Announcement

Collapse
No announcement yet.

Comparaison entre nagvis et centreon map

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Comparaison entre nagvis et centreon map

Bonjour a tous,

J'ai entendu parler de ces deux modules complémentaire (nagvis et centreon map) de centreon qui permette de mettre en place une cartographie.

Je connais un peu le fonctionnement de nagvis qui est une interface web qui permet de récupérer les status des différents service grâce à la connexion sur la base de donnée centstatus de nagios. Mais je ne connais pas plus en détail donc est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer un peu plus précisémment l'architecture a mettre en place pour faire fonctionner nagvis dans centreon. Peut on mettre en place avec le module nagvis de centreon, les mêmes authentification que ceux de centreon car dans mon cas centreon utilise l'AD de mon entreprise. Je connais la version de nagvis 1.5 qui ne permettais pas de s'authentifier avec l'AD et sur cette version il y avait plein de pb php qui apparaissé lors d'ajout de nouveau service sur une map. Est ce toujours le cas dans la dernière version stable et peut on mettre automatiquement a jour des cartes.

Autrement connaissez vous le module centreon map, car j'ai entendu parler de ce module, mais je ne le connais pas du tous quelle sont les pré-requis et est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer l'architecture à mettre en place. Pour centreon map faut il obligatoirement mettre en place centreon 2.3 ou est ce que ce module peut fonctionner avec centreon 2.2.

Pour me faire une petite idée pour vous quelles sont les différents points positifs et négatifs de ces deux modules a part le fait que centreon map est payant.

Merci par avance
    Guillaume

Bonjour, je vais essayer de répondre.

Nagvis est un interface Web qui permet de créer des cartes à partir des données de la base centreon_status (centstatus).
    Soit tu installe le produit de base et donc tu as une authentification différente de celle de Centreon, soit tu installe le module centreon-nagvis qui permet d'avoir l'interface nagvis dans Centreon (un nouveau menu). Du coup, tu peux utiliser les comptes AD comme pour le reste de l'interface Centreon.

Centreon-MAP est un module propriétaire (commercial avec licence). C'est un client lourd java qui se connecte à Centreon pour récupérer également les donnes de la base centreon_status. Se client lourd permet de créer facilement des cartes (drag and drop des objets) et permet d'afficher les liens de charges (trafic comme le fait weather map). Tu peux tester le module via le site de démo: http://demo.centreon.com

J'espère t'avoir éclairci.
    Centreon Syslog Module Manager/Developper
    Centreon E2S Module Manager/Developper
    Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
    Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Bonjour,

Ayant un bon retour d'expérience sur Nagvis et Centreon-MAP, je donne donc mon avis. :-)

Centreon-MAP est développé par la société éditrice (Merethis) de Centreon, de ce fait ce module s'intègre parfaitement à l'interface de Centreon. L'authentification utilisée est celle de Centreon, donc si ce dernier utilise l'AD ou LDAP, cela sera de même pour MAP. Et tu as aussi les ACL qui sont gérés avec Centreon MAP, ce qui est très intéressant de mon point de vue. De plus pour l'achat de ce module payant tu bénéficie du support la première année, cela est très rassurant et très intéressant. La création des cartes avec Centreon-MAP est bien plus rapide avec Centreon-MAP qu' avec nagvis. Tu bénéficie du drill down des cartes qui tournent et aussi d'un simplicité pour rajouter tes images sur ta carte et aussi d'une documentation en français.

Concernant Nagvis, c'est vrai que c'est une solution OpenSource qui certe te reviendra moins chère mais qui demande certaines compétences pour l'installation et la configuration. La configuration des cartes est assez "spéciale" (plus lent que sur Centreon-MAP) et la configuration du backend aussi. Son intégration dans Centreon est faisable par l'intermédiaire du module centreon-nagvis (module communautaire) mais ce dernier semble ne pas être compatible avec les dernières version de Centreon (2.3.X), cela mettrai en péril la pérénité de ta plate-forme et c'est bien dommage.
      Open Source Monitoring Addict
      OS: Ubuntu / Debian / CentOS / RedHat / Solaris / Arch Linux / Open Suse

! NO SUPPORT IN PRIVATE MESSAGE !

Comment

Utilisant Centreon 2.3.3 et Nagvis 1.6.4, je confirme que pour le moment, çà tourne bien.

En revanche, Nagvis ne semble pas fonctionner si on utilise centreon-Broker. Est-ce une volonté de merethis afin d'utiliser centreon Map ?
        Ubuntu server 10.04 LTS 64 Bits - Haute dispo 4 serveurs centraux (réplication MySQL + VIP + Rsync)
        Nagios 3.3.1 | Centreon 2.3.9 | Centreon-Broker 2.1.1 | 2000 hôtes - 5000 services | 6 Remote Pollers

Dev : CES 2.2 - Centengine - Centreon 2.4.1

Comment

Oui Nagvis n'est pas compatible avec le broker "Centreon-Broker" car le schéma de la base de données a été entièrement refait pour des questions de performaznce (le schéma de ndo étant totalement désuet).

Comme personne n'as actuellement développé de connecteur Nagvis pour Centreon-Broker, il n'est pas possible d'utiliser Nagvis avec Centreon-Broker

Est-ce une volonté de merethis afin d'utiliser centreon Map ?
          Libre à la communauté Nagios et Centreon ou aux équipes Nagvis de développer cela
          Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0

Comment

Bonjour,

je viens d'installer nagvis en suivant le tutoriel. Tout se déroule bien jusqu'à la fin.

Mais quand je suis sur le wui et que je fais open map in nagvis leather4sure , ca me met " You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '' at line 1"

donc si je comprends bien, quand j'ouvre une map dans nagvis, il va chercher des infos dans la base de données (dans ndo probablement).

Sauf que je ne trouve pas à quel endroit il fait la requête pour essayer de corriger cette erreur.

Merci par avance pour votre aide.

Comment

Bonjour,

Suite à un projet d'entreprise, je reprend le "vieux" centreon 2.3.9, Nagios 3.2.3, le fameux NDO etc...

L'upgrade n'étant pas la priorité, je dois cependant mettre en place une map avec le module Centreon-map-server-3.5.3.

Le problème est que la licence à expirée le 21/07/2014, et que le module est inacessible...

Comment il n'y a AUCUNE doc sur centreon-map a part l'installation, je voulais savoir comment est gérée la licence? Est-elle dédiée à un seul serveur? Faut t'il la repayer tous les X temps?

Cordialement,

Cyriak

Comment

Bonjour,

Suite à un projet, j'ai récupérer un "vieux" Centreon 2.3.9 avec Nagios 3.2.3, NDO etc...

L'upgrade n'est pas pour l'instant, mais je dois mettre en place un map avec centreon-map-server-3.5.3.

La licence à expirée le 21/07/2014, et comme il n'y a aucune information sur les forums mis à part pour l'installation, je voudrais savoir si la licence doit être renouvellée? Est-elle dédiée à un seul serveur?

Cordialement,

Comment

Bonjour,

Je te conseil de contacter l'équipe commerciale de CENTREON sales[at]centreon.com pour regarder le contrat lié au produit Centreon MAP et surement commander une nouvelle licence.

La licence est liée au serveur sur lequel est installé le produit Centreon MAP en faisant une empreinte matérielle de se dernier.

Comment

Bonjour, désolé de déterrer un vieux post comme ça mais j'ai des nouvelles infos!
                    Tout d'abord, je fais tourner en prod CES 3.2 avec Nagvis, et ça fonctionne très bien!
                    Ensuite, j'aurai une petite question, est-ce que le module centreon-nagvis va être mis à jour pour la nouvelle version de CES 3.3 (sortie mercredi) ? Car j'ai fais une install fraîche du nouveau CES et de nagvis avec la même config que sur mon environnement de prod et ça semble fonctionner parfaitement mis à part l'onglet Nagvis (qui était dans l'onglet view pour centreon UI < 2.7) qui est introuvable maintenant car l'onglet view n'existe plus Et, au cas ou, quelqu'un saurait quelle modif doit être faite pour changer l'emplacement de cet onglet qui manque à l'appel?

Comment

Working...
                    X