hpjd mais il me mets sa dans mon status d'information Error in packet : Timeout from host (et l'adresse ip de l'imprimante) docn est se que c moi qui est foirer quelque par ou un truck oublier de config.

nunki
28th May 2009, 13:37
Je n'ai jamais utilisé ce plugin mais regarde l'aide de ce plugin en appelant l'option -h.

C'est bien une imprimante HP avec une carte JetDirect?

didi78
28th May 2009, 13:52
heeeuuuuuuu non c une infotec a peut etre que c'est a cause de sa parcontre elle a snmp sa je l'ai vu dessus.

nunki
28th May 2009, 14:00
Tu essayes donc d'utiliser un plugin sans avoir lu l'aide, bravo ! :D