Announcement

Collapse
No announcement yet.

NRDP traps ac NSclient++ sur serveur Veeam / NRDP traps with NSClient++ on Veeam host

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• NRDP traps ac NSclient++ sur serveur Veeam / NRDP traps with NSClient++ on Veeam host

Bonjour à tous !

Je suis novice en supervision et je travaille actuellement sur un projet visant à monitorer mes backups de VM effectués depuis mon serveur Veeam.

L'objectif que j'essaie d'accomplir actuellement, consiste à afficher le résultats de traps NRDP envoyés par mon serveur Veeam. J'ai déjà bien avancé, cependant je bloque sur un point.
    Pour l'instant j'ai installé et configuré NSClient++ sur mon serveur Veeam (installé sur un Win Serveur 2003). Mon fichier de conf NSClient est configuré de telle façon qu'il envoie le résultats de certains check à mon serveur Centreon qui est configuré en tant que serveru NRDP. Le serveur Veeam envoie donc à intervalles réguliers des informations au serveur Centreon, et à priori la config fonctionne convenablement étant donné que mon serveur Centreon reçoit des fichiers qui contiennent le résultats de ces checks. Ces fichiers sont envoyés dans le dossier /usr/local/nagios/var/spool/checkresults (dossier paramétré dans le fichier de conf du serveur NRDP). Tout est correct à ce niveau là pour le moment, seulement je bloque sur la suite...

Je dois maintenant faire en sorte que Centreon aille lire le résultat de ces fichiers et me les affiche dans l'interface WEB de supervision. J'ai donc essayé de créer des services passifs pour tenter de récupérer ces données en utilisant la commande check_centreon_dummy, mais j'avoue que je ne maîtrise pas du tout cette partie !
    Donc bien evidemment, ça ne marche pas du tout ! je n'obtient aucun affichage correspondant à mes résultats...

Alors si une âme charitable veut bien m'éclairer sur le sujet, ça m'aiderais énormément ! D'avance merci à ceux qui predront le temps de me répondre

__________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ ______

Hi everyone !

I'm beginner at monitoring IT infrastructures and I'm currently working on a projet aiming to monitor VMs saves from a Veeam server.

I'm trying to display NRDP traps results sent by Veeam server on the WEB GUI of Centreon. I've already done much, however, I'm stuck on a particular point.
    For now, i have installed and configured NSClient++ on my Veeam server (installed on Win server 2003). My NSClient configuration file is setup to send results from few checkups to my Centreon server which is configured as a NRDP server. The Veeam server send periodically informations to Centreon server and I guess it is working fine since my Centreon server is receiving some files which contains results from checkups. These files are stored in
    /usr/local/nagios/var/spool/checkresults directory (this folder is configured in NRDP configuration file). All is working fine but I'm stuck on the following...

I have to make my Centreon server read these results and display them on my monitoring WEB GUI. So, I've tried to create passives services in order to collect these results with check_centreon_dummy, but I must confess that I do not master at all this part.
    So obviously, this is not working for me...

If somebody who is kind enough to explain me what should I do, it would be very helpful for me ! thanks in advance to those who take time to answer me

Mais bordel, tu te casses les couilles pour rien... (Je suis Québecois)
    Normalement, je ne donne pas d'indice comme cela mais ce soir, je me sens gentil... Tu es très chanceux!!!
    Regarde ca.
    https://exchange.icinga.com/usolved/..._veeam_backups

Toutes les instructions sont bien expliquées...
    Tu devrais avoir une bonne note!

Comment

Hey l'ami Québecois !

Ta solution utilise le protocole NRPE qui est un protocole ACTIF, or je cherche à faire du monitoring PASSIF ! Les seules solutions sont donc d'utiliser NSCA ou NRDP. En l'occurence, ta solution je la fais déja fonctionner avec NRPE, ça marche bien mais le monitoring actif c'est pas toujours le plus idéal en fonction de l'infra de tes clients. Dans ma situation, je dois justement faire les 2, du actif et du passif...

Bon pour le coup j'ai réussi à faire du passif avec le protocole NSCA, mais par contre en NRDP j'ai toujours pas réussi... apparemment Centreon n'est pas très copain avec NRDP. J'ai lu certains posts et les mecs ont été obligés de recoder la conf PHP du NRDP pour qu'il soit fonctionnel sous Centreon, donc cest un peu galère!

En tout cas merci quand même pour avoir pris le temps de me répondre Bien à toi

Comment

Bonjour,
        Je suis désolé je ne vais pas t'aider à trouver une solution pour NRDP et pour cause, la licence Nagios Open Software License Version 1.3 indique qu'il est interdit d'utiliser NRDP avec tout autre logiciel que ceux fourni avec Nagios.
        6. The Software may only be used in conjunction with products, projects, and other software distributed by the Company. Any standalone use of the Software, or use of the Software in conjunction with products, projects, or other software not authored or distributed by the Company - including third-party software that competes with the offerings of Company - is strictly prohibited and is a direct violation of the terms of the license.
        Voici une raison de ta remarque
        Centreon n'est pas très copain avec NRDP. J'ai lu certains posts et les mecs ont été obligés de recoder la conf PHP du NRDP pour qu'il soit fonctionnel sous Centreon, donc cest un peu galère!
        Visiter mon site perso http://eric.coquard.free.fr/atelier/

Comment

Merci Kermith72 ! J'ai pas mal consulté ton site qui au passage est très sympa !
          Je me suis rabattu sur NSCA qui fonctionne parfaitement mais je suis content de savoir que NRDP n'est pas compatible avec Centreon un grand merci pour l'info !

Comment

Working...
          X