Announcement

Collapse
No announcement yet.

[WINDOWS] problem SNMP

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [WINDOWS] problem SNMP

Bonjour,

je rencontre des problèmes avec des serveurs Windows, en effet le monitoring via SNMP est très aléatoire.

Pour certains services cela fonctionne et pour d'autres non. Et le lendemain cela re-fonctionne... sans raisons apparentes.

Firewall bien configuré (et non présent sur le serveur)
    Cela m'arrive avec un W2k8 et un W2k16
    J'ai essayé de redémarrer le service SNMP...

un exemple :

2017-11-16 11_47_21-.png

Merci pour votre aide,
    ​​​​​​​Anas Asmi

Le service SNMP de Windows mets du temps avant de rafraîchir ses tables. Il faut attendre 1min30-2 minutes pour avoir le bon résultat.
    Par contre, au niveau de ton premier résultat, ta requête snmp est en timeout, ça veut dire que ta machine Windows n'a pas reçu la requête ou que ton centreon n'a pas reçu le retour.

Comment

Tout à fait cela peut prendre du temps, j'en suis conscient.

Justement ce timeout n'est pas normal, comment expliquer que je chope des timeout sur la mémoire et que tout va bien sur les autres services???

Voici un exemple plus probant :

2017-11-23 08_52_22-Centreon - IT & Network Monitoring.png

2 semaines que ça dure... même en forçant un check.

Une explication? une manip. à faire sur le Windows?

Merci à vous.

Comment

Cote Windows, a part redémarrer le service snmp, vérifier la communauté et l'autorisation de host, il n'y a pas d'autres manipulations.
        Tu peux vérifier sur ta requêtes snmp arrive bien et repart bien avec un wireshark pour windows et un tcpdump sous centreon.

Comment

As-tu essayé en ligne de commande les deux commandes Memory et Swap ? Tu as la ligne de commande complète dans la vue détail des services.
          Visiter mon site perso http://eric.coquard.free.fr/atelier/

Comment

Bonjour,

j'ai le même soucis sur un serveur Windows 2012 R2. Les checks fonctionnent de façon intermittente! Tout fonctionnait très bien, ensuite ca a commencé à me donner des times out ensuite ca a fonctionner de nouveau et maintenant ce ne fonctionne de nouveau plus.

Les trois autres services me remonte des valeurs correctes et ces deux la plus rien.

J'ai déjà reboot mon serveur, restart le service snmp mais rien ne change.
            En ligne de commande cela fonctionne un coup et l'autre pas.

Ne peut on pas quelque part augmenter le delais des requêtes afin de voir si 10-20sec de plus ne ferait pas l'affaire ?

Merci d'avance.
            Kevin

Comment

Bonjour,

Essaie avec les nouveaux plugins centreon, il y a deux options qui pourrait t'aider pour ce type de problème.
              Code:
                  --snmp-timeout
                          Timeout in secondes (default: 1) before retries.

--snmp-retries
                          Set the number of retries (default: 5) before failure.
              Dans la mesure du possible, il faut éviter d'utiliser les anciens plugins centreon.

Comment

Bonjour,
                après avoir discuté du problème avec d'autres personnes, il est fortement conseillé d'utiliser l'agent nsclient sur les serveurs Windows. Les nouveaux plugins Centreon sont pleinement compatibles avec cet agent.

Comment

Bonjour, merci pour vos réponses !!! Je vais essayer NSCLIENT++ alors, mais je pensais que c'était essentiellement utilisé pour le NRPE? Je ne vois pas de commandes NRPE avec les nouveaux plugins... Pouvez vous éclairer ma lanterne svp?

Merci à vous.

Comment

Bonjour,

C'est un ancien post, mais comme j'ai eu le même problème.
                    Je n'ai eu ce problème que sur mes serveur en version 2012, pas les 2008, et uniquement sur les check memory et swap.

Je l'ai résolu en rajoutant pour ces 2 check l'option "snmp-force-getnext". La réponse est quasi instantanée, et depuis, plus de problème.

Comment

Working...
                    X