Results 1 to 6 of 6

Thread: Remplissage de la base de données

Default Remplissage de la base de données

Version Nagios 2
    Version Oreon 1.4 avec les patch
    Installation faites avec le tutorial présent sur le site officiel : InstallOreon1.4-DebianEtch : How to install Oreon 1.4 on Debian Etch with default Nagios from Debian (EN)

Bonjour à tous,

j'aurai une question sur le remplissage de la base de donnée comme l'a posté precédement spiderboy concernant l'ajout de host automatique.

J'ai essayé de faire sa manipulation mais il semble que le remplissage ne fasse qu'une seule fois car apres il y a des contraintes avec les clés primaires (en cascade) avec host_host et host ainsi que les "id" en "auto increment".

Voici un exemple simple de création d'hôtes que j'ai rentré directement a la main dans SQL.

Code:
    INSERT INTO `host`(
    	`host_id`,
    	`host_template_model_htm_id`, 
    	`command_command_id`, 
    	`command_command_id_arg1`, 
    	`timeperiod_tp_id`, 
    	`timeperiod_tp_id2`, 
    	`purge_policy_id`, 
    	`command_command_id2`, 
    	`command_command_id_arg2`, 
    	`host_name`, 
    	`host_alias`, 
    	`host_address`, 
    	`host_max_check_attempts`, 
    	`host_check_interval`, 
    	`host_active_checks_enabled`, 
    	`host_passive_checks_enabled`, 
    	`host_checks_enabled`, 
    	`host_obsess_over_host`, 
    	`host_check_freshness`, 
    	`host_freshness_threshold`, 
    	`host_event_handler_enabled`, 
    	`host_low_flap_threshold`, 
    	`host_high_flap_threshold`, 
    	`host_flap_detection_enabled`, 
    	`host_process_perf_data`, 
    	`host_retain_status_information`, 
    	`host_retain_nonstatus_information`, 
    	`host_notification_interval`, 
    	`host_notification_options`, 
    	`host_notifications_enabled`, 
    	`host_stalking_options`, 
    	`host_snmp_community`, 
    	`host_snmp_version`, 
    	`host_comment`, 
    	`host_register`, 
    	`host_activate`
    	)VALUES	(VAR, NULL, 12, NULL, 1, 1, NULL, NULL, NULL, 'host-vm91', 'worstation-test91', '192.168.1.91', 5, NULL, '2', '2', '2', '2', '2', NULL, '2', NULL, NULL, '2', '2', '2', '2', 1, 'd,u', '2', NULL, NULL, '0', NULL, '1', '1');

#insertion du host dans le bon groupe de contact

INSERT INTO `contactgroup_host_relation` (
    	`cghr_id`, 
    	`host_host_id`, 
    	`contactgroup_cg_id`
    	) VALUES (1 , VAR, 3);

#insertion de l occurence dans le host grouprelation table

INSERT INTO `hostgroup_relation` (
    	`hgr_id`, 
    	`hostgroup_hg_id`, 
    	`host_host_id`
    	) VALUES (1 , 3, VAR);
    j'ai remplacé la variable VAR par une valeur qui est présente dans la base de donnée SQL, cette variable qui appartient a la table `host`est incrémentée automatiquement en plus d'etre liée aux deux tables `hostgroup_relation` et `contactgroup_host_relation`.

Ceci fait, je constate que mon host se rajoute bien dans la base de données, seulement lorsque je souhaite obtenir des informations plus détaillées à travers l'interface graphique d'oreon en cliquant sur host, "le nom de mon host" dans l'onglet "configuration & host", aucune information n'apparait.

Je viens de passer l'apres midi à faire des requetes sql dans la base pour déterminer s'il est possible ou pas de lier le nouvel host ajouté a un quelconque service.

L'un d'entre vous aurait il une idée sur la manière d'injecter dans la base les host ainsi que leurs services respectifs ?

J'ai essayé par la suite de remplir les champs "servicegroup_sg_id" et "service_service_id" de la table host_service_relation qui contient des champs liés aux hôtes et aux groupes "hostgroup_hg_id host_host_id servicegroup_sg_id service_service_id", mais le resultat est similaire, les services ne se lient pas a mon hôte.

Merci pour ceux qui prendront le temps de lire ce post
    Last edited by arnaudmrs13; 9th August 2007 at 13:53. Reason: fautes d'orthographes

ca te sert a koi ta bidouille ?
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Default en gros, à cela

ca te sert a koi ta bidouille ?
    Yesterday 05:35 PM
    Je souhaiterai automatiser l'insertion d'un host avec ces services en rentrant uniquement son adresse ip à l'aide d'un batch en shell ou en perl.
    Cela m'évite dans un premier temps de configurer à la main pour chaque machine ou groupe les services liés. Bien entendu, cette configuration doit se faire normalement à la main à travers l'interface graphique.

D'où ma question sur l'existence de web services dans Oreon ou Centreon qui gèreraient cela.

je tape mon ip --> Oréon me crée un host-group générique et me le lie à un host --> j'accède à la belle interface d'Oréon pour les modifications si il y a, ou pour visionner les graphiques.

la réponse à cette question m'interesse également car nous souhaiterions aussi automatiser + ou - des entrées directement via la base de données.

La méthode est tout à fait bonne et un script remplit très bien ce rôle. La seule chose est qu'il faut renseigner la table 'extended_host_information' pour chaque host ajouté en base, sinon les informations n'apparaissent pas dans l'interface.
    Système : Debian Etch 4.0r8 / Apache 2.2.3 / PHP 5.2.0 / MySQL 5.0.32
    Monitoring : Nagios 2.12 / Plugins 1.4.13 / Centreon 1.4.2.7

Je l'ai fait et ça fonctionne très bien. Le but est simplement de remplir les bonnes tables!