View Full Version : Trap
Frei
12th June 2009, 13:22
Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour avoir une précision concernant la réception de traps via le WAN :
Comment faire lorsque l'on reçoit des traps d'hôtes différents ayant la même ip privée?
Merci d'avance
Frei
22nd June 2009, 10:16
Bonjour,
Je me permets d'insister : personne ne sait comment récupérer des traps via le WAN émises par des hôtes possédant la même ip privée?
Il n'est pas possible d'utiliser l'ip publique ou le nom d'hôte plutôt que l'ip privée pour rattacher la traps à un hôte/service dans Centreon?
Merci d'avance.
valR
22nd June 2009, 16:33
Bah, heu créer l'hôte avec son ip publique !
Ou alors, architecture distribuée avec plusieurs instances de nagios.
Frei
23rd June 2009, 13:14
Architecture distribuée ou alors utilisation de VPN... Oui j'y ai déjà pensé et c'est évidemment mieux que de récupérer des checks/traps via le WAN. Malheureusement, dans mon cas, ce type de solution n'est pas envisageable.
En ce qui concerne la réception de traps, je n'ai pu le faire qu'en mettant le service correspondant en relation avec un hôte dont l'ip est l'ip privé.
Ex. J'ai créé des hôtes avec leur ip publique (Serveur_A IP 80.***.***.***, par ex), mais pour récupérer des traps liées à Arcserve en provenance des ces mêmes hôtes, par ex, j'ai du créé d'autres hôtes avec l'ip privé (Sauvegarde_Serveur_A IP 192.168.***.***, par ex)
Est-il possible de mettre en relation mes traps Arcserve directement avec mon hôte créé avec son ip publique?
Merci d'avance.
valR
23rd June 2009, 13:20
A condition que le(s) firewall/iptables laisse passer les traps(port udp 162) sur le wan et que le routage est correct, je vois pas ce qui pourrait gêner !
Frei
23rd June 2009, 17:45
Pas de problème niveau routeur/firewall, mes traps arrivent bien sur mon serveur nagios. Mon problème est simplement d'avoir un service passif relié à un hôte créé avec son ip publique qui ne réceptionne que la trap en provenance de cet hôte et pas d'un autre.
Comme je supervise plusieurs dizaines de serveurs que certains d'entre eux émettent le même type de trap, et ont la même ip privée, cela devient inexploitable.
Ex si j'ai 10 serveurs sur lesquels Arcserve Backup est installé et que je paramètre l'envois de traps chaque fois qu'une sauvegarde a réussi, je vais recevoir 10 traps similaires en provenance de 10 hôtes différents. Comment faire en sorte pour que chaque trap ne soit remontée que dans le service relié à l'hôte correspondant?
Désolé d'insister.
Merci d'avance