PDA

View Full Version : est-ce qu'on peut avoir centreon redondant

Dounia
3rd July 2009, 11:44
Bonjour

est-ce que peut faire un centreon redondant qui peut avoir la même configuration. :)

nunki
3rd July 2009, 12:15
Centreon n'est rien d'autre qu'une interface Web. Il te faudrait en réalité un Mysql redondant.

L'objectif étant de toujours avoir centreon disponible en cas de panne d'un serveur?

Dounia
3rd July 2009, 12:44
Centreon n'est rien d'autre qu'une interface Web. Il te faudrait en réalité un Mysql redondant.

L'objectif étant de toujours avoir centreon disponible en cas de panne d'un serveur?

oui c'est ça l'objectif
et dans le serveur redondant on doit installer centreon nagios aussi ?

nunki
3rd July 2009, 13:02
Tu veux avoir un serveur redondant contenant à la fois Nagios, mysql et centreon?

Je pense que le plus simple serai d'avoir un autre serveur centreon, Nagios et mysql prêt à l'emploi. En cas de panne de ton serveur primaire, tu mets en route ton serveur secondaire.
Tu faits des backups de ta base de donnée primaire que tu importe, en cas de problème, dans ta base de donnée secondaire. C'est pas vraiment de la redondance mais c'est ce qui me parait le plus simple à mettre en œuvre et facilement.

Avoir une vrai redondance me parait difficile en ayant les 3 éléments (nagios, centreon et mysql) sur un même serveur: il faudrait que les données des base de données soient synchronisées (mêmes infos dans les 2). Ensuite, 2 processus centcore lancé en même temps va engendrer une perte d'information certaine: il faut avoir un seul processus centcore lancé au même instant. Il y a une méthode de redondance de serveur nagios qui existe: il me semble que j'ai vu ça sur la doc officielle.

Mais je suis intéressé pour une méthode ;)

Dounia
3rd July 2009, 14:05
Tu veux avoir un serveur redondant contenant à la fois Nagios, mysql et centreon?

Je pense que le plus simple serai d'avoir un autre serveur centreon, Nagios et mysql prêt à l'emploi. En cas de panne de ton serveur primaire, tu mets en route ton serveur secondaire.
Tu faits des backups de ta base de donnée primaire que tu importe, en cas de problème, dans ta base de donnée secondaire. C'est pas vraiment de la redondance mais c'est ce qui me parait le plus simple à mettre en œuvre et facilement.

Avoir une vrai redondance me parait difficile en ayant les 3 éléments (nagios, centreon et mysql) sur un même serveur: il faudrait que les données des base de données soient synchronisées (mêmes infos dans les 2). Ensuite, 2 processus centcore lancé en même temps va engendrer une perte d'information certaine: il faut avoir un seul processus centcore lancé au même instant. Il y a une méthode de redondance de serveur nagios qui existe: il me semble que j'ai vu ça sur la doc officielle.

Mais je suis intéressé pour une méthode ;)

merci pour ta réponse oui j'ai un autre serveur pour la redondance et j'ai pensé de faire un remote poller ou je replique mes équipements mais le pb de repliquer 150 équipements dans centreons c'est vraiment chaud surtout que j'ai cherchésur centreon un équipement ne peut pas avoir 2 poller au même sans besoin de le repliquer puis changer le poller
merci de me donner votre conseil

nunki
3rd July 2009, 14:12
J'ai un peu du mal à te suivre...Quand tu parle de remote poller, tu voulait faire un serveur Nagios secondaire?

Ton objectif c'est de faire de la redondance de la solution complète, c'est a dire Nagios, BDD et centreon? Si oui, faire un remote poller ne va pas répondre à ton besoin.

Dounia
3rd July 2009, 14:57
J'ai un peu du mal à te suivre...Quand tu parle de remote poller, tu voulait faire un serveur Nagios secondaire?

Ton objectif c'est de faire de la redondance de la solution complète, c'est a dire Nagios, BDD et centreon? Si oui, faire un remote poller ne va pas répondre à ton besoin.

ok alors j'ai mal compri :confused:
le mot backups que vous avez déja dit ça veut dire quoi
merci de renseigner parceque je ne comprend vraiment le principe

nunki
3rd July 2009, 15:09
backup signifie sauvegarder! Le principe serai donc de faire des sauvegarde régulier de la base de donnée et, en cas de crash, on importe la sauvegarde sur le serveur de spare, avec nagios, centreon et mysql d'installé!

Tu peux aussi me tutoyer ;)

Dounia
3rd July 2009, 15:32
backup signifie sauvegarder! Le principe serai donc de faire des sauvegarde régulier de la base de donnée et, en cas de crash, on importe la sauvegarde sur le serveur de spare, avec nagios, centreon et mysql d'installé!

Tu peux aussi me tutoyer ;)

merci pour ta réponse mais on sauvegarde comment ?
j'ai vu qu'on peut faire nagios redondant à l'aide de nrpe
et pour la sauvegarde régulier de la base de donnée y a-t-il un démaon qui s'en occupe
je vais essayé le nrpe pour l'instant et si ça mache je le met dans site comme tuto :)

nunki
3rd July 2009, 15:36
Non, à toi de créer un script qui sauvegarde ta base de donnée. Avec cron, tu lances ton script tous les jours pendant la nuit et voila!

Il existe surement d'autres méthodes, je ne dis pas que c'est la meilleur ^^

mmichot
8th August 2009, 20:10
Que pensez-vous de 2 MySQL en mode Maitre/Esclave ?
Quand le maitre tombe le MySQL esclave prend le relai et devient le maitre.
Un petit HeartBeat et le tour est joué ...

+

Marc