Announcement

Collapse
No announcement yet.

Envoyer requête snmp via l'interface

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Envoyer requête snmp via l'interface

Bonjour:

Durant mon stage de DUT il m'a été demandé de mettre en place Nagios/Oreon dans mon entreprise d'accueil. Une fois tout terminé je me suis rendu compte que mes collègues ne connaissaient pas forcément le système UNIX. Pourtant parfois pour superviser des switchs ainsi que leurs ports il faut lancer des requêtes SNMP via le système.

J'ai donc commencé à développer un script leurs permettant d'envoyer les requêtes directement via une interface Web et en obtenir la réponse.

Je précise que ce que j'ai fait est loin d'être terminé et n'est pas encore intégré à Oreon. Je souhaite pourtant en faire un module.

Je mets mon script en partage , libre à vous de le modifier.

A noté aussi que le code n'est peut être pas parfait étant donné que je connais ni l'AJAX , ni la programmation avec PEAR. Je l'ai fait avec mes connaissances appris seul.

Voilà le lien pour le script : http://avalonclub.free.fr/images/oreon/snmp_oreon.rar

Pour le faire fonctionner il faut modifier ces lignes :

Code:
    $user = 'root';
    $mdp = 'mot_de_passe';
    $host = 'localhost';
    $table = 'oreon';
    $user = Nom d'utilisateur pouvant accèder à la base de donnée
    $mdp = mot de passe de cette utilisateur
    $host = hôte du serveur
    $table = correspond à base de donnée oreon qui contient la table host

PS : je suis absent pour tout le week end ^^

Je trouve ça amusant comme module mais peut-être serait-il plus utile que ce module permette un snmpwalk puis avec un système de filtrage n'affiche que ce que l'on recherche sans pour autant connaitre l'OID précis
    Ce qui permettrait de trouver des OID sans passer en ligne de commande.
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

C'est vrai que se serait interessant d'y faire. Pour le moment je me penche sur le snmpgetnext sans retaper l'OID, j'ai presque fini ...

Je regarderais comment je peux faire pour le filtrage.

Comment

je trouve ca interressant aussi. mais comment peut acceder aux MIB contenu dans centreon à partir d'un module, afin d'afficher des noms et non simplement les OID (1.2.3.xxxxxxx)

Comment

Working...
        X