Results 1 to 7 of 7

Thread: Plugin nagios pour Traffic Reseau

Default Plugin nagios pour Traffic Reseau

Bonjour,

Je cherche un plugin pour nagios me permettant de monitorer la bande passante de mes routeurs cisco (Traffic IN/OUT) mais surtout de renvoyer une alerte si la bande passante tombe sous un seuil définit.
    Celà me permettrait d'être alerté en cas de chute de trafic mais pas dans le cas congestion.
    Par exp si un lien supporte un débit de 100MB s'il arrive à 30MB il m'affiche "Warning"// à 10 MB "Critical"

Et si pouvez aussi me renseigner sur :

Define service{
    ....
    }

Define Commands {
    ....
    }

Et Merci

La quasi totalité des plugin de trafic fonctionnent en mode inverse.

LE plus simple et de clôner un pluginb de trafic (check_centreon_snmp_traffic) par exemple et de modifier le bloc:
    Code:
    my $status;
    if (($in_prct_usage >= int($OPTION{'critical'})) || ($out_prct_usage >= int($OPTION{'critical'}))) {
    	$status = "CRITICAL";
    } elsif (($in_prct_usage >= int($OPTION{'warning'})) || ($out_prct_usage >= int($OPTION{'warning'}))) {
    	$status = "WARNING";
    } else {
    	$status = "OK";
    }
    par
    Code:
    my $status;
    if (($in_prct_usage <= int($OPTION{'critical'})) || ($out_prct_usage <= int($OPTION{'critical'}))) {
    	$status = "CRITICAL";
    } elsif (($in_prct_usage <= int($OPTION{'warning'})) || ($out_prct_usage <= int($OPTION{'warning'}))) {
    	$status = "WARNING";
    } else {
    	$status = "OK";
    }
    La commande restant la même
    Centreon Community Manager
    Centreon Syslog Module Manager/Developper
    Centreon E2S Module Manager/Developper
    Centreon Enterprise Server (2.0 / 2.2 / 3.0) : Centreon Engine 1.3.x, Centreon Broker 2.6.x, Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
    Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Bsr et merci pour ton retour 'Akhenaton'.
    En fait, juste une petite precision, je dois superviser le traffic IN/OUT des interfaces routeurs cisco.
    Mais moi ce que je veux savoir, si j'utilise le plugin 'check_centreon_snmp_traffic' et je le met dans le fichier /usr/local/nagios/libexec qu'elle est donc la commande à saisir dans le fichier commands.cfg et switch.cfg(define command & define service) sachant que j'utlise uniquement nagios et je n'utilise pas Centreon.
    Et Merci encore une fois

L'aide du plugin est utile dans ce cas la !

$USER1$/check_centreon_snmp_traffic -H $HOSTADDRESS$ -C $ARG1$ -v $ARG2$ -i $ARG3$ -w $ARG4$ -c $ARG5$
    Centreon Enterprise Server (2.0 / 2.2 / 3.0) : Centreon Engine 1.3.x, Centreon Broker 2.6.x, Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0

Bsr 'Akhenaton',
    Le plugin /check_centreon_snmp_traffic me renvoi des erreurs car je n'utilse pas Centreon . En fait pour la supervision de mon réseau j'utilise uniquement le fameux outils "Nagios". Parmi mes objectifs dans ce projet est de monitorer la bande passante de chaque interface de mes routeurs cisco (Traffic IN/OUT) mais surtout de renvoyer une alerte si la bande passante tombe sous un seuil que je le défini moi même. Celà me permettrait d'être alerté en cas de chute de trafic , Par exp si un lien pour une interfce quelconque d'un routeur supporte un débit de 100MBits/s s'il tombe:

* à 30MBits/s il m'affiche un état "Warning"

* à 5 MBits/s il m'affiche un état "Critical"

Mon deuxième besoin consiste à calculer tout le traffic de tous les interfaces détectés pour chaque routeur (somme) et de me renvoyer une alerte en cas de chute comme c'est indiqué précédemment.

Par la suite le plugin que je dois l'intégrer; ça nécessite une déclaration d'une commande dans le fichier commands.cfg et une déclaration de service ds le fichier switch.cfg. Je dois donc savoir(Define command & define service) pour que ça fonctionne.

Je serais vraiment très reconnaissant si vous arrivez à m'aider pour ces deux points là ou bien de m'orienter vers le bon sens.

Merci infiniment

Ce n'est pas parce que Centreon n'est pas installé que tu ne peux pas t'en servir avec Nagios seul.
    Il suffit juste d'intégrer les dépendances (centreon.conf) dans le répertoire de tes plugins.

Pour les seuils invcersés, le plugin Centreon utilise des pourcentage de bande passante et non des seuils en bits/s.
    Il va donc te falloir soit trouver un plgin qui le fait, soit modifier le code du plugin.

Concernant les commandes et services a configurer dans les CFG de Nagios, regarde les exemples déjà présent à l'installation de Nagios et surtout l'aide des plugins qui t'indique les paramètres nécessaires pour la commande.

Il faut que je fouille dans mon répertoire de sources, mais on a developpé un plugin en C qui mesure le delta entre les 3 (de mémoire) dernières valeurs... dans la base de données centreon. En cas de chute de x% de traffic (mais ca marche pour tout en fait), ca génère une alarme.

Mais le problème est là : çà va vérifier dans la base de données Centreon, que tu n'utilises pas (tu ne sais pas ce que tu perd )

Au pire, essaie de configurer le seuil warning et critical avec le format "Nagios plugin ". J'ai pas essayé mais çà peut marcher

10 < 0 or > 10, (outside the range of {0 .. 10})
    10: < 10, (outside {10 .. ∞})
    ~:10 > 10, (outside the range of {-∞ .. 10})
    10:20 < 10 or > 20, (outside the range of {10 .. 20})
    @10:20 ≥ 10 and ≤ 20, (inside the range of {10 .. 20})
    10 < 0 or > 10, (outside the range of {0 .. 10})
    Ubuntu server 10.04 LTS 64 Bits - Haute dispo 4 serveurs centraux (réplication MySQL + VIP + Rsync)
    Nagios 3.3.1 | Centreon 2.3.9 | Centreon-Broker 2.1.1 | 2000 hôtes - 5000 services | 6 Remote Pollers

Dev : CES 2.2 - Centengine - Centreon 2.4.1