Announcement

Collapse
No announcement yet.

Module Centreon-Syslog v1.4.1 for Centreon 2.1.x / 2.2.x / 2.3.x

Collapse
This is a sticky topic.
X
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Module Centreon-Syslog v1.4.1 for Centreon 2.1.x / 2.2.x / 2.3.x

#########
    # Français #
    #########

Le module Centreon-Syslog pour Centreon 2.1.x/2.2.x est maintenant disponible en version stable:
    • en version 1.4.1 pour centreon-syslog-frontend
    • en version 1.2 pour centreon-syslog-server

Les documentations de la procédure d'installation, l'exploitation ou l'administration sont disponible dans l'onglet "Documents" de la forge Syslog

Merci de remonter les éventuels problèmes ou des demande d'évolutions via l'onglet "Nouvelle demande" de la forge Syslog.

Vous devez posséder un compte ici afin d'accéder aux pages "Documents" et "Fichiers".

Disponible sur http://forge.centreon.com/projects/show/centreon-syslog

########
    # English #
    ########

Centreon-Syslog module for Centreon 2.1.x/2.2.x is available on stable version:
    • version 1.4.1 for centreon-syslog-frontend
    • version 1.2 for centreon-syslog-server

English documentation for installation, exploitation and administration comming soon

For bugs or enhancement, please use "New demand" section on Syslog forge.

You must have an account here to access on "Documents" et "Files" page.
    Last edited by AkHeNaToN; 19th May 2011, 11:10. Reason: New version of Syslog module
    Centreon Syslog Module Manager/Developper
    Centreon E2S Module Manager/Developper
    Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
    Nagios 3.x et NDOutil 1.x

AkHeNaToN,
    pourait'on renommer SyslogNG en au autre nom ?

Exemple :
    Cent2Log
    Car, le plugin ne devrait plus être lier à syslog NG,
    vu que par exemple il fonctionne aussi avec Rsyslog.

En plus je serais tres intéressé de pouvoir contribuer à ce plugin !

Avec les quelques idées suivantes :
    - Un export vers un fichier csv.
    - Une recherche avec des expressions régulières.
    - La possibilité d'avertir Nagios d'une message syslog critique pour un hôte précis.
    Network Engineer/Tweaker
    CCNA and CCNA Security.
    Pending CCNA Wireless and LPIC
    Unix, Linux and Windows user

Comment

Translation to English and Rsyslog

Hi,

Can anyone please translate this to English? Also, will this be applicable to Rsyslog as well?

Thaks to the poster as we really need to to integrate Rsyslog/SyslogNG with Centreon 2 like it is on Centreon 1.

Comment

Originally posted by jaylopez
        Can anyone please translate this to English? Also, will this be applicable to Rsyslog as well?
        As [email protected]@tion says, it's possible tu use this module with Rsyslog

In fact you can use this module with all the applications compatible php-syslog-ng

Originally posted by [email protected]@tion
        pourait'on renommer SyslogNG en au autre nom ?

Exemple :
        Cent2Log
        Car, le plugin ne devrait plus être lier à syslog NG,
        vu que par exemple il fonctionne aussi avec Rsyslog.
        La première version de ce plugin (SyslogNG v1.0 n'était compatible qu'avec Oreon 1.4
        Le but premier était de la rendre compatible Centreon 2.0

Oui je suis d'accord avec toi, il va falloir trouver un nouveau nom car toute application pouvant enregistrer les log en temps réelle dans une base de données (identique à celle utilisé par php-syslog-ng) est compatible avec ce module.

Originally posted by [email protected]@tion
        Avec les quelques idées suivantes :
        - Un export vers un fichier csv.
        - Une recherche avec des expressions régulières.
        - La possibilité d'avertir Nagios d'une message syslog critique pour un hôte précis
        J'en serais enchanté
        Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0

Comment

Originally posted by AkHeNaToN View Post
          As [email protected]@tion says, it's possible tu use this module with Rsyslog

In fact you can use this module with all the applications compatible php-syslog-ng

La première version de ce plugin (SyslogNG v1.0 n'était compatible qu'avec Oreon 1.4
          Le but premier était de la rendre compatible Centreon 2.0

Oui je suis d'accord avec toi, il va falloir trouver un nouveau nom car toute application pouvant enregistrer les log en temps réelle dans une base de données (identique à celle utilisé par php-syslog-ng) est compatible avec ce module.

J'en serais enchanté
          FR:
          Bon après avoir du installer le module à la main ...
          Je viens de faire quelques tests

Ca fonctionne !

Ensuite pour les personnes désireuses de mettre en place le syslog :
          Rsyslog ou Syslog-ng : http://forum.centreon.com/showthread.php?t=5736

Ce soir je vais faire un pack avec le module modifié.

en suite plutôt que de faire un table SQL propre à un module (c'est très laid),
          ne serait il pas plus propre et surtout plus simple de faire une table "Options" au sien de la base centreon avec un design similaire à "topology" avec le maitre et les enfants pour pouvoir mettre plus d'informations dans la base de données et ainsi permettre une plus grande modularité !

EN:
          So, after I ve installed the module by hand,
          I did some tests and to sumaryze,

It's working !

For people who want to install the module with Rsyslog or Syslog-NG you can follow this topic : http://forum.centreon.com/showthread.php?t=5736.

This evening, i 'll try to provide a pack with the modified module and with an install script for the database and Rsyslog deamon !

B.
          Network Engineer/Tweaker
          CCNA and CCNA Security.

Comment

Originally posted by [email protected]@tion View Post
            Ce soir je vais faire un pack avec le module modifié.
            plutôt que de faire un pack, il faudrait faire un fichier "install.sh" qui:

1. copie les fichier dans /..../centreon/www/modules/SyslogNG
            2. applique les bon droits sur le répertoire et les sous répertoires et fichiers
            3. insère dans la base de données centreon le fichier install.sql

ps: le fichier install.sql contient d'une la création de la table syslog et de deux la bonne topologie

ps2: je suis pour une table séparée voir même un serveur central de log avec sa propre base et le module va tapper dans cette dernière car sinon cela va surcharger le serveur Nagios/Centreon. donc avoir un fichier sql d'install pour le serveur Centreon/Nagios et sa base centreon, et un fichier pour la création de la table syslog sur l'autre serveur.

qu'en penses tu ?

ps3: si tu es toujours intéressé, contact moi en MP pour un accés au SVN et trac

Comment

plutôt que de faire un pack, il faudrait faire un fichier "install.sh" qui:

1. copie les fichier dans /..../centreon/www/modules/SyslogNG
              2. applique les bon droits sur le répertoire et les sous répertoires et fichiers
              3. insère dans la base de données centreon le fichier install.sql

ps: le fichier install.sql contient d'une la création de la table syslog et de deux la bonne topologie

ps2: je suis pour une table séparée voir même un serveur central de log avec sa propre base et le module va tapper dans cette dernière car sinon cela va surcharger le serveur Nagios/Centreon. donc avoir un fichier sql d'install pour le serveur Centreon/Nagios et sa base centreon, et un fichier pour la création de la table syslog sur l'autre serveur.

qu'en penses tu ?

ps3: si tu es toujours intéressé, contact moi en MP pour un accés au SVN et trac
              Quand je parle de la topology (je parle du schéma SQL )

Sinon, pour la topologie du module, je vois les choses comme ceci:

Dans Monitoring, il y a une onglet Syslog
              avec comme possibilité, un Dump au format SQL,
              Un nettoyage de la table suivant une certaine condition,
              Un export via CSV suivant une requete (voir conditions au dessus)

Dans l'onglet Configuration,
              la aussi je vois un champ Syslog qui aura pour but de 1,
              gerer la ou les bases de données syslog, avec la possibilité de choisir l'instance par défaut et de 2 backup de la table syslog dans un gros fichier SQL, vidange de la table, ...
              Network Engineer/Tweaker
              CCNA and CCNA Security.

Comment

Up pour corriger les liens et modification de la procédure d'installation

Comment

up pour la version 1.1-RC2

toujours pas de retour ?

Comment

up pour la version 1.1-RC2

toujours pas de retour ?
                    Je viens de rentrer d'un site survey,
                    je refais un test demain .
                    Network Engineer/Tweaker
                    CCNA and CCNA Security.

Comment

Bonjour,

je tente actuellement d'utiliser ce "petit" tuto pour l'installation de Syslog en temps que module de Centreon, je rencontre malgrès tout un blocage.

Lancer un aptitude, créer un dossier, décompresser jusque là pas de soucis!
                      Par contre le lancement du ./install.sh ne retourne aucunes informations ni activité, rien ne se passe... J'ai vérifié les droits sur le fichier et il est autorisé en execution, la commande est lancée depuis un terminal administrateur.

Avez-vous eu le cas lors d'un essais du problème? Une piste de recherche ou solution à proposer?

Edit: Après lecture du script d'installation, j'ai utilisé la commande
                      $>./install.sh -i Syslog
                      Celle-ci réclamant à corp et à cris le chemin de "instCentWeb.conf", une fois spécifié l'installation se déroule sans problème, j'essais le reste.
                      Last edited by Pialx; 4th February 2009, 17:06.

Comment

Hi un ti oubli de ma part.

Code:
                        $> ./install.sh -i
                        Lance le script qui demandera le répertoire contenant le fichier "instCentWeb.conf" qui part défaut se trouve dans "/etc/centreon"

Code:
                        $> ./install.sh -u /etc/centreon
                        Lance le script avec directement le chemin vers le fichier "instCentWeb.conf" qui ici est "/etc/centreon/

Comment

J'ai edit mon post avant ton message, ayant trouvé entre temps mais te remercie de ta réponse.

Par contre je te confirme que le
                          ./install.sh -i
                          ne fonctionne pas il lui faut le parametre Syslog en fin de commande ce qui donne:
                          ./install.sh -i Syslog
                          Je ne sais si c'est souhaité.

Comment

arf ca fonctionne pas le -i. tu es sur quelle RC? 1 ou 2 ?

Comment

Syslog-1.1-RC2

La dernière disponible.

Comment

Working...
                              X