Announcement

Collapse
No announcement yet.

Oreon 1.4 et weathermap

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Oreon 1.4 et weathermap

Une petite question,

En allant sur le site d'Oreon, j'ai regardé quelques screenshot et il semblait que weathermap était intégré à la version 1.4...c'est une idée?
    Parce que je l'ai installé et il n'y a pas weathermap, ou alors c'est à rajouter?

Le module d'import de cartes NetworkWeathermap dans Oreon est encore en cours de dev, mais ca s'approche de la fin.

En fait la 1.4 a intégré la gestion des modules 'externes'.
    Pour les modules eux-mêmes il faut laisser un peu plus de temps à la team.
    NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

Comment

Weathermap

Y a t'il deja une béta du module au cas ou je pourrais peut etre faire avancer le schmilbick ?

Comment

C'est clair que je suis carément intéressé aussi !:grin:

Comment

ce que j'ai peu de mal a comprendre c'est la difference version Pro (payante) et version "normal" (gratuite)
          Je croyais que Merethis etait la juste pour donner une assistance profesionnelle
          normal les entreprises n'on pas le temps de s'amuser a configuer dans le detail et delegent souvent leur maintenance reseau/informatique
          mais le fait est que l'evolution de oreon chez merethis est beaucoup plus grande
          ex : la weathermap est integré depuis un petit moment chez merethis alors que nous on essaye de faire la meme chose
          ....alors conccurence ou non ? merethis opensource ?
          Drole d'open source quand meme

Comment

Eh non, Merethis est la partie de service payante de Oréon pour les pros, donc c'est "normal" dans le sens commercial du therme qu'ils gardent des chose privilégiées pour les gens qui les payent, et qu'ils diffusent petit à petit ces choses pour le monde open source.
            Le monde du payant aura toujours une partie d'avance sur l'open source car c'est avec les $$$ que tu fais avancer les projets !
            C'est la dur réalité :cry:
            Voila, c'était la partie revendication du post :grin:

Comment

Le truc c'est qu'on est un peu overbooké... Mais ca va venir
              Julien Mathis
              Centreon Project Leader
              www.merethis.com |

Comment

Originally posted by chubakalevrai View Post
                ....alors conccurence ou non ? merethis opensource ?
                Drole d'open source quand meme
                Alors ca fait maintenant quelques posts que je vois le nom de Merethis apparaitre, et plutot que de vous laisser dans le flou, il vaut mieux vous expliquer de quoi il en retourne.

Oreon etait a la base un projet visant a proposer une aide a la configuration de Nagios. Au bout de deux ans de travail, il s'est avere que Julien et moi (Romain) avons eu le choix dans notre vie professionnelle de creer une structure qui repondrait a des besoins de societe sur du consulting de supervision Oreon Nagios. Chose que nous avons faite, Merethis est né, Julien Mathis et Romain Le Merlus (je vous laisse trouver l'astuce du nom).
                Donc Oreon existe depuis maintenant plus de 4 ans, et Merethis 2.
                Voila pour l'aspect chronologique.

Le coeur de metier de Merethis est la supervision Open Source, c'est ce qui la fait vivre, et d'autre part d'entretenir la communaute du projet, et le projet Oreon en lui meme. Si nous n'avions pas creer cette structure, vous n'auriez assurement pas tout ces developpements (dashboard, graphs rrd, ajax...), et les outils de communications qui s'agencent autour du projet.
                Quand nous communiquons autour des modules Ntop et Weathermap, c'est que nous sommes reelement impatient de les sortir, et qu'il faut ces effets de style pour retenir une communaute tres demandeuse en livrable, mais peu reconnaissante du travail realise.
                Je prends pour exemple ton post chubakalevrai, ca ne t'honore en rien de sortir ce genre de phrases "drole d'open source", sais tu combien on investi dans ce projet ? Tu t'es deja demande combien de semaines sont necessaires pour pondre Oreon 1.4, le packager, prendre en compte les problemes, sortir une ouvelle release, rester competitif ? Le tout pour un don de 25$ sous sourceforge recu il y a deux ans... Je te le retourne "Drole d'open source".
                La plus grande difficulte que nous avons aujourd'hui vis a vis de la communaute, c'est de vous packager des choses quasi plug and play, avec une gestion qui devrait etre parfaite des migrations. Mais ceci represente un boulot aussi important que le developpement en lui meme, et le retard des modules weathermap et Ntop est du a cela. Si ces briques sont dispo chez Merethis c'est parce que nous savons les installer. Merethis possede ses propres modules "a valeur ajoutee", et nous n'avons nullement besoin de Ntop et Weathermap. Merethis vit du service, pas de l'edition.
                Ne nous donne pas de lecon sur l'open source, nous y sommes jusqu'au cou et ce ci pour TE rendre service.

Mais je te rassure, l'utilisation grandissante d'Oreon et sa maturite nous amene a monter la structure qui repondra a tous les besoins sur lesquels Merethis ne peut pas repondre nativement, quelque chose beaucoup plus proche de l'edition.

J'explique dans un prochain post ce qui nous bloque pour Ntop et weathermap.
                Romain Le Merlus
                Centreon Forge
                MERETHIS

Comment

Originally posted by rom View Post
                  Alors ca fait maintenant quelques posts que je vois le nom de Merethis apparaitre, et plutot que de vous laisser dans le flou, il vaut mieux vous expliquer de quoi il en retourne.

Oreon etait a la base un projet visant a proposer une aide a la configuration de Nagios. Au bout de deux ans de travail, il s'est avere que Julien et moi (Romain) avons eu le choix dans notre vie professionnelle de creer une structure qui repondrait a des besoins de societe sur du consulting de supervision Oreon Nagios. Chose que nous avons faite, Merethis est né, Julien Mathis et Romain Le Merlus (je vous laisse trouver l'astuce du nom).
                  Donc Oreon existe depuis maintenant plus de 4 ans, et Merethis 2.
                  Voila pour l'aspect chronologique.

Le coeur de metier de Merethis est la supervision Open Source, c'est ce qui la fait vivre, et d'autre part d'entretenir la communaute du projet, et le projet Oreon en lui meme. Si nous n'avions pas creer cette structure, vous n'auriez assurement pas tout ces developpements (dashboard, graphs rrd, ajax...), et les outils de communications qui s'agencent autour du projet.
                  Quand nous communiquons autour des modules Ntop et Weathermap, c'est que nous sommes reelement impatient de les sortir, et qu'il faut ces effets de style pour retenir une communaute tres demandeuse en livrable, mais peu reconnaissante du travail realise.
                  Je prends pour exemple ton post chubakalevrai, ca ne t'honore en rien de sortir ce genre de phrases "drole d'open source", sais tu combien on investi dans ce projet ? Tu t'es deja demande combien de semaines sont necessaires pour pondre Oreon 1.4, le packager, prendre en compte les problemes, sortir une ouvelle release, rester competitif ? Le tout pour un don de 25$ sous sourceforge recu il y a deux ans... Je te le retourne "Drole d'open source".
                  La plus grande difficulte que nous avons aujourd'hui vis a vis de la communaute, c'est de vous packager des choses quasi plug and play, avec une gestion qui devrait etre parfaite des migrations. Mais ceci represente un boulot aussi important que le developpement en lui meme, et le retard des modules weathermap et Ntop est du a cela. Si ces briques sont dispo chez Merethis c'est parce que nous savons les installer. Merethis possede ses propres modules "a valeur ajoutee", et nous n'avons nullement besoin de Ntop et Weathermap. Merethis vit du service, pas de l'edition.
                  Ne nous donne pas de lecon sur l'open source, nous y sommes jusqu'au cou et ce ci pour TE rendre service.

Mais je te rassure, l'utilisation grandissante d'Oreon et sa maturite nous amene a monter la structure qui repondra a tous les besoins sur lesquels Merethis ne peut pas repondre nativement, quelque chose beaucoup plus proche de l'edition.

J'explique dans un prochain post ce qui nous bloque pour Ntop et weathermap.
                  Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
                  Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
                  Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Tout a fait d'accord, et on ferrait tous la même chose à votre place, c'est normal qu'en passant 18h/24 sur un projet il faut le rentabiliser, surtout quand le service rendu est professionnel car Oréon est, même si des bugs sont présents, super bien rodé.

P.S.: pas mal l'astuce du nom Merethis :-)

Comment

+1 pour ton post Rom,

Qd une grosse société libère du code qui les as fait vivre pendant des années, on trouve que c'est un effort, que c'est bien pour la communauté et tout plein de compliments. Mais les années avant cette libération donne lieu a de nombreux troll sur l'openSource, la société et tout ca ... Bref c'est sûrement le fonctionnement normal des rumeurs par rapports au Libre/OpenSource.... (pour exemple... java)

Donc meme si Merethis as des modules qui ne sont pas encore disponible a la communauté, bah voila, ils veulent vivre de leurs boulot, et la je ne vois pas le problème. Vous faites quoi tous les matins ? Vous vous levez pour aller travailler et gagner votre vie.
                      A coté de cela, en lisant un minimum, il y a énormément d'informations sur le fait que ces modules seront disponible dans peu de temps. Pour avoir un peu suivi le projet Oreon, si demain on nous dis qu'il y a un version disponible sur un SVN, vous allez le télécharger, l'installer et venir sur le forum pour dire que ca ne fonctionne pas. Alors que la version n'est pas censé fonctionné, c'est juste en dev...

Donc, pour les impatients, le code de PhpWeatermap est open, celui d'Oreon aussi, vous nous sortez votre plugins qd ? Heu faut également qu'il s'intègre en 2 clics... sinon c'est compliqué..

J'ai vraiment l'impression de faire des posts sur l'esprit communautée libre/opensource pour rien...
                      Centreon 2.x

Comment

Je pense que l'on s'est mal compris
                        Ce que je veux dire c'est que j'été étonnée que des produits dispo sur la filière commerciale de oreon n'étaient pas disponible librement
                        Ce que je tente de t'expliquer (je sais j'explique mal ce que je pense, et je pense peute etre mal ce que j'explique) c'est que je ne demande pas des modules tout pret (j'en sais quelque chose pour divers projets en programmation pour mes cours) mais je suis étonnée que une société qui (tu le dit toi meme) fait en quelque sorte du support sur des logiciels opensource du fait que de nombreuses entreprise veulent avoir quelqu'un pour demander des comptes si un logiciel ne fonctionne pas
                        Je ne suis pas une entreprise donc voila le support je ne peux pas et comme dans ma position d'étudiant pas très riche les dons étants difficiles je me suis dit tant qu'a faire au lieu d'attendre betement que les choses se passent essayons de voir si l'on peut aider
                        C'est pour ca que je parle de drole d'opensource car pour moi quand on me parle opensource je pense a code ouvert :grin: donc un code que je peux acceder je ne veut pas que l'on me donne une chose tout prete mais je risque pas de pouvoir aider si je dois reinventer la roue
                        ps:desoler si je me repete
                        ps2pensource c'est quand les sources sont accessibles a tous pour que chacun en mette du sien. n'est pas ?
                        usb:voila si ca peut aider j'ai de bonnes connaissances en php (a force de deboguer)/c/java/c#...donc si on me permet d'acceder aux sources ca sera avec grand plaisir

Comment

Originally posted by WAtt View Post
                          +1 pour ton post Rom,

Qd une grosse société libère du code qui les as fait vivre pendant des années, on trouve que c'est un effort, que c'est bien pour la communauté et tout plein de compliments. Mais les années avant cette libération donne lieu a de nombreux troll sur l'openSource, la société et tout ca ... Bref c'est sûrement le fonctionnement normal des rumeurs par rapports au Libre/OpenSource.... (pour exemple... java)

Donc meme si Merethis as des modules qui ne sont pas encore disponible a la communauté, bah voila, ils veulent vivre de leurs boulot, et la je ne vois pas le problème. Vous faites quoi tous les matins ? Vous vous levez pour aller travailler et gagner votre vie.
                          A coté de cela, en lisant un minimum, il y a énormément d'informations sur le fait que ces modules seront disponible dans peu de temps. Pour avoir un peu suivi le projet Oreon, si demain on nous dis qu'il y a un version disponible sur un SVN, vous allez le télécharger, l'installer et venir sur le forum pour dire que ca ne fonctionne pas. Alors que la version n'est pas censé fonctionné, c'est juste en dev...

Donc, pour les impatients, le code de PhpWeatermap est open, celui d'Oreon aussi, vous nous sortez votre plugins qd ? Heu faut également qu'il s'intègre en 2 clics... sinon c'est compliqué..

J'ai vraiment l'impression de faire des posts sur l'esprit communautée libre/opensource pour rien...
                          si chacun peut mettre la main a la pate (argent OU/ET code) on avancerai mieu et plus vite (personne n'a la science infuse d'ou la force des communautés opensource ex:debian,apache,mysql,...)

Comment

Mais bon somme tout je dis bravo a toute la communauté Oreon pour tout son travail qui permet de conccurencer les grands de ce monde
                            Seul bemol...un peu trop...refermée (sorry...)

Comment

Plop,

Je ne veux pas parlé pour les dev, mais peut-etre que pour le moment le modules est developpé en interne et qu'ils vont le reverser a la communauté après. Ca ne change pas les choses, Oreon est a code Ouvert. Après peut-être que les modules de ce type peuvent être un arguments commecial, et donc du coup on les gardes un peu en internes avant de les ouvrirs.

(Je le redis, ce sont des suppositions !!!! Donc pas le discourt de la team )oreon...

Dans tous les cas rien de choquant a tout cela. Tout le monde a besoin de gagner ca vie. Et puis la communauté profite bien du produit malgré tout. A toi de voir le coup d'une personne a plein temps pour la conf Nagios ou pour l'intégration d'une solution propio.

Par contre t'es compétance en php... ca peut-etre cool si tu vois des bugs, histoire de corriger le tir
                              Centreon 2.x

Comment

Working...
                              X