Announcement

Collapse
No announcement yet.

mettre les .cfg de nagios dans la base donnée

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• mettre les .cfg de nagios dans la base donnée

bonjour a tous!!

--------------------------préambule---------------
    voila mon problème, pour mon entreprise je dois en temps que stagiaire (toujours) le mettre au point une interface graphique très très simple pour que les non techniciens puissent s'y retrouver.

en fait oreon ne leur va pas car ils veulent un produit spécifique a l'entreprise et qui ne sortira pas de l'entreprise (graphiques par les différents sites et réseaux avec les idées d'organisation du chef, pfff mai bon....).

--------------------------problème-----------------

----> fini de tourner autour du pot, en fait la j'en suis au debut et je cherche a mettre les fichiers .cfg de nagios dans la base de donnée, oui je sais je vais enormement m'appuyer sur vous je pense mais a part l'interface graphique c un peu le meme but....désolé du copiage :?
    et du coup j'ose vous demander comment, a travers quelle fonction faites le vous?
    j'ai fait plusieurs essais non concluant....

biensur tout ce qui php je compte le faire moi meme (cahier des charge précis) donc peut etre pourra l'interface peut vous interresser? peut etre en temps que theme.....je sais pas, si ca peut vous servir.....

si vous voulez me repondre en me disant de me debrouiller avec les sources je comprendrais!

merci

:wink:
    bla bla bla, blabla bla blablabla!!!

Bonjour,

Tu as un sacré culot toi! A mon avis, il est plus simple de convaincre tes responsables de passer sur Oreon que de recoder la même chose. Simple : parle du temps que tu vas passer à recoder le tout et fait la comparaison. Exemple :

Supervision sans Oreon:
    - cahier des charges
    - specifications techniques et fonctionnelles
    - codage (au moins 6 mois homme non?)
    - validation
    - VABF/VSR
    - configuration des indicateurs.

Supervision avec Oreon:
    - configuration des indicateurs.

Bon ben, pour des raisons de coûts, je prends la deuxième solution moi. :lol:

Pour faire passer un projet, si une seule chose est à retenir c'est l'argent. C'est (malheureusement) le nerf de la guerre :lol:

Comment

oui je suis désolé de mon culot ops:

je ....enlevez ce sujet si vous voulez.....c vrai que c abusé, vraiment!!!!
      en fait je voulais plutot par la demander une autorsation de modifier votre code et d'en copier une partie, et ceci a des fins NON COMMERCIALES car c'est spécifque a mon entreprise et ces informations ne doivent pas en sortir....

En t'écoutant et en y reflechissant c vrai que je devrais plutot essayer de les convaincre (mai ils veulent un truc spécifique....), ca me semble la meilleure solution d'autant plus que moi j'aurais mi oreon dès le debut sans discuter, mais je ne suis pas le patron malheureusement...

merci beaucoup d'avoir au moins posté une reponse!

Comment

si t pret a passer du temps de dev pour ameliorer oreon et que ca aille dans le sens du projet et de ce que souhaite tes patrons ce serait le top

Je pense que les besoins de ton entreprise sont certainement les memes que beaucoup d'autres :wink:
        Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
        Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
        Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

clairement, surtout que si les prochaines versions d'oreon seront plus aléchantes que celle que tu aura installé, tu voudra avoir aussi ces fonctionnalités. Et si tu veux suivre les evolutions d'oreon tu sera toujours obligé apres chaque migration de redevelopper pour adapter ce que tu as fait... donc vraiment pas le pied, a moins que tu aimes faire 15 fois la meme chose.

Que veux tu de plus ? On peut peut etre voir si c interressant ? A moins que tes patrons soient un peu ... sur les bords, je ne vois pas l'interret de perdre du temps, de l'argent et d'avoir un truc qui ne profite pas des atouts de la communauté libre (debug massif, ouverture du code, intégration de contributions...)..
          Julien Mathis
          Centreon Project Leader
          www.merethis.com |

Comment

en fait mon projet consiste a ameliorer nagios (deja en prod et validé depuis 6mois)pour que les non techniciens puissent eux aussi s'y retrouver et quand il y a un problème : soit ils appelent les techniciens quand l'erreur est considéré trop importante soit il puissent acceder à une procedure pour reparer l'hote.

mais ce qu'il veut surtout c une interface d'accueil graphiquement très agréable et très simple (il voudrait un ecran d'ordi posé dans le secteur technique avec celle ci affichée en permanence).
            puis en cliquant sur le domaine (lan, wan...) on arrive une interface sur les la liste ds serveurs et leurs etats.Puis en cliquant dessus un écran sur le serveur avec toutes les infos le concernant ( ressources, technicien concerné, graphes...).
            plus les menus options et parametres.... voici en gros l'interface.

donc ma base de donnée serait encore plus conséquente.

--------------------------------------

moi après je fait ce que l'on me demande (licence par apprentissage) avec des patrons un peu ...pour moi oreon est largement suffisant, permet de modifier nagios très facilement, mais cela ne convient pas.....

peut etre pourrait-je y developper un theme différent sur oreon... dans ce cas seriez vous interressé? mais j'ai bien l'impression que je n'ai pas grand chose a vous apporter... :?

Comment

nous sommes en train de developper le nouveau oreon. Il sera completement acces CSS (facilité de creer des themes) mais je ne pense pas que ca soit cela le plus interressant. Il te faut toute un panel de vues simplifiées et synthétiques. Il faut qu'en un seul coup d'oeil, on y voit l'essentiel... et en un seul clique l'acces à des infos pertinantes pour des techniciens..
              Julien Mathis
              Centreon Project Leader
              www.merethis.com |

Comment

En bref un onglet de plus et rouleeezzzzzz 8)
                Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
                Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
                Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Originally posted by julio
                  Il te faut toute un panel de vues simplifiées et synthétiques. Il faut qu'en un seul coup d'oeil, on y voit l'essentiel... et en un seul clique l'acces à des infos pertinantes pour des techniciens..
                  en gros c ca!

oui il fodra peut etre juste que je modifie oreon afin de rajouter un onglet ou deux sans aller chercher a modifier le tout.
                  :roll:

Comment

Ca c'est une bonne idee comme ca on pourrait rajouter des onglets dans Oreon pour la suite :wink:
                    Ubuntu 8.04
                    Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
                    ndoutils-1.4b9
                    Centreon 2.1.8
                    centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

mais ce qu'il veut surtout c une interface d'accueil graphiquement très agréable et très simple (il voudrait un ecran d'ordi posé dans le secteur technique avec celle ci affichée en permanence).
                      puis en cliquant sur le domaine (lan, wan...) on arrive une interface sur les la liste ds serveurs et leurs etats.Puis en cliquant dessus un écran sur le serveur avec toutes les infos le concernant ( ressources, technicien concerné, graphes...).
                      Cela ressemble exactement à ce que peut faire NaReTo : http://nareto.org/

Comment

j'ai été voir nareto mais pour l'installer c autre chose.... pas de doc, j'ai installé la base a la main, dans le menu pas d'icones, pas de forum,etc....
                        donc bof....

il ressemble un peu a mon projet mais c une solution tro commerciale, par la j'entends qu'elle n'est pas spécifique a une entreprise... merci pour le lien...

il faut donc que je refléchisse a tout, ....

merci de votre aide

Comment

il ressemble un peu a mon projet mais c une solution tro commerciale, par la j'entends qu'elle n'est pas spécifique a une entreprise...
                          Je n'ai pas compris le raisonnement. Ce n'est pas mieux d'avoir un projet non spécifique à une entreprise? Tu peux donc l'installer dans la tienne si il correspond à ton besoin.

Mais j'ai du mal à voir le but final de ton projet. Tu sais, si tu veux du spécifique à ton entreprise, évite les Logiciels Libres. Ou alors, prend un Logiciel Libre, modifie tout le code à l'intérieur et ne le distribue pas. Et ne distribue pas non plus le logiciel modifié sans mettre à disposition le code source sinon, tu es hors la loi (tu ne respectes pas la licence du logiciel).

Comment

En fait le but de mon projet n'a jamais été question de le distribuer, ce logiciel s'adresse au service interne de mon entreprise, et non a d'eventuels client ou autre.

il s'agit comme je l'ai dit de faire une interface plus simple afin que tout le personnel puisse voir d'ou vient l'erreur quand il y a disfonctionnement quelque part, meme les non techniciens ( c 'est a dire ceux qui ne font parti du service maintenance).

le logiciel ne peut pas être une solution générale car il doit repondre a la structure exacte de l'entreprise (par exemple elle est composée de plusieurs sites composés de plusieurs type de réseaux et tout ceci sera visible sur la premiere page, encore aucuns logiciels ne propose ca).

je sais que j'ai du mal a être clair, désolé

Comment

bonjour,

pour l'instant, les directives sont d'installer oreon, j'ai reussi a convaincre deja a l'essayer.

'ai eu pas mal de ptits problemes d'adaptation sur ma fedora core 3 mai c' est resolu (oreon veut s'installer dans /usr/local alors que moi je veux pas, je veux qu'il soit installé dans /usr/share comme nagios, les conf de nagios sont /etc/nagios les plugins de nagios dans /usr/lib/nagios/plugins, rrdtool ben c'etait le meme probleme, en gros tout...bref :roll: )

cependant j'ai un ptit problème, en fait le nagios conprend pas mal des services et d'hôtes deja monitorés ainsi que des des plugins personnalisés et les checkcommands qui vont avec (snmp windows nt 2000 linux switchs hp nrpe...) et quand je veu les importer dans la base d'oreon via l'onglet configuration -->nagios-->charger une conf de nagios ben ca efface toutes les données de toute les tables d'oreon :?
                              je les imorte pourtant en tar.gz, je fais upload et après ca met la liste des .cfg avec OK et le message blabla avec succès mais après j'ai plus rien.. :cry:

j'ai parcouru le forum sans rien trouver, peut etre ai-je mal lu la doc, loupé une étape? :?:

si vous pouviez m'eclairer un peu.....
                              :idea:

merci

Comment

Working...
                              X