PDA

View Full Version : Du bon outil pour un bon usage

gwendal7000pro
4th July 2009, 09:17
Bonjour,
nouveau venu dans la supervision, je souhaite mettre en oeuvre une solution à problématique multiple et malgré quelques recherches avec mon ami google, je ne trouve pas de solutions "miracles", j'aimerai donc solliciter votre expérience dans le domaine si vous le permettez ?

le contexte :
ma société de services souhaite proposer un nouveau service de supervision active et passive des serveurs et postes de travail à ses clients actuels et futurs.

mes questions :
- un seul serveur de supervision peut-il récupérer via le web les données collectées sur un parc hétérogènes de plusieurs entreprises dont certaines n'ont qu'un poste de travail ? (sans installer de serveur partout, juste un agent)

- si oui quel agent pour des postes windows ?

en résumé et je ne sais si c'est possible, j'utilise déjà glpi/ocs ng, j'ai vu qu'il existait un plugin centreon, j'aimerai donc installer un serveur nagios/centreon chez nous et un peu à la façon d'ocs n'avoir qu'un simple agent à installer sur les postes clients (distants) pour récupérer les données dans centreon...

avez vous des pistes ou des conseils à me donner ?

merci beaucoup d'avance

AkHeNaToN
4th July 2009, 11:02
NSClient++ est un agent pour Windows.

Nagios va lui envoyer des requêtes et NSClient va les analyser, réaliser l'action localement sur la machine puis renvoyer le résultat à Nagios

gwendal7000pro
4th July 2009, 11:15
NSClient++ est un agent pour Windows.

Nagios va lui envoyer des requêtes et NSClient va les analyser, réaliser l'action localement sur la machine puis renvoyer le résultat à Nagios

merci ;-)

si je peux abusé de votre patience, cela passe sans souci les barrages du web ?

AkHeNaToN
4th July 2009, 14:58
La solution la plus simple est de mettre un collecteur (stallelite Nagios) dans chaque entreprise. Chaque satellite peut par plusieurs protocoles (NSClient++, SNMP, WMI, ...) surveiller les équipements.

Cache collecteur vaé ensuite envoyer ces données à un serveurs Centreon avec Centreon/Nagios.

Pour les entreprises possédant peu de machines et ne pouvant installer, il est toujours possible d'utiliser NSCA qui est un pseudo démon à installer sur la machine et qui va envoyer les données collectées à intervalle régulier vers un serveur Nagios (Satellite ou Central suivant ta configuration).

gwendal7000pro
4th July 2009, 16:54
ncsa n'est pas un daemon exclusivement linux ?

ns++ client ne eput pas tout simplement envoyer vers un collecteur distant ?