Announcement

Collapse
No announcement yet.

Graphs sous Oreon, Double fichiers rrd et mauvaises données dans la bdd

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Graphs sous Oreon, Double fichiers rrd et mauvaises données dans la bdd

Bonjour,

J'aurai quelques petites questions à vous poser à propos d'ODS et des Graphs sous Oreon.

Certains points sont vraiment flou dans mon esprit et un œil extérieur et plus expérimenté m'aiderai sûrement à comprendre.

Tout d'abord,
    lorsque j'ajoute un service pour le grapher à l'aide d'un check_graph_* j'ai bien un .rrd (dans /usr/local/oreon/rrd/) qui se créée et lorsque je compare avec la base le rrd créée est appelé x_y.rrd.
    x correspondant à l'identifiant de l'hôte (host_id) et y correspondant à l'identifiant du service (service_id).

Par contre, il y a un autre rrd qui est créée dans le même répertoire s'appelant z.rrd où z correspond à id_metric.

En effectuant la commande :
    Code:
    rrdtool info x_y.rrd
    On retrouve bien la bonne valeur dans last_ds par contre le last_ds de l'autre fichier z.rrd est lui toujours à 1.

Ensuite dans la base de données mysql (ods), seul cette valeur 1 est enregistrée.
    J'ai essayé de désactiver RRDTOOL & MySQL pour mettre simplement RRDTOOL et il semble que la base de données continue à être alimentée par des 1.
    De plus, cette modification ne change absolument rien aux graphs en cours.

Ensuite, il y a deux parties dans les Vues Oreon.
    Oreon Graph qui semblent mal fonctionner, les graphs ne reflètent pas la réalité et tout est toujours à 1.
    Je soupçonne que ces graphs soient fait à partir de la base de données qui est elle même incorrecte à cause du z.rrd
    Quel est l'intérêt des Oreon Graphs aussi ? Je ne comprend pas trop pourquoi il y a cette partie qui semble redondante avec Graphs par Plugins.

Et dans la partie Graph par Plugins, j'arrive à avoir des graphs qui ressemblent à quelque chose.
    J'aimerai bien savoir aussi où Nagios/Oreon va enregistrer et rechercher ces données pour faire ces graphs puisqu'elles ne se trouvent pas dans la base de données.

Une dernière question (pour le moment) concernant les commandes check_graph_* et plus particulièrement celle que j'utilise (check_graph_nt).
    Lorsque j'essaye de récupérer des informations (par exemple le nombre de sessions sur un serveur) la commande me renvoie bien le résultat mais de cette façon :
    Code:
    33 |counter=1
    33 étant bien la bonne valeur mais counter=1 je ne sais pas à quoi ça correspond et je me demande aussi si cette partie de la commande ne me créerai pas mon fameux fichier z.rrd avec cette valeur 1 ?

La commande que j'exécute est la suivante :
    Code:
    ./check_graph_nt -H XXX.XXX.XXX.XXX -v COUNTER -l « ^Services Terminal Server^Nb total de sessions » -s Pass
    Donc comme vous l'avez constaté je suis un peu perdu dans le fonctionnement de ces graphs et à force de bidouiller j'arrive à faire que ça fonctionne, mais là je ne comprend vraiment pas ces petites choses sur les graphs.

Merci d'avance pour les informations que vous pourriez me faire parvenir
    Fedora Core 6
    Nagios 2.6 + Nagios Plugins 1.4.6
    Oreon 1.3.3 -> 1.4-5

Hello,
    J'ai eu pas mal de problemes aussi pour comprendre les différents types de graph. Je ne pourrait pas t'en dire plus que tu n'en sais déja sur ce sujet.
    Mais sache qu'avec la prochaine version (actuellement en RC -->1.4.1 RC1), le systeme de plugin graphique est abandonné, et les graphes tournent uniquement avec ODS (OreonDataStorage), ce qui simplifie un peu la gestion de ceux-ci.
    Par contre.... il y a des probleme de "step" pour la génération des graph (enfin, du moins je pense que c'est ça...), et je n'ai pas encore trouvé de solution. Il y a un thread qui en parle Ici

Pour le probleme du check_graph_nt, j'ai eu le meme et je pensais modifier directement le code du plugin (pas encore fait).

Comment

Is there a solution to the counter=1 issue?

Comment

Passe en 1.4.1 ca marchera mieux... avant tu avais 3 possibilités de graphs... donc 2 historiques qu'on a décidé de supprimer au passage de la 1.4.1...

Maintenant plus de graphs sonde et de graph de perfparse...

-> que du ODS...

Des bugs ont été corrigé dans la 1.4.1 et maintenant il est assez simple de grapher une valeur des que l'on suit bien le wiki..

Bon courage...
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

Working...
        X