Announcement

Collapse
No announcement yet.

Suggestion for PhpWeatherMAP

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Suggestion for PhpWeatherMAP

Hi,

An export option for phpweathermap would be interresting.

Export to ftp (with cron), to file etc ...
    Centreon Enterprise Server 3
    Centreon 3

export image ? conf ? what do you want to extract ?
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

Bonjour,

L'export d'image permettrait de pouvoir les transférer sur un site web (avec une actualisation).
      Centreon Enterprise Server 3
      Centreon 3

Comment

???

su tu veux l'image, elle s'appelle *.png !! (sous .../modules/php-w.../views/rendere/)

après, tu en fais ce que tu veux !

Gaé

Comment

Autre suggestion importante pour moi.
          Rendre le module Weathermap de Centreon plus souple afin qu'il fonctionne avec d'autres DS que trafic_in et trafic_out

J'utilise exclusivement les plugins de Manubulon car ils ont pour avantages d'être excellent. Ils gardent la même logique d'un plugin à l'autre et sont toujours maintenu de façon active.

check_snmp_int.pl permet, par exemple, à l'aide d'expression régulière de checker plusieurs interfaces d'un même host. Il renvoi donc des DS du style :

interfacemachin_in, interfacemachin_out, interfacebidule_in,interfacebidule_out

Le module Weathermap de Centreon ne pourrait-il pas récupérer le nom des DS depuis ses tables ODS avec une expression régulière du style (.*)_in et (.*)_out ?

Comme cela on ne perd pas la compatibilité avec les check_centreon et l'on bénéficie du support supplémentaire d'un plugin de trés grande qualité car j'imagine le temps passé à maintenir les check_centreon qui sont bien souvent déja existant ailleur sous d'autres formes et ne bénéficiant peut-être pas complétement des options comme le snmp v2 ou v3.
          Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
          Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
          Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Apres si on te demande pour chaque lien de selectionner ta metric tu vas encore dire que c'est inconpréhensible et trop complexe... la c'est quand meme pas dur.. et je ne pense pas que check_centreon_snmp_traffic soit si complexe. en plus il verifie maintenant si le port checké est up ou pas.

Quand a l'expression réguliere, je pense que c'est impossible... on verra pour des evolutions futures...
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

check_centreon_snmp_traffic ne fait pas le snmp v3

il est mono interface

Et vous avez autre chose à faire que de maintenir des plugins qui existent déjà, non ?

Comment

Originally posted by DonKiShoot View Post
                Autre suggestion importante pour moi.
                Rendre le module Weathermap de Centreon plus souple afin qu'il fonctionne avec d'autres DS que trafic_in et trafic_out
                Moi aussi j'aurais une suggestion, mail le gars de weathermap et presente lui manuboulon pour que dans SON code, il prenne en compte les metrics qui te font plaisir.
                Ou mieux, engueuler manuboulon parce que ses plugins ne sont pas compatibles weathermap !
                Romain Le Merlus
                Centreon Forge
                MERETHIS

Comment

C'est une idée mais je pensais que weathermap était uniquement un module pour cacti et qu'il n'avait rien à voir avec nagios.

Vu que t'insiste, je vais remplacer mais check_snmp_int par des check_centreon_snmp_traffic et pi c tout :-P

Comment

J'ai remplacé mon plugin qui marchait bien par check_centreon_snmp_traffic mais v'la les courbes qu'il me donne.
                    Elles sont archi fausse
                    cf : http://forum.oreon-project.org/showthread.php?t=4481

Comment

pour corriger ce truc, c'est simple, !!!!! (enfin, avec des mots ...)

fait un
                      Code:
                      vi weathermap.php
                      vi Weathermap.class.php
                      puis lance une recherche sur 'traffic_in' (traffic_out doit être juste à côté)

et là, tu remplaces les 2 noms de variables en dur par du bon code php qui va bien genre ton experssion régulière (fo chercher un peu les gars)

j'avais vu les metrics en dur à une époque mais je ne sais plus ou elles sont ...
                      pourquoi en dur, ben, Cacti connais pas les supers plugins snmp pour nagios
                      n'oubliez pas, php-weathermap c'est designed for cacti à la base, ya juste que des gars excellents ont fait un postage pour rendre le truc compatible avec Centreon !!

enfin, fais gaffe de pas nous grapher l'espace disque sur les links weathermap

Gaé

Comment

J'ai éssayé ce que tu as dit mais cela n'a pas fonctionner et j'avais pas trop de temps pour creuser plus mais bon si php-weathermap n'évoluera que pour le plugin check_centreon, je laisse tomber.
                        Je vais pas corriger le code à chaque nouvelles versions du module.
                        Je comprend pas qu'ils aient bloqué le module sur un seul plugin qui en plus pour moi me sort des graphiques faux.
                        Ou je suis le seul à comprendre que les valeurs sont érronnées ou alors j'ai pas de chance avec mon matériel.

Comment

Originally posted by DonKiShoot View Post
                          J'ai éssayé ce que tu as dit mais cela n'a pas fonctionner et j'avais pas trop de temps pour creuser plus mais bon si php-weathermap n'évoluera que pour le plugin check_centreon, je laisse tomber.
                          Je vais pas corriger le code à chaque nouvelles versions du module.
                          Je comprend pas qu'ils aient bloqué le module sur un seul plugin qui en plus pour moi me sort des graphiques faux.
                          n'oubli pas, php-weathermap est "designed for Cacti", et c'est pas le team qui l'a développé.
                          Sinon, bah, on ne sort pas une version du produit tous les 2 jours et si ca permet de faire ce que tu veux, ya pas à hésiter !! corrige !!
                          Ou je suis le seul à comprendre que les valeurs sont érronnées ou alors j'ai pas de chance avec mon matériel.
                          a mon avis, ca n'a rien a voir avec le matos vu que les plugins vont tous lire les mêmes données dans la IF-MIB (enfin je pense, cisco à ses propres compteurs à côté dans sa MIB proprio...) !!

là encore, ya qu'une solution : vi et un peu de spéléo

sinon, tu peux toujours corriger le plugin check_snmp_int.pl pour qu'il sorte les bonnes metrics .... m'enfin là, si tu fais du multi port, ca va poser problème : tout le monde aura le même nom...

trève de plaisanterie, j'ai regardé un peu le code, cette version de weathermap fait un appel system en lancant rrdtool puis parse les résultats pour trouver ce qu'il veut... il me semble que dans le v0.9, le developpeur utilise les biblio rrdtool pour php, c'est + cool

sinon, pour les metrics en .*_in et .*_out, je reste persuadé que ca doit pouvoir se faire avec une petite fonction qui va bien (genre celle utilisée dans showViews.php avec des regexpr). Après, on peut toujours aller chercher les metrics dans la DB d'ODS mais là, bonjour les modifs...

Gaé
                          Last edited by gae; 24 August 2007, 12:20.

Comment

Salut Don,

j'ai modifié un peu les plugins de malubion pour les faire fonctionner avec php WeatherMap...
                            T'as raison, j'utilisait un check_centreon_graphs et les gars du rézo m'ont regardés avec des grands yeux, et après vérif rapide, les graphs étaient pas bons -> utilisation de check_snmp_int.pl avec qq modufs et ca tourne comme sur des roulettes !!

dernière version du check_snmp_int.pl :

dans les $perf_out il faut rajouter bps ou Bps derrière les metrics et ensuite remplacer les $descr ... _in_bps et $descr ... in_Bps pat 'traffic_in et pareil pour les 'out' !!

bien sur, il n'est plus possible d'exploiter le check d'interfaces multiples du plugin mais on a :
                            une weathermap qui marche
                            des graphes corrects
                            un min de corrections

parenthese :
                            pour le check_snmp_storage.pl, j'ai ajouté un petit =~ 's/\:\\.*//' pour supprimer tous les 'éè'('('_è-(-è( de no de serie des disques de Windows...
                            -> graph de 'C' beaucoup plus compréhensible que le graphe de '45gugkjh45' !!

Gaé

Comment

Je comprend tout à fait ton choix mais je trouve que c'est une régression et en plus je ne pourrais pas bénéficier des améliorations du plugin de Manubulon sauf en éditant systématiquement les nouvelles versions du plugin.
                              J'attend que Centreon permette d'utiliser le module php-weathermap avec d'autres sondes que check_centreon_traffic qui pour moi me sort des courbes bidons.
                              Ils perdent beaucoup de temps à maintenir des plugins qui existent déjà et probablement plus performant.

Comment

Working...
                              X