Announcement

Collapse
No announcement yet.

Centreon 2 on SunOS

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Centreon 2 on SunOS

Français:

Nous regroupons ici l'ensemble des posts lié la Centreon 2 sur SunOS.

English:

We gather here all posts linked Centreon 2 on SunOS.
    Last edited by WAtt; 10th June 2008, 09:51.
    Centreon 2.x

Yop, je suis actuellement en stage dans une grosse societe qui a rachete MySQL y'a pas longtemps et justement, je suis suppose faire marcher centreon sur Solaris (avec mise en production rapidement) :rolleyes:

J'avais deja mis un post quelque part pour aborder vaguement le sujet.
    Donc, pour resumer, le script d'installation actuel souffre d'une certaine rigidite :

Pour faire une comparaison tres simple, ce serait equivalent a un installeur windows qui veut absolument ecrire dans C:/program files/XYZ/, cherche tous les fichiers systemes dans C:/windows/system, etc ... alors que windows est installe sur D:

Par exemple, Solaris 10 fournit directement un apache2 dans /usr/bin/apache2 (ou un truc du genre) mais pour nagios, on en a compile un dans /applications/nagios/apache/ avec un user/group different.
    Evidemment, l'install de centreon cherche dans $PATH et trouve /usr/bin/apache avec webservd comme user.
    Pour pouvoir installer centreon, j'ai vraiment du aller bidouiller en dur les scripts d'installation, la variable $PATH et les .php (@CENTREON_ETC@ est probablement supposee etre remplacee dans les fichiers par le bon path a un certain moment de l'install mais cela n'arrive pas et donc tous les include() foirent)

A noter que pour le moment, y'a moyen de compiler sur solaris dans une politique de mise en prod, mais tout n'est pas encore rose : tous les checks que je cree par centreon foirent dans nagios ("service check did not exit correctly"), dans configuration>services, j'en ai un seul modifiable/visible, 4 dans monitoring et 8 dans home (les 4 de monitoring en double pour etre precis) sachant qu'ils ont tous ete crees dans centreon.

D'un point de vue Solaris (avec les standards professionnels de SUN au niveau installation; ca joue, je le concede), je dirais que "ca compile, M. l'Astek"

Quelques exemples de trucs qui font grincer des dents ici pour une mise en prod :
    - le dossier centreon dans /etc (j'ai essaye de le changer dans varinstall/vars, mais des problemes subsistent, le path doit etre code en dur quelque part une ou deux fois)
    - sudo
    - l'user root pour l'install
    - Beaucoup de fichiers dans le dossier centreon sont crees en root/root

Le plus simple serait peut-etre que vous essayiez de faire une installation apache/perl/mysql/php/ndo/pear/nagios/centreon en installant chacun de ces outils dans un sous dossier d'un /applications par exemple.

Je pense qu'il y a simplement quelques "oublis" qui peuvent facilement passer inapercus quand on installe tout en package.

Pour le moment, j'en suis a deux ou trois reinstallations de centreon2 et j'essaie de reduire a chaque fois le nombre d'erreurs finales.
    Je vais essayer de noter tout ce que je trouve et de vous le remonter.

A noter qu'il ne s'agit pas d'une critique gratuite, le script d'install est simple a comprendre pour la majorite des points.
    Last edited by MamieNova; 11th June 2008, 11:48.
    {EpitecH.}

Comment

Salut C'est exactement la raison qui nous a pousser a ouvrir ces thread

Regarde plutot du coté des templates pour la soumission des variables prédefinis.

Pour le sudo. je suis ouvert Comment ca fonctionne sous Sun ? avec ton aide, on peut changer le script pour que ca prenne en compte.

C'est quoi exactement le problème de l'utilisateur root ?

petit lien pratique pour l'install: api.centreon.com
      Centreon 2.x

Comment

ah oui, je connaissais pas ce lien, mais ca semble bien pratique en effet

Pour le coup du root et du sudo, ca tient plus a la politique de la boite qu'a des limitations de Solaris.
        Dans l'absolu, si tout etait installe par packages, que l'on utilisait l'apache de base, etc, j'imagine qu'il y aurait moins de soucis a l'install.
        Mais ce qu'ils veulent, c'est modifier le moins possible l'installation solaris au moment d'ajouter des softs.
        Donc pour detailler; on prend les sources d'apache2 et on le compile dans /applications/apache2. On trouvera donc /applications/apache2/bin pour les binaires /applications/apache2/conf pour les fichiers conf et ainsi de suite.

Les /usr/local, /etc ou autres doivent theoriquement rester tels qu'ils sont a la fin de l'installation de l'OS. Ceci pour empecher que les applis ne partagent leurs elements (par exemple nagios/centreon qui utiliserait un perl5.8 et une autre appli plus vieille qui necessiterait un perl 4; on a donc /applications/perl5.8 pour nagios/centreon et /applications/perl4 pour l'autre appli et sans le moindre conflit).
        {EpitecH.}

Comment

bah regarde coté template alors. tu devrais arrivé a faire qqchose de pas trop mal
          Centreon 2.x

Comment

je suis pas sur de bien comprendre a quoi ca sert en fait.
            C'est un equivalent des recovery points de windows ?

Ce que je dois faire, c'est installer tout ca en standalone. (meme les script d'init ont leur propre dossier init.d, ils sont ensuite lances avec SVCS)
            {EpitecH.}

Comment

ok,

dans les sources tu as un répertoire tmpl/vardistrib où tu peux trouvé un fichier sample.tmpl.

En gros tu forces l'ensemble des variables. Ce qui fait qu'il ne check plus pendant l'install.

crée toi un fichier tmpl/vardistrib/sunos issu de sample.tmpl

ensuite tu lance l'install:
              Code:
              $> bash install.sh -f tmpl/vardistrib/sunos
              pense aussi a regardé dans le répertoire log des sources, je crée un fichiers avec le déroulement complet.

Code:
              bash install.sh -h
              Ca permet aussi de crée un peu de verbose lorsque les actions de copie sont en cours . Cad src, dst, type, droit appliqué. commande executé.
              Centreon 2.x

Comment

c'etait la minute blonde, j'etais parti regarder les templates ... de SunOS

Je vais faire un petit document decrivant l'environnement dans lequel je vais tenter une install de centreon 2b4.
                Ensuite, je fais une retranscription de ma tentative (couronnee de succes ... ou pas)
                Last edited by MamieNova; 11th June 2008, 14:53.
                {EpitecH.}

Comment

Environnement Solaris 10::Best Practices Sun::Virtualisation

Les Best Practices Sun sont les recommandations de Sun quant à l'utilisation des ressources.
                  La virtualisation d'une application consiste à réunir tous ses composants dans un dossier qui lui sera propre.
                  Dans le cas qui nous intéresse (Nagios/Centreon), il s'agit d'un groupe d'applications :
                  -Apache2 (modules PHP+Pear+php-mysql)
                  -Perl5.8
                  -RRDTools
                  -Ndoutils
                  -Nagios
                  -Centreon

Ces applications sont donc installées de facon à être totalement indépendantes de l'OS.
                  Il faut les compiler à partir des sources en définissant les emplacements des dossiers nécessaires :
                  le principal, celui de la configuration, celui des binaires, etc.

Dans ce cas-ci, le but final est l'utilisation de nagios, nous avons donc créé un dossier "/applications/nagios"
                  tout ce qui sera placé dans ce dossier ne servira qu'à faire marcher nagios et ne sera partagé avec aucun autre logiciel.

ensuite vient un dossier "/applications/nagios/users" dans lequel on trouvera les trois dossiers :
                  - "nagios"
                  - "nagwww"
                  - "system"

"nagios" est logiquement le dossier d'installation de Nagios (avec nagios/bin et nagios/etc qui tiennent le rôle de /usr/local/bin et de /etc/nagios)
                  "nagwww" contient quelques fichiers comme httpd.pid
                  "system" contient les installations des divers prérequis de Nagios : Apache2, Perl5.8, Ndo, RRDtool, mysql-server-5, mysql-5, le dossier init.d de nagios, etc

On créera également ensuite un dossier "centreon" pour y installer le logiciel.
                  Dans ce cas-ci, cette organisation vise à séparer les fichiers selon leur owner (nagios, nagwww, root). Il s'agit ici d'un serveur de test à l'organisation un peu expédiée.
                  Il pourrait être plus intéressant d'utiliser un user/group unique (nagios:nagios) et de tout installer à son nom dans /applications/nagios.

Par exemple : /applications/nagios/nagios, /applications/nagios/mysqlserver, /applciations/nagios/apache2, etc
                  Tout cela compilé par l'user nagios.
                  Cela aurait par ailleurs l'avantage de gérer par la même occasion les petits soucis de droits contradictoires nagios/www-data que l'on retrouve souvent dans les installations de nagios.

Evidemment, le dossier /applications/nagios/users/system/init.d n'est qu'un simple dossier sans le moindre rapport avec /etc/init.d .
                  Les services sont gérés ensuite par SVC.
                  ($: svcs nagios stop|start) (cf http://www.sun.com/bigadmin/content/...quickstart.jsp)

-------------

Centreon 2b4 install :

tmpl/vardistrib/SunOS configuré

./install.sh -f tmpl/vardistrib/SunOS

-----
                  ok jusqu'à rrdtool, le script demande l'emplacement malgré la template
                  -----
                  le script demande aussi les binaires nagios et nagiostats malgré la template
                  -----
                  PROBLEME

PAS DE CHOIX APACHE, le script va chercher celui de base et prend l'user associé (ici, webservd:webservd)
                  alors qu'on voudrait pouvoir choisir /applications/nagios/users/systemp/apache/bin (user nagwww:nagcmd).
                  La variable $PATH n'est pas prise en compte non plus dans la recherche.

-----
                  PROBLEME

Where is your Apache config file
                  >/applications/nagios/users/system/apache_config/httpd.conf
                  cat: cannot open /etc/apache2//applications/nagios/users/system/apache_config/httpd.conf

(Unique workaround actuel : aller modifier libinstall/functions pour supprimer le gros IF qui commence par chercher apache dans 3 dossiers de base avant de de le demander par prompt s'il ne trouve pas.)

A noter : Typo, libinstall/functions, ligne 1592 : "export DIR_APCHE"

TO BE CONTINUED
                  Last edited by MamieNova; 13th June 2008, 14:10.
                  {EpitecH.}

Comment

C'est corrigé pour la typo

je prens note de tes remarques

J'ai commencé a simulé l'upgrade de centreon2. Tu coup, il sera possible de charger des variables avant l'installation de chaque composant.

Je vois ce wkd pour rajouter les tests nécessaires pour mettre ton DIR_APACHE dans un tempates et le reste. (il doit manquer quel if....)

http://trac.centreon.com/changeset/5350
                    Centreon 2.x

Comment

Rien de particulier jusque la :

Do you want I install CentStorage run level ?
                      [y/n], default to [n]:
                      > y
                      Impossible to install your run level for centstorage FAIL
                      -----------------
                      INSTALL-LOG :
                      [cinstall]: lchown: directory: /etc/init.d/centstorage, option:
                      [./install.sh]:INFO: CentStorage init script installed
                      [./install.sh]:INFO: Distribution not found
                      Impossible to install your run level for centstorage : FAIL

(Centcore : meme combat)
                      là, ça commence à dépasser mes connaissances en adminsys. Je ne suis pas familier avec ces trucs. :confused:
                      Peut-etre une piste de réflexion pour toi ici :
                      http://www.cyberciti.biz/tips/solari...el-change.html
                      j'ai vu que sur linux, ça se paramètre avec des rcX.d, ça semble différent sur solaris

----------------
                      et pour finir :
                      ----------------

------------------------------------------------------------------------
                      Start CentPlugins Installation
                      ------------------------------------------------------------------------
                      Finding Nagios user : nagios
                      Finding Nagios group : nagios
                      Preparing Centreon temporary files)
                      /applications/nagios/users/system/compile/centreon-2.0-b4/tmp exists, it will be moved...
                      sed: Missing newline at end of file /applications/nagios/users/system/compile/centreon-2.0-b4/tmp/src/plugins/src/check_centreon_dummy.
                      sed: Missing newline at end of file /applications/nagios/users/system/compile/centreon-2.0-b4/tmp/src/plugins/src/check_centreon_nt.
                      sed: Missing newline at end of file /applications/nagios/users/system/compile/centreon-2.0-b4/tmp/src/plugins/src/check_centreon_snmp_TcpConn.
                      sed: Missing newline at end of file /applications/nagios/users/system/compile/centreon-2.0-b4/tmp/src/plugins/src/check_centreon_snmp_cpu.
                      sed: Missing newline at end of file /applications/nagios/users/system/compile/centreon-2.0-b4/tmp/src/plugins/src/check_centreon_snmp_loadaverage.
                      sed: Missing newline at end of file /applications/nagios/users/system/compile/centreon-2.0-b4/tmp/src/plugins/src/check_centreon_snmp_packetErrors.
                      sed: Missing newline at end of file /applications/nagios/users/system/compile/centreon-2.0-b4/tmp/src/plugins/src/check_centreon_snmp_process.
                      sed: Missing newline at end of file /applications/nagios/users/system/compile/centreon-2.0-b4/tmp/src/plugins/src/check_centreon_snmp_uptime.
                      sed: Missing newline at end of file
                      /applications/nagios/users/system/compile/centreon-2.0-b4/tmp/src/plugins/src/check_meta_service.
                      CentPlugins is installed

--------------
                      INSTALL-LOG:

[./install.sh]:INFO: Copying plugins in final directory
                      [./install.sh]:INFO: Installing the plugins
                      [cinstall]: count: 31, src: [grosse liste]
                      find: bad option -mindepth
                      find: [-H | -L] path-list predicate-list

[./install.sh]:INFO: Install temporary directory for plugins : /applications/nagios/users/centreon/var/lib/centplugins
                      [cinstall]: lchown: directory: /applications/nagios/users/centreon/var/lib/centplugins, option:
                      [cinstall]: chown nagios:nagios /applications/nagios/users/centreon/var/lib/centplugins
                      CentPlugins is installed :
                      <<EOF>>

La, j'avoue que je ne me suis pas encore penché dessus, je ne sais pas si les erreurs de sed ont une influence ou non et si elles arrivent aussi sur les autres distribs, je le signale simplement au cas où.

------------------------

C'est tout pour les erreurs visibles d'install.sh
                      C'est parti pour la lecture du log complet (gargl !)
                      Last edited by MamieNova; 13th June 2008, 15:35.
                      {EpitecH.}

Comment

[./install.sh]:INFO: Search file for macro : @CENTREON_ETC@
                        [./install.sh]:INFO: Apply macros
                        Change macros for php file : OK

-------------------------

#~: fgrep '@CENTREON_ETC@' /applications/nagios/users/centreon/www/*

header.php: require_once ("@CENTREON_ETC@/centreon.conf.php");
                        index.php: if (!file_exists("@CENTREON_ETC@/centreon.conf.php") && is_dir('./install'))
                        index.php: else if (file_exists("@CENTREON_ETC@/centreon.conf.php") && is_dir('install'))
                        index.php: if (file_exists("@CENTREON_ETC@/centreon.conf.php")){
                        index.php: require_once ("@CENTREON_ETC@/centreon.conf.php");
                        (ça vaut aussi pour les sous-dossiers)

--------------------------

[./install.sh]:INFO: Change right on /applications/nagios/users/nagios/etc
                        [cinstall]: lchown: directory: /applications/nagios/users/nagios/etc, option:
                        [cinstall]: chgrp nagcmd /applications/nagios/users/nagios/etc
                        chmod: WARNING: can't access 775
                        chmod: ERROR: invalid mode
                        [...]

chown: illegal option -- v
                        usage:
                        chown [-fhR] owner[:group] file...
                        chown -R [-f] [-H|-L|-P] owner[:group] file...
                        [...]
                        usage:

[./install.sh]:INFO: Copy CentWeb in system directory
                        Copy CentWeb in system directory :
                        [cinstall]: ERR: count:1, /applications/nagios/users/system/compile/centreon-2.0-b4/tmp/final/www is a directory and backup disabled
                        [cinstall]: lchown: directory: /applications/nagios/users/centreon/var/cache/filesGeneration/nagiosCFG, option:
                        [cinstall]: chown nagwww:nagcmd /applications/nagios/users/centreon/var/cache/filesGeneration/nagiosCFG
                        [cinstall]: lchown: directory: /applications/nagios/users/centreon/var/cache/filesUpload/nagiosCFG, option:
                        [cinstall]: chown nagwww:nagcmd /applications/nagios/users/centreon/var/cache/filesUpload/nagiosCFG
                        [./install.sh]:INFO: Copying GPL_LIB
                        [cinstall]: ERR: count:1, /applications/nagios/users/system/compile/centreon-2.0-b4/tmp/final/GPL_LIB is a directory and backup disabled
                        CentWeb file installation : OK
                        [./install.sh]:INFO: Change macros for centreon.cron
                        [./install.sh]:INFO: Install centreon.cron
                        [cinstall]: count: 1, src: /applications/nagios/users/system/compile/centreon-2.0-b4/tmp/final/centreon.cron, src = file
                        [cinstall]: cp /applications/nagios/users/system/compile/centreon-2.0-b4/tmp/final/centreon.cron /etc/cron.d/centreon
                        [cinstall]: lchown: directory: /etc/cron.d/centreon, option:
                        Install Centreon cron : OK
                        [./install.sh]:INFO: Change macros for ArchiveLogInDB.php
                        [./install.sh]:INFO: Change macros for centAcl.php
                        [./install.sh]:INFO: Install cron directory
                        [cinstall]: ERR: count:1, /applications/nagios/users/system/compile/centreon-2.0-b4/tmp/final/cron is a directory and backup disabled
                        All PEAR modules : OK
                        usage:

Create /applications/nagios/users/centreon/www/install/install.conf.php : OK
                        Create /applications/nagios/users/centreon/etc/instCentWeb.conf : OK

Voila ce qui m'a déjà sauté aux yeux.

A noter aussi : sur SunOS, suivant les versions, grep ne reconnait pas forcément l'option "-r", mon cher adminsys indique que ggrep "peut" etre présent et que lui la reconnait. Néanmoins, ggrep n'est pas toujours présent.
                        Ajoutons à ça que dans le path /usr/xpg4/bin (je sais pas d'où ça sort ni s'il faut compter dessus en temps normal), j'ai un grep qui reconnait "-r". Il se trouve que ce dossier bin fait partie de notre $PATH et que donc, l'erreur du "-r" a disparu sur mes dernières tentatives.
                        Je le signale tout de meme, on ne sait jamais.
                        De la meme façon, SunOS a grogné sur l'option "-u" de la commande id :/
                        Last edited by MamieNova; 13th June 2008, 16:04.
                        {EpitecH.}

Comment

Tu veux ma mort ?

Bon mission pour toi

1) comment on peut reconnaitre a cout sur que l'on est sous Sun ?
                          uname -s ??
                          2) comment on install un service sous sun; chkconfig sous les distrib RPM, update-rc.d pour les deb....
                          3) comment on sais que l'on est root ?
                          4) Ca fonctionne comment chmod sous Sun ?? il ne reconnais pas 775 ??

Je vais voir pour changer les appels aux binaires... un amis m'avais dis de la faire, j'ai eu la flemme... et voila ^^

Mais tout va bien le wkd arrive je vais avoir du temps
                          Centreon 2.x

Comment

1/
                            Code:
                            > uname -s
                            SunOS

2/
                            Les services sont lancés par Service Management Facility.
                            On utilise pour cela des manifest en XML (si, si ^^)
                            Code:
                            <?xml version='1.0'?>
                            <!DOCTYPE service_bundle SYSTEM '/usr/share/lib/xml/dtd/service_bundle.dtd.1'>
                            <service_bundle type='manifest' name='export'>
                              <service name='applications/nagios' type='service' version='0'>
                                <dependency name='multiuser_nagios' grouping='optional_all' restart_on='restart' type='service'>
                                  <service_fmri value='svc:/milestone/multi-user-server'/>
                                </dependency>
                                <property_group name='general' type='framework'>
                                  <propval name='action_authorization' type='astring' value='solaris.smf.manage.applications/nagios'/>
                                  <propval name='value_authorization' type='astring' value='solaris.smf.manage.applications/nagios'/>
                                </property_group>
                                <instance name='app' enabled='false'>
                                  <dependency name='web_and_db' grouping='require_all' restart_on='restart' type='service'>
                                    <service_fmri value='svc:/applications/nagios:web'/>
                                    <service_fmri value='svc:/applications/nagios:ndo'/>
                                  </dependency>
                                  <exec_method name='start' type='method' exec='/applications/nagios/users/nagios/etc/init.d/nagios start' timeout_seconds='120'>
                                    <method_context working_directory='/applications/nagios/users/nagios' project='nagios.app'>
                                      <method_credential user='nagios' group='nagios'/>
                                    </method_context>
                                  </exec_method>
                                  <exec_method name='stop' type='method' exec='/applications/nagios/users/nagios/etc/init.d/nagios stop' timeout_seconds='120'>
                                    <method_context  working_directory='/applications/nagios/users/nagios' project='nagios.app'>
                                    </method_context>
                                  </exec_method>
                                </instance>
                                <instance name='web' enabled='false'>
                                  <exec_method name='start' type='method' exec='/applications/nagios/users/system/apache/bin/apachectl -f /applications/nagios/users/system/apache_config\/httpd.conf -k start' timeout_seconds='120'>
                                    <method_context  working_directory='/applications/nagios/users/nagwww' project='nagios.web'>
                                      <method_credential user='root' group='other'/>
                                    </method_context>
                                  </exec_method>
                                  <exec_method name='stop' type='method' exec='/applications/nagios/users/system/apache/bin/apachectl -f /applications/nagios/users/system/apache_config/\httpd.conf -k stop' timeout_seconds='90'>
                                    <method_context  working_directory='/applications/nagios/users/nagwww' project='nagios.web'>
                                    </method_context>
                                  </exec_method>
                                </instance>
                                <instance name='ndo' enabled='false'>
                                  <dependency name='database' grouping='require_all' restart_on='restart' type='service'>
                                    <service_fmri value='svc:/applications/nagios:mysql'/>
                                  </dependency>
                                  <exec_method name='start' type='method' exec='/applications/nagios/users/nagios/bin/ndo2db -c /applications/nagios/users/nagios/etc/ndo2db.cfg' timeout\_seconds='120'>
                                    <method_context  working_directory='/applications/nagios/users/nagios' project='nagios.ndo'>
                                    </method_context>
                                  </exec_method>
                                  <exec_method name='stop' type='method' exec='/usr/bin/pkill ndo2db' timeout_seconds='90'>
                                    <method_context  working_directory='/applications/nagios/users/nagios' project='nagios.ndo'>
                                    </method_context>
                                  </exec_method>
                                </instance>
                                <instance name='mysql' enabled='false'>
                                  <exec_method name='start' type='method' exec='/applications/nagios/users/system/mysql/bin/mysqld_safe --pid-file=/applications/nagios/mysqldb/mysqld.pi\d' timeout_seconds='120'>
                                    <method_context  working_directory='/applications/nagios/mysqldb' project='nagios.mysql'>
                                    </method_context>
                                  </exec_method>
                                  <exec_method name='stop' type='method' exec='/bin/pfksh -c "/applications/nagios/users/system/mysql/bin/mysqladmin  --user=root --password=`cat /applic\ations/nagios/mysqldb/mysql_root_auth` shutdown"' timeout_seconds='90'>
                                    <method_context  working_directory='/applications/nagios/mysqldb' project='nagios.mysql'>
                                    </method_context>
                                  </exec_method>
                                  <property_group name='startd' type='framework'>
                                     <propval name='duration' type='astring' value='child' />
                                  </property_group>
                                </instance>

<template>
                                            <common_name>
                                                    <loctext xml:lang='C'>
                                                            Nagios Monitoring Software
                                                    </loctext>
                                            </common_name>
                                            <documentation>
                                                    <doc_link name='access URL'
                                                            uri='http://magneto:61000/' />
                                                    <doc_link name='manual'
                                                            uri='http://nagios.sf.net/docs/3_0/toc.html' />
                                            </documentation>
                                    </template>

</service>
                            </service_bundle>
                            On notera ici qu'il y a le service nagios:app (l'appli en elle-meme), nagios:web (apache), nagios:mysql et nagios:ndo.
                            Pour chacun on définit des méthodes (dans ce cas-ci, on a créé start et stop; accessibles ainsi : "#~: svcs nagios:app start")
                            Il y a egalement un service 'nagios' tout court qui les gere tous d'un coup XD
                            On notera également les dépendances (nagios:mysql pour nagios:ndo par exemple), donc si tu veux faire le beau gosse et gérer svc en générant ton manifest centreon pendant l'install, il te faudra penser à prendre en compte le fait que tout le monde n'aura pas forcément une méthode "restart" pour nagios ou apache.

Comme dirait un de mes chefs, "on est plus sur des machines de fillettes", exit les debians qui te font tout, meme le café... (m'enfin, vais garder ma debian pour mon serveur@home hein...).

3/
                            Code:
                            > id -u
                            0
                            SAUF QUE : c'est comme pour "grep", sans le path /usr/xpg4/bin, on a aussi un id qui comprend rien et qui ne reconnait pas -u.
                            Celui là n'a que deux options qui ne te serviront pas. Et donc, il te faut parser le résultat de
                            Code:
                            > /usr/bin/id
                            uid=0(root) gid=0(root)

4/
                            775 marche, là j'ai plutot l'impression qu'il essaie d'ouvrir le fichier nommé "775", non ?

Si tu m'indiques où je dois aller chercher dans les fichiers du script, je peux essayer de débugger ce truc
                            Last edited by MamieNova; 16th June 2008, 11:36.
                            {EpitecH.}

Comment

euh, je peux vraiment pas avoir une tout ptite réponse pour le 4/ ? ^^
                              {EpitecH.}

Comment

Working...
                              X