Announcement

Collapse
No announcement yet.

Reporting et BD

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Reporting et BD

Bonjour,

Je voudrais creer une sorte de rapport de synthése qui regrouperait l'ensemble des services qui sont passé dans l'état critique (en fonction du temps total passé dans cet état je déterminerais des indicateurs de qualité).
    Pour cela j'essai de comprendre le fonctionnement de l'onglet Reporting d'Oreon, le tableau "Etat du service" fait déjà tout le boulot donc ça m'interesse beaucoup...
    J'ai jeté un coup d'oeil dans les differents scripts d'oreon et j'ai trouvé que les tables log_archive_host et log_archive_service semble contenir les infos que je cherche mais je n'arrive pas à les trouver.

Ma question est: est-ce que je cherche dans la bonne direction ou est-ce que j'ai loupé quelque chose dans le fonctionnement d'Oreon?

Merci pour votre attention!

salut,

ouais, tu cherche au bon endrois.
    Les temps sont exprimés en timesptamp unix. Chaque entrée correspond à une modification du status de l'hote ou du service.

Donc si tu prend le temps entre 2 entrées tu obtient la durée du status. si c'est la derniere entrée alors l'hôte est toujours dans ce status.

J'avais fais un poste avec un ptit bout de php pour ramener les derniers logs d'ods (mais ça n'a pas vraiment rapport si ce n'est les calculs des timestamps) ... mais je pense qu'il a été pugé donc si ca t'interesse je posterai ici.
    ..()_() .°("who | grep -i blonde | date; cd ~; unzip;")
    =(o_0)=
    *(() () Nicolas Verriest, France

Comment

Le probleme du reporting d'oreon c'est que les donnes stockees ne peuvent pas te fournir l'heure a laquelle un probleme est survenu. Il est seulement capable de te dire combien de temps par jour un test est passe en critique. Mais si tu n'as pas besoin de ces fonctions, tu est dans la bonne direction...
      Va je ter un coup d'oeil dans la base de donnes de oreon et particulierement les tables: host, service, host_service_relation et surtout log_archive_service et log_archive_host.
      Tiens nous au courant de l'avancee de tes recherches.
      PS: J'ai creer un plugin qui stocke dans une base de donnees les infos qu'il faut et un module qui genere un fichier pdf avec les temps d'indisponibilite ainsi que les dates...Si les sources peuvent t'aider fait moi signe (sachant qu'il fonctionne en ligne de commande pour l'instant mais pas dans oreon...probleme de passage d'arguements...). C'est pas de la belle programmation mais si ca peut depaner!
      Oreon 1.4
      Nagios 2.9
      RRDTool 1.2.18

Comment

J'utilise la base ODS (log) pour connaitre les erreurs sur une certaine période.
        Peut etre qu'il faudrait que tu fasse un mix des deux.
        ..()_() .°("who | grep -i blonde | date; cd ~; unzip;")
        =(o_0)=
        *(() () Nicolas Verriest, France

Comment

Merci pour tout ces tuyaux! ça va me faire quelques pistes à explorer en plus, je serais pas mal interressé par les codes que vous me proposez, étant donné que je débute en php se serait un bon début pour comprendre!

Dans un autre registre, j'ai finit de mettre en place mon serveur de secours et j'ai crée pour ça un script en bash qui permet de le controler (cad: le serrveur de secours n'execute pas de check il ne fait que recevoir les resultats du fonctionnement du serveur principal, lorsque le master tombe le script envoi plusieurs commandes externes pour "reveiller" le serveur de secours (check actifs, notifications) et inversement quand le serveur principal est de nouveau operationnel). Je pense que ça pourrai interresser pas mal de monde, le script est un peu simpliste mais il marche bien, donc si ça interesse je finit de le commenter et je vous le passerais pour qu'il soit distribué.

PS:Au fait Clément comment ça se passe au pays des Caribous? ^^

Comment

Ben ecoute ca va nikel...Jespere que ton stage se passe bien aussi...
            Je te mets les sources en fichier joint. J'ai des erreurs avec l'execution du plugin mais sinon il marche nikel
            Attached Files
            Last edited by clementthersiquel; 25 May 2007, 15:19.
            Oreon 1.4
            Nagios 2.9
            RRDTool 1.2.18

Comment

Ben moi le stage ce passe tranquillement aussi, ça fait plaisir.

Merci pour le fichier je vais bosser ça et je ferais un retours sur mon boulot quand ça aura avancé.

Comment

Alors j'ai regardé ton programme pour créer un rapport au format PDF mais j'avoue que ça dépasse mes compétences! J'ai un peu de mal à le faire fonctionner je bloque sur le "Service Unknow" j'ai beau lui donner la même chaîne de caractéres que la macros $SERVICEDESC$ mais rien à faire ... je me trompe peut être d'info?

je sais pas combien de temps il t'as fallu por faire ça, en tout cas chapeau.
                mon script fait petit joureur à coté :grin:

Comment

C'est bien la variable $SERVICEDESC$ qu'il faut, mais si elle comprend des espaces, il faut lui passer entre guillemets "$SERVICEDESC$"
                  Oreon 1.4
                  Nagios 2.9
                  RRDTool 1.2.18

Comment

OK je vais tester ça, si mon poste de travail ne me replante pas à la gueule
                    :mad:

Comment

je viens de tester et il me fait la même remarque... bisard d'autant plus que le service existe sous le nom que je lui fait passer.

Comment

Normalement, il va chercher dans la base de donnee voir si ta description de service est bien associe a l'adresse IP que tu as rentree. Essaye de lancer cette commande sql en remplacant tes parametres par ceux qu'il faut:
                        Code:
                        SELECT service.service_id,service.service_alias,service.service_description FROM service,host_service_relation WHERE host_service_relation.host_host_id = TON_ID_DE_L_HOST AND service.service_description = 'SERVICE_DESCRIPTION'";
                        Oreon 1.4
                        Nagios 2.9
                        RRDTool 1.2.18

Comment

je crois que j'ai compris d'ou vient le probléme, en fait le service que je cherche est associé à l'hostgroup dans le lequel est inclus l'hoste, donc quand i cherche à associer host et service ben il trouve rien ... logique.
                          il faut que je test avec un host qui ne fasse pas partie d'un hostgroup.

c'est un peu du charabia mais je me comprend.

Comment

Non non ca va je t'ai compris...
                            Oui ca marche pas quand un service est associe a un hostgroup, a la base ce plugin est pour une utilisation interne a mon entreprise et comme ce cas n'arrive jamais, j'ai pas developpe cette possibilite. Peut etre dans une future version??
                            A mon que tu te sentes pour coder cette fonction..
                            Oreon 1.4
                            Nagios 2.9
                            RRDTool 1.2.18

Comment

Euuuh faut déjà que j'apprenne le php mysql ... c'est peut étre simple mais faut que je commence! sinon ouai je comprend tout à fait pour les besoins de ton entreprise, ce que je cherche à faire servira pour des rapports de qualité réseau (merci les nouvelles normes)

Dernières nouvelles, maintenant il à l'air de fonctionner (quand j'execute la commande il ne m'affiche pas de message d'erreur) seulement je ne trouve pas le précieux pdf qu'il est sensé me pondre.
                              Last edited by VincentMD; 29 May 2007, 16:45.

Comment

Working...
                              X