Bonjour,
C'est dans le titre, je suis actuellement sur un projet dans mon entreprise qui va consister à monitorer plus de 200 sites (lieu).
Chaque site a des serveur, APwifi, Switches ... à surveiller
Mes contraintes sont :
- je passe sur des lignes SDSL, et j'ai besoin d'avoir un monitoring qui ne doit pas être impacté par des coupures sur ces lignes
J'ai donc besoin d'un serveur monitoring autonome sur place
- je dois mettre un écran (Nagvis) a disposition sur place (en cas de coupure SDSL, je n'aurais plus d'alertes mail et cette écran peut aider le Helpdesk pour connaître la nature d'un éventuel problème)
- je peux déployer ces pollers un à un, mais si j'ai besoin de faire une modif sur les fichiers de conf, je dois pouvoir l'envoyer à l'ensemble de mes pollers
- j'ai besoin de générer des graph lorsque l'on aura besoin d'analyser (évolution de la charge mémoire, CPU, ou autre ...)
Actuellement j'ai un Serveur Centrale Centreon-Nagios-Nagvis (tout est sur la même machine), et j'ai réussi à déployer des Satellites (poller) avec Nagios et Nagvis sur chaque Satellite.
Tout est OK, j'envoie les conf de Centreon vers Nagios-Sat (on va l'appeler comme ça.
Cependant j'ai un doute sur le fait de pouvoir modifier les fichier de conf sur le Nagios-Sat sans passer par Centreon (ça c'est possible) et de voir remonter cette conf dans Centreon (si je ne me trompe pas, si Centreon ne génère pas la conf, il ne la voit pas ?).
Connaissez-vous une solution qui me permettrait soit :
- d'envoyer la même conf à plusieurs poller en simultanné, en passant par Centreon
en créant un groupe de poller par exemple, et je pourrais envoyer la conf à partir de Centreon, dans l'onglet > Configuration > Nagios > Generate et je verrais apparaitre par exemple chacun de mes poller + un groupe de poller?
- de modifier mes fichiers de conf simultanément à partir d'un autre moyen (script envoyé au poller), mais que Centreon prendrait en compte et ferait apparaître sur ses écrans ?
J'ai de gros doutes sur la faisabilité de mon projet, et je sais que certains me proposeraient d'utiliser NRPE ou autre ...
Mais je dépend trop des lignes SDSL qui peuvent coupées, et des serveurs critiques ne seraient plus monitorés.
J'ai besoin de permettre aux personnes sur site d'avoir un écran de suivi (type Nagvis et/ou l'interface Web Nagios) et j'ai aussi besoin d'avoir une remonté vers Centreon pour avoir des graph et pour avoir un accès Centralisé aux écran de monitoring par un service Helpdesk par exemple.
Si vous avez des idées, votre aide est la bienvenue
(d'ailleurs en rédigeant, je me demande s'il est possible d'avoir autant de poller sous Centreon ?)
Pour information :
Version de Centreon 2.1.6
Version Nagios Centrale 3.0.6
Version Nagios Sat 3.2.3
Je dois conserver mon serveur qui fonctionne déjà bien et qui fait actuellement 2200 checks pour 700 hosts.
Pour une latence qui gravite autour de 0,7 et 8 (quand il y a un certain nombre d'alertes en Warning et Critical, il monte à 8 voir plus parfois, mais ça c'est un autre problème
Merci d'avance.

.
?
Reply With Quote

Bookmarks