Announcement

Collapse
No announcement yet.

[Perfparse] Interactions : Graphes & Notifications

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• artfakt
    replied
    ben, les 2 biensur
    Profiter des checks nagios pour grapher en même temps.
    Mais, c'est bon là, ca se présente bien, je configure les alertes en arguments des commandes check compatibles perfparse.
    Reste encore qq finitions, là je me demande comment affiner un peu les graphs générés, ok pour le remplissage des données, mais je voudrais positionner la hauteur max du graph sans qu'elle ne s'adapte automatiquement à la plus haute valeur. Là par exemple pour la RAM, le script me retourne le % d'utilisation, du coup la valeur max sur le graph n'est pas 100%, mais 66 le dernier pic. Bon, rien de bien grave non plus
    Edit: Merci aux Graphs/Courbes Templates : )

Sinon, toujours pour ce qui est des finitions, des idées pour recevoir périodiquement par mail un rapport comprenant à la fois la disponnibilité des hotes et services, plus les graphs ? des outils qui pourraient aider ou faut chercher comment fonctionne les sections "reporting" de nagios et oreon pour faire ca ?

PS: au fait, sympa ta boite Je bosse dans le même domaine, mais j'ai du quitter le soleil qq tps pour me faire un peu d'expérience pro, veinard
    Last edited by artfakt; 15 March 2007, 23:28.

Leave a comment:

• opensource
    replied
    désolé je comprends pas trop le but du post, tu veux grapher ou notifier?

as tu lu perfparse nagios?

a toute

Leave a comment:

• artfakt
    replied
    Bonjour,
    Je m'en etais plutot bien sortie jusqu'a maintenant, mais j'ai eu un coup de fatigue là, désolé pour le coup des notifications, plusieurs points m'ont influencés en erreur.

La méthode que j'ai choisie consiste à créer la commande de processing suivante :

Code:
    define command{
      command_name  process2mysql-service-perfdata
      command_line     /usr/bin/printf "%b" "$TIMET$\t$HOSTNAME$\t$SERVICEDESC$\t$SERVICEOUTPU T$\t$SERVICESTATE$\t$SERVICEPERFDATA$\n" | /usr/local/nagios/bin/perfparse-log2mysql -c /usr/local/nagios/etc/perfparse.cfg -r
    }
    Il me semblait plutot bien de se passer d'un fichier de log intermédiaire supplémentaire. votre avis ?
    (et j'ai egalement eu peur du "cat" du log entier a chaque appel, dune autre méthode tres similaire)

sinon, OK pour le coup des plugins compatible et non.
    Il va falloir patcher un peu, chercher beaucoup, et adapter manuellement les autres
    Car pour l'instant (d'apres la doc perfparse)(pas encore cherché ailleurs), on a accès qu'a une ou deux dizaines de commandes compatibles.
    Mais je me doute qu'on en trouve deja d'autres ailleurs (une liste qq part ?)
    Sinon cela ne semble pas trop compliquer non plus, c'est essentiellement une question d'affichage "|varname=varvalue...". (plus d'infos sur la définition exacte)

Dernière étape, trouver tout ces plugins compatibles, surement en adapter qq uns quand même.

J'en profite pour une chtite question sur la definition des seuils, il faut les mettre en arguments des commandes check, du coup a quoi servent les seuil bas et haut dans oreon ? d'ailleurs j'ai pas non plus trouvé de super doc sur l'interface, je n'utilise pas grand chose encore...

Promis dernière, mais je suis une quiche en DB, j'imagine qu'il faut mettre en place une sorte de logrotate par date ou taille pour la table "perfdata_service_bin" de la DB perfparse ?

j'oublie qqch ?

merci pour votre soutien dans cette dernière ligne droite, semées de petits virages quand même

Leave a comment:

• surcouf
    replied
    Originally posted by artfakt View Post
    ouais, désolé, tu dois avoir raison, tant mieux !
    Je disais ca, car tous les checks ne remplissent pas tous la DB, et il me semblait que cela tombait sur ceux qui avaient un intervalle de notification faible.
    Ca doit etre autre chose, ils ne doivent pas tous etre compatibles :,(
    Je ne sais pas trop comment vérifier cela, et adapter le cas echéant.
    Je vais creuser un peu, merci
    Si tu exécutes les commandes en ligne de commande, tu distingueras tout de suite ceux qui sont compatibles perfdata des autres.

Leave a comment:

• surcouf
    replied
    Bonjour,
    J'utilise PerfParse avec la methode du pipe dans les commande de notifications.
    Que veux-tu dire par la « méthode du pipe » ?
    Utilises-tu perfparsed qui ouvre une socket fifo ?
    Ou bien utilises-tu une commande qui ajoute chaque donnée de performance dans un fichier qui sera régulièrement lu et vidé par un processus de perfparse via crond ?

Du coup, c'est l'intervalle de temps défini pour les notifications (et non celui des vérification) qui defini l'intervalle de temps entre les différents points sur les graphes.
    J'aurrais pourtant souhaité un intervalle faible pour la precision des graphes (1 minutes), et un intervalle plus elevé pour les notifications nagios (15 minutes).
    Ya t'il un moyen de palier a cela, merci
    Je ne vois aucun rapport entre les intervalles de temps concernant les données de performance. Celles-ci sont émises en même temps que la réception de l'état de la commande de vérification (tout comme les notifications, par ailleurs).
    Toutefois, en cas de changement d'état OK vers un état non-OK et fonction des options du service, un autre intervalle doit être pris en compte pour les vérifications, retry_check_interval. Peux-tu nous montrer la configuration de ton service (modèles compris) ?

Leave a comment:

• artfakt
    replied
    ouais, désolé, tu dois avoir raison, tant mieux !
    Je disais ca, car tous les checks ne remplissent pas tous la DB, et il me semblait que cela tombait sur ceux qui avaient un intervalle de notification faible.
    Ca doit etre autre chose, ils ne doivent pas tous etre compatibles :,(
    Je ne sais pas trop comment vérifier cela, et adapter le cas echéant.
    Je vais creuser un peu, merci

Leave a comment:

• DonKiShoot
    replied
    Tu dois te méprendre car il me parait évident que perfparse est lancé à chaque résultat de check, non ?

Leave a comment:

• artfakt
    started a topic [Perfparse] Interactions : Graphes & Notifications

[Perfparse] Interactions : Graphes & Notifications

Bonjour,
    J'utilise PerfParse avec la methode du pipe dans les commande de notifications.
    Du coup, c'est l'intervalle de temps défini pour les notifications (et non celui des vérification) qui defini l'intervalle de temps entre les différents points sur les graphes.
    J'aurrais pourtant souhaité un intervalle faible pour la precision des graphes (1 minutes), et un intervalle plus elevé pour les notifications nagios (15 minutes).
    Ya t'il un moyen de palier a cela, merci
Working...
X