Results 1 to 4 of 4

Thread: OID Charge CPU et adresse MAC

Lightbulb OID Charge CPU et adresse MAC

Bonjour,

Je suis en stage et travaille sur un projet de supervision réseau FAN (Nagios/Centreon/Nagvis)

je me permet de reposter pour un problème bien plus pertinent, en effet après avoir checker le débit des ports de mes divers switchs, il me reste à obtenir la charge CPU de ceux-ci et aussi si possible l'adresse MAC des postes se connectant.

Pour la charge CPU des servers j'ai utilisé le check_centreon_load_average il me reste un problème à régler sur certain :
    UNKNOWN: No response from remote host '148.60.210.238'.

Mais mon plus gros problème reste sur les switchs (5*HP 2910AL 48G,2*HP 2910 AL24G et 1 Cisco 4506) là je satures completement entre les plugins valide et non, les technique avec les mibs .
    Pour l'instant j'ai utiliser le check_centreon_cpu apparement c'est lui qui est compatible pour les cpu sur switch mais j'obtiens cete erreur :
    ERROR when getting SNMP version : Requested table is empty or does not exist.
    Et impossible de comprendre comment la régler

Ensuite j'ai essayé avec le check_centreon_snmp_value, mais impossible de trouvé l'OID pour la charge CPU même après avoir téléchargé la doc constructeur je comprend absolument rien à la hiérarchie de la MIB, en téléchargeant la documentation je suis tombé sur plusieur .MIB (hpicfDhcpClient, hpicfBridge, etc ... mais je me suis intérréssé au hpSwitchStat)
    Je pensais d'ailleurs avoir trouvé quand je suis tombé sur ça :

hpSwitchMiscStat OBJECT IDENTIFIER ::= { hpSwitchStatistics 6 }

hpSwitch
    Stat OBJECT-TYPE
    SYNTAX INTEGER (0..100)
    ACCESS read-only
    STATUS mandatory
    DESCRIPTION "The CPU utilization in percent(%)."
    ::= { hpSwitchMiscStat 1 }

Mais impossible à relocaliser avec snmpwalk :
    snmpwalk -v 1 -c public XXX.XXX.XXX.XXX 1.3.6.1.2....

Pour la suite j'aimerais que les PC se connectant au aswitch affichent leur adresse MAC, si vous avez des idées ?
    J'ai réussi à localiser l'OID pour avoir des adresses MAC : 1.3.6.1.2.1.2.2.1.6 mais à quoi correspondent elles, je l'ignore.

Merci de m'aider je satures dessus sur plusieur forum depuis 2 jours.

En attente de vos réponse

Bonjour,

le plugin loadaverage est pour les Unix et Linux, non pour les équipements réseaux.

Pour le plugin CPU, ca marche si et seulement si le constructeur (ici HP) à décider d'utiliser cet indicateur.

Concernant les MIBs, touts les indicateurs ne sont pas disponibles pour tous les équipements du constructeur. Ce n'est pas parce que la MIB dit que cet OID existe qu'il sera disponible pour ton équipement.
    Cela dépend aussi de la version du firmware (essai de mettre à jour).

Enfin, si tu possède la MIB HP pour les stats des swiytchs, si snmpwalk sur l'OID fonctionne alors tu peux utiliser check_centreon_snmp_value.

Si tu as cette erreur:
    [code]
    Requested table is empty or does not exist.
    [/code ]

Cela indique simplement que l'OID n'est pas disponible pour ce type d'equipement ou que ce dernier n'est pas rempli par l'équipement et est donc vide.
    Centreon Community Manager
    Centreon Syslog Module Manager/Developper
    Centreon E2S Module Manager/Developper
    Centreon Enterprise Server (2.0 / 2.2 / 3.0) : Centreon Engine 1.3.x, Centreon Broker 2.6.x, Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
    Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Merci de ta précieuse réponse AkHeNaToN, je me demandais aussi pourquoi avec le check_mem je n'avais eu aucun problème.
    Je vais me renseigner sur la dernière version du firmware.

Pour ce qui est des adresses MAC j'ai trouvé l'OID des postes se connectant au switch : 1.3.6.1.2.1.17.4.3.1.2
    Commande : ./check_centreon_snmp_value -H XXX.XXX.XXX.XXX -v 1 -C public -o 1.3.6.1.2.1.17.4.3.1.2
    Pour tester avec check_centreon_snmp_value quand je le configure j'obtiens : UNKNOWN: Received noSuchName(2) error-status at error-index 1.
    De plus avec cette OID j'obtiens des adresses MAC en décimal pas très pratique à retracer.

Donc si tu avais une idée pour le problème d'OID UNKNOWN et pour l'affichage en décimal.
    A moins que ca soit encore dû au fait que l'OID ne soit pas disponible pour l'équipement.

Merci à toi en tout cas
    Last edited by Kal; 2nd May 2012 at 11:12.

Je viens d'avancer sur mon problème, en effet centreon affiche l'information pour un OID complet c'est pour cela que pour l'OID : 1.3.6.1.2.1.2.2.1.6.1 :
    IF-MIB::ifPhysAddress.1 = STRING c0:91:XX:XX:XX:XX
    Il va bien chercher l'adresse MAC -> centreon OK. Seulement cet OID affiche l'adresse MAC par défaut du port 1, pas très intérréssant.

Pour l'affichage des Adresse MAC des postes se connectant au switch il faut aller dans l'OID : 1.3.6.1.2.1.17.4.3.1.1 (décimal = Hex) ou 1.2 (décimal = Port)
    Le problème étant que la valeur décimal de l'adresse complète l'OID donc l'affichage par centreon est impossible puisque l'OID change à chaque fois.

Ex avec l'adresse MAC : 78.AC.C0.9E.53.78(Hex) = 120.172.192.158.83.120 (Décimal)
    L'OID deviendra 1.3.6.1.2.1.17.4.3.1.1.120.172.192.158.83.120.

Ainsi avec centreon je peux juste vérifier l'état du changement d'adresse MAC d'un poste configuré.

Y aurait-t-il donc un autre moyen de checker les adresses MAC ?