Announcement

Collapse
No announcement yet.

Mes misères pour passer de Centreon 2.3.9 à 2.4.1

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Mes misères pour passer de Centreon 2.3.9 à 2.4.1

Je viens de commencer il y a quelques minutes et je galère déjà.
    Dès le début, les questions de l'installeur font peurs, on te demande un chemin vers un broker, un monitor machin-chose alors que dans le dossier /etc/centreon il y a toutes les infos !!
    L'installeur ne fait aucune proposition pour orienter la personne avec des exemples du genre broker (ndo, mklive, centbroker, etc ...), monitoring (nagios, shinken, etc ..)
    Si t'es pas un expert en jargon de la supervision dés l'installeur tu bloques !

Ensuite, on passe à l'installeur graphique est bien sure comme d'hab on plante sur les upgrades de base avec un message super explicite !!!!!!!!!!!!!

Currently upgrading database... please do not interrupt this process.
    2.3.9 to 2.4.0-RC1 Update-CSTG-2.3.9_to_2.4.0-RC1.sql Line 2B Error: unknown error
    You seem to be having trouble with your upgrade.
    You may refer to the line that causes problem in order to find out more about the issue.
    The SQL files are located in /usr/local/centreon/www/install/sql/
    But do not edit the SQL files unless you know what you are doing. Refresh this page when the problem is fixed.

Donc retour à la ligne de commande et à l'édition des scripts centreon

Ce script semble faire des choses déjà présente dans la base donc j'ai commenté ...
    Last edited by DonKiShoot; 7th March 2013, 12:34.
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Après les quelques mise en commentaires de données semblant déja en base ...

requête SQL:
    INSERT INTO `cfg_nagios` ( `nagios_name` , `log_file` , `cfg_dir` , `object_cache_file` , `precached_object_file` , `temp_file` , `temp_path` , `status_file` , `check_result_path` , `max_check_result_file_age` , `p1_file` , `status_update_interval` , `nagios_user` , `nagios_group` , `enable_notifications` , `execute_service_checks` , `accept_passive_service_checks` , `execute_host_checks` , `accept_passive_host_checks` , `enable_event_handlers` , `log_rotation_method` , `log_archive_path` , `check_external_commands` , `external_command_buffer_slots` , `command_check_interval` , `command_file` , `downtime_file` , `comment_file` , `lock_file` , `retain_state_information` , `state_retention_file` , `retention_update_interval` , `use_retained_program_state` , `use_retained_scheduling_info` , `use_syslog` , `log_notifications` , `log_service_retries` , `log_host_retries` , `log_event_handlers` , `log_initial_states` , `log_external_commands` , `log_passive_checks` , `global_host_event_handler` , `global_service_event_handler` , `sleep_time` , `service_inter_check_delay_method` , `host_inter_check_delay_method` , `service_interleave_factor` , `max_concurrent_checks` , `max_service_check_spread` , `max_host_check_spread` , `check_result_reaper_frequency` , `interval_length` , `auto_reschedule_checks` , `auto_rescheduling_interval` , `auto_rescheduling_window` , `use_aggressive_host_checking` , `enable_flap_detection` , `low_service_flap_threshold` , `high_service_flap_threshold` , `low_host_flap_threshold` , `high_host_flap_threshold` , `soft_state_dependencies` , `service_check_timeout` , `host_check_timeout` , `event_handler_timeout` , `notification_timeout` , `ocsp_timeout` , `ochp_timeout` , `perfdata_timeout` , `obsess_over_services` , `ocsp_command` , `obsess_over_hosts` , `ochp_command` , `process_performance_data` , `host_perfdata_command` , `service_perfdata_command` , `host_perfdata_file` , `service_perfdata_file` , `host_perfdata_file_template` , `service_perfdata_file_template` , `host_perfdata_file_mode` , `service_perfdata_file_mode` , `host_perfdata_file_processing_interval` , `service_perfdata_file_processing_interval` , `host_perfdata_file_processing_command` , `service_perfdata_file_processing_command` , `check_for_orphaned_services` , `check_for_orphaned_hosts` , `check_service_freshness` , `service_freshness_check_interval` , `freshness_check_interval` , `check_host_freshness` , `host_freshness_check_interval` , `date_format` , `illegal_object_name_chars` , `illegal_macro_output_chars` , `use_regexp_matching` , `use_true_regexp_matching` , `admin_email` , `admin_pager` , `nagios_comment` , `nagios_activate` , `event_broker_options` , `translate_passive_host_checks` , `nagios_server_id` , `enable_predictive_host_dependency_checks` , `enable_predictive_service_dependency_checks` , `cached_host_check_horizon` , `cached_service_check_horizon` , `passive_host_checks_are_soft` , `use_large_installation_tweaks` , `free_child_process_memory` , `child_processes_fork_twice` , `enable_environment_macros` , `additional_freshness_latency` , `enable_embedded_perl` , `use_embedded_perl_implicitly` , `debug_file` , `debug_level` , `debug_level_opt` , `debug_verbosity` , `max_debug_file_size` , `cfg_file` )
    VALUES (
    'Centreon Engine CFG 1', '/var/log/centreon-engine/centengine.log', '/etc/centreon-engine/', NULL , NULL , '/var/log/centreon-engine/centengine.tmp', NULL , '/var/log/centreon-engine/status.dat', NULL , NULL , '/usr/sbin/p1.pl', NULL , 'centreon-engine', 'centreon-engine', '1', '1', '1', '2', '2', '1', 'd', '/var/log/centreon-engine/archives/', '1', NULL , '1s', '/var/lib/centreon-engine/rw/centengine.cmd', NULL , NULL , '/var/lock/subsys/centengine.lock', '1', '/var/log/centreon-engine/retention.dat', 60, '1', '1', '0', '1', '1', '1', '1', '1', '1', '2', NULL , NULL , '1', 's', NULL , 's', 200, 5, NULL , 5, 60, '2', NULL , NULL , '1', '0', '25.0', '50.0', '25.0', '50.0', '0', 60, 10, 30, 30, 5, 5, 5, '0', NULL , '2', NULL , '1', NULL , 41, NULL , NULL , NULL , NULL , '2', '2', NULL , NULL , NULL , NULL , '0', NULL , '1', NULL , NULL , '2', NULL , 'euro', '~!$%^&*"|'<>?,()=', '`~$^&"|'<>', '2', '2', '[email protected]', 'admin', 'Centreon Engine', '0', '-1', NULL , 1, '2', '2', NULL , NULL , NULL , '2', '2', '2', '2', NULL , '2', '2', '/var/log/centreon-engine/centengine.debug', 0, '0', '2', NULL , 'centengine.cfg'
    ) MySQL a répondu:
    #1452 - Cannot add or update a child row: a foreign key constraint fails (`centreon/cfg_nagios`, CONSTRAINT `cfg_nagios_ibfk_15` FOREIGN KEY (`service_perfdata_command`) REFERENCES `command` (`command_id`) ON DELETE SET NULL)

Il veut insérer la commande 41 qui n'existe pas !!!!!!
    Last edited by DonKiShoot; 7th March 2013, 12:39.

Comment

Yes!!!! j'ai remplacé 41 par un id valable trouvé dans la colonne service_perfdata_command d'un poller déjà configuré de la table `cfg_nagios` et tout les reste des requêtes sql est passé niquel !!!

Currently upgrading database... please do not interrupt this process.
      2.3.9 to 2.4.0-RC1 OK
      2.4.0-RC1 to 2.4.0-RC2 OK
      2.4.0-RC2 to 2.4.0-RC3 OK
      2.4.0-RC3 to 2.4.0-RC4 OK
      2.4.0-RC4 to 2.4.0-RC5 OK
      2.4.0-RC5 to 2.4.0-RC6 OK
      2.4.0-RC6 to 2.4.0-RC7 OK
      2.4.0-RC7 to 2.4.0 OK
      2.4.0 to 2.4.1 OK
      Esperons que les galères s'arrêtent là ...
      Last edited by DonKiShoot; 7th March 2013, 12:34.

Comment

Bon ba aujourd'hui je galère sur l'autologin. Le lien est foireux :

"centreon/index.php&autologin=1&useralias=nagguest&token=Luu GsAuCR"

mais même en corrigeant je reste sur l'écran de login :

"centreon/index.php?autologin=1&useralias=nagguest&token=Luu GsAuCR"

Comment

En regardant le code, il suffit de rajouter une page d'acceuil "&p=" ... va comprendre ... mais bon ca marche sur mon firefox :-)

"centreon/index.php?autologin=1&useralias=nagguest&token=Luu GsAuCR&p=101"
          Last edited by DonKiShoot; 8th March 2013, 15:09.

Comment

L'authent ldap ne fonctionne plus depuis la mise à jour.

il y a un beau compteur non initialisé qui semble servir à rien et crée des erreurs dans les logs :

$cnt++; en ligne 188 du fichier centreon/www/class/centreonAuth.class.php

Comment

Salut,

Pourtant de grosses améliorations ont été apportées sur la 2.4 et la 2.4.1 pour la gestion du LDAP. Je ne saurais que trop te conseiller de faire des tickets sur la forge

Merci en tout cas pour ton retour d'expérience !

++
              /!\Pas de support en message privé - No support in private message/!\

"Il se faut entraider, c'est la loi de la nature." © Jean de La Fontaine

Comment

Forcement cela ne risque pas de fonctionner vu comment il présente le DN à l'AD

Exemple pour "jérome l'arbre" (nom volontairmeent fantaisiste mais qui correspond à de nombreux cas à particules etc ...)

CN=l'arbre jérome,OU=Users,OU=Paris,OU=Entreprise,OU=C orp,.....

Comment

En corrigeant direct dans la base de donnée qui est en utf-8, je coince toujours car à un moment il doit retraiter ce qu'il extrait de la base.
                  Il présente ça à l'AD qui rale encore :-(

CN=l'arbre j�rome,OU=Users,

Edit: Ca sort tel quel du $DBRESULT->fetchRow()

Bon ca sent le problème de page de code
                  Last edited by DonKiShoot; 8th March 2013, 16:25.

Comment

OK après avoir forcé utf-8 partout dans mysql :-)

[mysqld]
                    datadir=/var/lib/mysql
                    socket=/var/lib/mysql/mysql.sock
                    # Default to using old password format for compatibility with mysql 3.x
                    # clients (those using the mysqlclient10 compatibility package).
                    old_passwords=0
                    default-character-set=utf8
                    character-set-server=utf8
                    collation-server=utf8_general_ci
                    character_set_client=utf8
                    skip-character-set-client-handshake=1
                    init-connect='SET NAMES utf8'

#Don't cache host names.
                    #skip-host-cache
                    #Don't resolve hostnames. All hostnames are IP's or 'localhost'.
                    #skip-name-resolve
                    #log=/var/log/mysql/mysqld.log

key_buffer=32M
                    thread_cache_size=32
                    table_cache=200
                    sort_buffer=2M
                    record_buffer=2M
                    myisam_sort_buffer_size=64M
                    tmp_table_size=16M
                    #log_slow_queries=/var/log/mysql/mysqld-slow.log
                    long_query_time=5
                    #log-queries-not-using-indexes

[mysql.server]
                    user=mysql
                    basedir=/var/lib

[mysqld_safe]
                    log-error=/var/log/mysql/mysqld-error.log
                    pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid

[mysql]
                    default-character-set=utf8

Comment

j'ai ajouté les fonctions addslashes

contact_ldap_dn = '" . addslashes($userDn) . "',
                      contact_name = '" . addslashes($userDisplay) . "',

à la ligne 246 du fichier centreon/www/class/centreonAuth.LDAP.class.php

Maintenant j'arrive à me loguer même si j'ai un nom avec une apostrophe et/ou un accent :-)

Comment

Oublis pas les tickets DonKiShoot
                        Centreon Syslog Module Manager/Developper
                        Centreon E2S Module Manager/Developper
                        Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
                        Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Déjà remonté ce genre de problème ... régulièrement il y a des régressions.
                          La preuve, en 2.3.9 je pouvvais me logguer depuis mon compte AD et en 2.4.1 non (à moins que j'avais déja corrigé moi même en 2.3.9) :-)

Comment

Originally posted by DonKiShoot View Post
                            Déjà remonté ce genre de problème ... régulièrement il y a des régressions.
                            La preuve, en 2.3.9 je pouvvais me logguer depuis mon compte AD et en 2.4.1 non (à moins que j'avais déja corrigé moi même en 2.3.9) :-)

Pour info j'avais le même problème et j'ai ouvert un case avec une solution que je propose => http://forge.centreon.com/issues/4485

Comment

Salut,

Merci à toi pour ce ticket !

++
                              /!\Pas de support en message privé - No support in private message/!\

"Il se faut entraider, c'est la loi de la nature." © Jean de La Fontaine

Comment

Working...
                              X