Announcement

Collapse
No announcement yet.

mini-Howto Weathermap (SVN) sur Centreon 2.x

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• raphaelt
    started a topic mini-Howto Weathermap (SVN) sur Centreon 2.x

mini-Howto Weathermap (SVN) sur Centreon 2.x

Bonjour à tous,

j'espère que ce post pourra aider un certain nombre de personnes.
    ceci est une ébauche de Howto. tous les commentaires sont les bienvenus.

:!: update du howto (04/09/2011) : http://forum.centreon.com/showthread...6428#post66428
    révision du module centreon-weathermap: 81
    Version de centreon : 2.2.2

l'installation dans se post est perimé! Merci d'aller en post #13 puis revenir au post #2

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Cette installation a été effectuée sur Debian donc certaines commandes sont surement à adapter.

Pré-requis
    Une installation de Nagios + centreon fonctionnelle
    des hotes ayant des services check_centreon_snmp_traffic

L'installation
    Code:
    apt-get install subversion
    svn co http://svn.modules.centreon.com/centreon-weathermap/trunk/www/modules/
    cd /usr/local/centreon/www/modules/php-weathermap
    fgrep -r CENTREON_ETC .
    la dernière commande remonte tous les endroits où la chaine de caractère "CENTREON_ETC" est trouvée.
    modifier tous ces fichiers en changeant les variables "@CENTREON_ETC@" par le vrai chemin (/etc/centreon pour chez moi)

ci-dessous la liste des fichiers à modifier.
    ./configuration/editor/editor.php:require_once("@CENTREON_ETC@/centreon.conf.php");
    ./configuration/editor/Weathermap.class.php:require_once "@CENTREON_ETC@/centreon.conf.php";
    ./configuration/editor/xml/host_list.php:require_once '@CENTREON_ETC@/centreon.conf.php';
    ./configuration/editor/xml/traffic_list.php:require_once '@CENTREON_ETC@/centreon.conf.php';
    ./configuration/editor/xml/.svn/text-base/host_list.php.svn-base:require_once '@CENTREON_ETC@/centreon.conf.php';
    ./configuration/editor/xml/.svn/text-base/traffic_list.php.svn-base:require_once '@CENTREON_ETC@/centreon.conf.php';
    ./configuration/editor/.svn/text-base/editor.php.svn-base:require_once("@CENTREON_ETC@/centreon.conf.php");
    ./configuration/editor/.svn/text-base/Weathermap.class.php.svn-base:require_once "@CENTREON_ETC@/centreon.conf.php";
    ./views/.svn/text-base/generateODSImage.php.svn-base: include "@CENTREON_ETC@/centreon.conf.php";
    ./views/generateODSImage.php: include "@CENTREON_ETC@/centreon.conf.php";

Code:
    chmod 755 /usr/local/centreon/www/modules/php-weathermap/configuration/editor/weathermap
    chmod 775 -R /usr/local/centreon/www/modules/php-weathermap/views/renderer
    chmod 775 -R /usr/local/centreon/www/modules/php-weathermap/configuration/editor/configs/
    nano /usr/local/centreon/www/modules/php-weathermap/configuration/editor/weathermap
    dans le fichier qui vient d'être ouvert, il faut
    • changer @PHP_BIN@ par /usr/bin/php
    • changer @BIN_RRDTOOL@ par /usr/bin/rrdtool

Si la version est 2.x.x < centreon < à 2.1.9, pour avoir un affichage correcte des map miniatures dans la section 'List'
    Code:
    nano /usr/local/centreon/www/include/common/getHiddenImage.php
    il faut ajouter le bloc ci-dessous juste avant la balise ?>
    PHP Code:
        if (isset($_GET["path"]) && $_GET["path"] && is_file($logos_path $_GET["path"])){

$fd fopen($logos_path $_GET["path"], "r");

$buffer NULL;
            while (!
    feof($fd))

$buffer .= fgets($fd4096);

fclose ($fd);
            print 
    $buffer;
        } 

Ajouter le module via Administration -> Module
    Créer une map, ajouter au moins 2 hôtes a la map puis un service reliant les 2 hôtes.

Commentaires divers

J'ai un facteur 8 entre mes débits réels et ceux de Weathermap (bit / byte)
    Code:
    nano /usr/local/centreon/www/modules/php-weathermap/configuration/editor/lib/datasources/WeatherMapDataSource_rrd.php
    modifier la ligne : $multiplier = 8; // default bytes-to-bits en mettant 1 à la place de 8

Lorsque je crée une map, elle n'apparait pas dans la section 'List'
    cela vient d'un probleme de base de donnée. il faut aller jouer dans la base
    centreon, table pwm_maps et mettre une valeur dans les champs textes
    CF : http://forge.centreon.com/issues/show/1917

Lorsque je crée un lien, mes hôtes ou services ne restent pas après la validation
    Même principe qu'au dessus sauf que la dans les tables pwm_host_link_relation et pwm_host_node_relation
    (cas pratique a identifier clairement pour mettre dans la forge)

Les débits sont inversés
    supprimer les liens et les recréer dans le bon sens : le nœud du flux en sortie (out) en premier, et le noeud du flux en entrée (in) en dernier

Mes utilisateurs non admin voient toujours des graphs a 0% alors que les liens fonctionnent bien
    CF : http://forge.centreon.com/issues/show/2476

Merci à Jm0u, tosage
    Last edited by raphaelt; 4th September 2011, 17:21.

• mrcoffee
    replied
    Still no answer I see. Is php-weathermap and centreon 2.3 not compatible? Is there anyone supporting this plugin?
    Roderick

Leave a comment:

• mrcoffee
    replied
    Trying to install centreon weathermap in centreon 2.3.8 and getting problems. What can I NOT do:
    1. after adding a node I can not change the name of the node
    2. I can select a host from centreon, but after clicking submit and opening thnode again this field is empty.
    3. when trying to configure a link can not select a traffic service (probbabbly because the host is not selected for the node)
    4. I can not generate the config file >>PWM Editor > Generate
    5. I don't see anything at >> Images > List

This is what I did on my Centos 5.5 server:

yum install subvervsion dos2unix
    svn co http://svn.modules.centreon.com/cent...k/www/modules/
    cd modules

chown -R nagios:nagios /usr/local/centreon/www/modules/php-weathermap/
    chmod 755 /usr/local/centreon/www/modules/php-weathermap/configuration/editor/weathermap
    chmod 775 -R /usr/local/centreon/www/modules/php-weathermap/views/renderer
    chmod 775 -R /usr/local/centreon/www/modules/php-weathermap/configuration/editor/configs/

# replace variables with the values they should have:
    find . -type f -exec dos2unix {} \;
    fgrep -r CENTREON_ETC .
    find . -name '*.php*' -print0 | xargs -0 perl -pi -e 's/\@CENTREON_ETC\@/\/etc\/centreon/g'
    fgrep -r PHP_BIN .
    find . -name '*' -print0 | xargs -0 perl -pi -e 's/\@PHP_BIN\@/\/usr\/bin\/php/g'
    fgrep -r BIN_RRDTOOL .
    find . -name '*' -print0 | xargs -0 perl -pi -e 's/\@BIN_RRDTOOL\@/\/usr\/bin\/rrdtool/g'

Goto the Centreon web frontend.

Administration -> Modules php-weathermap -> Actions : Install Module Install Module

Views -> PHP-Weathermap -> PWM Editor : Configuration
    Create A New Map as a copy of an existing map : test -> Create
    Add node: click on the node : change the host and the label (i.e. create a server)
    Add node: click on the node : change the host and the label (i.e. create a switch)
    Add Link: click on Add a Link : change Traffic service and the Maximum Bandwidth
    Views -> PHP-Weathermap -> PWM Editor : Generate Views -> PHP-Weathermap -> Images : List

Can someone help me!
    Last edited by mrcoffee; 27th June 2012, 00:10.

Leave a comment:

• elTino
    replied
    Effectivement l’intégration de nagvis dans centreon semble un peu étrange, création de groupe etc.
    J'aurais bien aimé utiliser php-weathermap, personne d'autre n'aurait une solution à l'absence de service sur mes link ?

Last edited by elTino; 12th April 2012, 13:46.

Leave a comment:

• raphaelt
    replied
    je viens de lire en diagonale le wiki. le principe est le même que celui de mon install.

perso, je n'ai jamais réussi a avoir une authentification unique malgré l'installation du module nagvis-centreon et la modification des fichiers de nagvis. par manque de temps, j'ai lâchement abandonné ce point

Leave a comment:

• elTino
    replied
    Yep j'ai tenté sur IRC

Je vais tester nagvis alors si tu en es satisfait.
    Petite question, ce tuto te semble d'actualité pour le mettre en place http://wiki.monitoring-fr.org/centre...gration-nagvis ?
    ou bien si tu as un lien vers le tuto que tu as utilisé...

Merci en tout cas

Leave a comment:

• raphaelt
    replied
    Bonjour,

Je t ai vu parler de ça sur irc dans mes logs

J'ai arrête d'utiliser weathermap depuis quelques mois maintenant au profit de nagvis.
    Cependant, si c était moi, j'irai cherché du coté de la base de donnée en premier voir s'il n'y a pas une incohérence dans les tables.

Leave a comment:

• elTino
    replied
    Salut à tous

J'ai bien suivi le tuto (Merci au passage), tout s'est bien installé mais j'ai un soucis, lorsque je créer un link sur une map, la liste de "traffic service" est vide, pourtant j'ai bien différents check_centreon_traffic qui tournent et me renvoie des données et les graph correspondants.

Quelqu'un aurait une idée ?

Leave a comment:

• Tex Bill
    replied
    Je suis sur une debian lenny x86 en français.
    J'ai eu le même problème sur une debian squeeze x64 toujours en français.

Leave a comment:

• raphaelt
    replied
    Originally posted by Tex Bill View Post
    Je viens de refaire l'install du module sur centreon 2.2.2
    J'ai du modifier le fichier php-weathermap/configuration/editor/lib/datasources/WeatherMapDataSource_rrd.php pour que la valeur des liens soit calculée.
    La modification est expliqué sur ce post:
    http://forum.centreon.com/showthread...0091#post60091

J'ai du changer la valeur du multiplicateur pour terminer, mais c'est déjà expliquer dans le 2e post.

En espérant que ça en aide certains.
    Bonjour,

Tu peux donner ta distrib, version + langue stp? tu n'es pas le premier a avoir le problème de "," a la place de "." mais vu que je fais toujours le même type d'install, je ne sais pas dans quel cas cela se produit.

J'update dans le week-end le howto avec les infos pour interpréter les RRDs avec ,

Leave a comment:

• Tex Bill
    replied
    Je viens de refaire l'install du module sur centreon 2.2.2
    J'ai du modifier le fichier php-weathermap/configuration/editor/lib/datasources/WeatherMapDataSource_rrd.php pour que la valeur des liens soit calculée.
    La modification est expliqué sur ce post:
    http://forum.centreon.com/showthread...0091#post60091

J'ai du changer la valeur du multiplicateur pour terminer, mais c'est déjà expliquer dans le 2e post.

En espérant que ça en aide certains.

Leave a comment:

• alxgomz
    replied
    1st problem was just because I didn't add the ".conf" extension when creating the map.

This is a really nice module... but obviously needs some improvements, like so many things in centreon...

Leave a comment:

• raphaelt
    replied
    Originally posted by alxgomz View Post
    great thank you.
    I have a map configured but can't get it to be generated.
    When I click on generate I get the map listed with its alias and attributes delete=no create=no
    List of map remains empty...
    3 checks :
    acl on /usr/local/centreon/www/modules/php-weathermap/views/renderer
    apache log
    check de la base : SELECT * FROM `pwm_maps`

Originally posted by alxgomz View Post
    silly question... how to remove a map?
    If I just remove the config file the map is still present in generate and list (not in configuration)
    I do it manually with delete of entry in pwm_* BD + remove file in config directory

Leave a comment:

• alxgomz
    replied
    silly question... how to remove a map?
    If I just remove the config file the map is still present in generate and list (not in configuration)

Leave a comment:

• thios
    replied
    de mon côté ca m'a l'air de fonctionner correctement.
    Je vais voir dans la durée mais ca me semble bon.
    Merci pour tout.

Leave a comment:

Working...
X