Announcement

Collapse
No announcement yet.

Performance et RRD

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Performance et RRD

Bonjour,

Les fichiers RRD pour les metrics et status sont stockés dans 2 dossiers.
    Il apparaît chez nous que le simple listage des répertoires prend de plus en plus de temps à cause du nombre de fichiers.

Nous avons actuellement 35237 RRDs dans le dossier metrics et 18132 RRDs dans le dossier status.
    Cela commence à faire beaucoup d'où un listage lent du repertoire.

Est-il possible / prévu (dans une future version) de mettre en place une arborescence pour le stockage des RRDs afin de limiter cet effet ?
    Nous supervision actuellement 3100 hosts et 24000 services, ce nombre grandissant quasi quotidiennement, nous avons peur que cela influe sur les performances à long terme.

Merci d'avance.

Bonjour,

Plus tu auras tu machines supervisées plus ce répertoires sera volumineux.

En quoi pense-tu que ces répertoires sont la cause de tes problèmes de performances ?
    Open Source Monitoring Addict
    OS: Ubuntu / Debian / CentOS / RedHat / Solaris / Arch Linux / Open Suse

! NO SUPPORT IN PRIVATE MESSAGE !

Comment

Il est vrai qu'il serait intéressant de stocker les fichiers rrdtool dans une arborescence du type:
      - /var/lib/centreon/metrics/<hostname>/<servicename>/

Sachant que le couple <hostname>/<servicename> est unique. Cela permettrait une meilleur lisibilité.

Comment

En fait, je n'ai pas vraiment de probleme de performance actuellement.
        Cependant, le fait d'avoir beaucoup de fichier dans un même dossier peu avoir un influence sur les performance d'accès disque.
        35237 fichiers est encore raisonnable mais si ce chiffre double, cela peut être problématique en I/O disque.
        C'est pourquoi une arborescence des fichiers RRDs sur les grosses installations pourrait être bénéfique.

Est-il possible de proposer cela comme évolution ?
        Merci.

Comment

Propose cette évolution sur forge.centreon.com :-)
          Open Source Monitoring Addict
          OS: Ubuntu / Debian / CentOS / RedHat / Solaris / Arch Linux / Open Suse

! NO SUPPORT IN PRIVATE MESSAGE !

Comment

C'est fait http://forge.centreon.com/issues/2704 ;-)

Comment

Merci de l'avoir fait.

Afin d'améliorer le produit Centreon il faut penser à remonter tout bug, si celui ci n'est déjà pas découvert, sur la forge Centreon ainsi que les éventuelles idées d'amélioration.
              Centreon Syslog Module Manager/Developper
              Centreon E2S Module Manager/Developper
              Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
              Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Comment fais tu poru ne pas avoir de probleme de performance avec plus de 24000 services ?
                J en ai 6000 et e me pose des questions sur la performance ...
                Perso j ai Centreon/ nagios/Ndo/MySql
                Le probleme c est que tout est sur le meme serveur... et je trouve ca rame un peu
                j ai une 15 aines d utilisateurs et je trouve que l ensemble commence a me donner des latences...

La totalité de mes plugins vont chercher l info en SNMP la majorité du temps...

Comment

Il te suffit d'utiliser des pollers pour décharger le central
                  Centreon Syslog Module Manager/Developper
                  Centreon E2S Module Manager/Developper
                  Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
                  Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Originally posted by AkHeNaToN View Post
                    Il te suffit d'utiliser des pollers pour décharger le central
                    Mais à un moment donné, si tu as un trop gros nombre de pollers, c'est la DB du serveur centreon qui risque de ne plus suivre.

Je commence à ressentir quelques lenteurs de l'interface Web Centreon, et je n'ai que 4000 services, répartis sur 5 pollers. J'ai tuné un peu MySQL mais je suis convaincu de ne pas avoir trouvé le bon réglage.

j'ai parfois les pages générées en 10 ou 15 secondes, quant elles sont dès fois générées en 0.5 sec.
                    Ubuntu server 10.04 LTS 64 Bits - Haute dispo 4 serveurs centraux (réplication MySQL + VIP + Rsync)
                    Nagios 3.3.1 | Centreon 2.3.9 | Centreon-Broker 2.1.1 | 2000 hôtes - 5000 services | 6 Remote Pollers

Dev : CES 2.2 - Centengine - Centreon 2.4.1

Comment

Working...
                    X