PDA

View Full Version : RRDtool Distribué

jafa89
16th December 2009, 17:54
Bonjour à tous.

J'aurais voulu savoir si c'est possible d'utiliser une 2éme instance RRDtool distante.

Ma problématique est la suivante:
Nous avons déja un serveur RRDtool qui tourne configurer pour grapher les équipements réseaux et nous voudrions l'intégrer au serveur maître Centreon\Nagios. Et si possible lui installer nagios pour qu'il soit un satellite.

Merci d'avance pour vos réponce

AkHeNaToN
16th December 2009, 17:56
Non cela ne sera pas possible.

Même si tu as plusieurs Nagios, les RRD sont stockés sur un seul et unique serveur: celui sur lequel est Centreon.

De plus, la relation entre RRD et services est faite en base "centreon", les bases RRD portent un numéro et non le nom de l'hôte et du service.

Tu ne pourra donc pas utiliser tes anciennes bases RRD.

jafa89
17th December 2009, 20:37
Salut gourou AkHeNaToN.

Merci pour ta réponse

Donc tu me dis que je ne pourrais pas utiliser mon ancien RRDtool mais puis je au moin repartir de zéro en le réinstallant sur un autre serveur avec nagios et NDoutils pour qu'il soit un satelite du serveur Centreon.(comme expliqué dans le wiki, (1. Installation des pré-requis \ Pré-requis pour les collecteurs)

Je recherche à faire ceci pour diminuer la charge sur le serveur centrale.
Cela vient du fait que mon rrdtool actuel est gourmand en ressource CPU et RAM. Il a 2 processeur Intel Xeon 3,6 Ghz et 2 Go de ram.

Juste pour information où puis je trouver un descriptif de la configuration minimum et recommander pour une fourchette d'hotes et de services

Jafa89