Announcement

Collapse
No announcement yet.

"Re-schedule the next check for this service (forced)" ne fonctionne pas

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• "Re-schedule the next check for this service (forced)" ne fonctionne pas

Bonjour à tous,

J'ai installé la version 2.8 de Centreon et j'ai réussi à importer mes services et hosts et le monitoring à l'air de fonctionner sauf que quand je fais un "Re-schedule the next check for this service (forced)" depuis l'IHM de Centreon cela ne fonctionne pas.
    Le Last_Check et le Next Scheduled Active Check reste à la même date, avez-vous déjà rencontré ce problème?
    Les services centcore, centengine, centcore, centreontrapd tournent.

Cordialement,

Bonjour,
    ça donne quoi dans les logs de centengine. Normalement tu dois avoir ce type de message
    [1512486686] [649] EXTERNAL COMMAND: SCHEDULE_SVC_CHECK;Central;Cpu-local;1512486684
    [1512486696] [649] EXTERNAL COMMAND: SCHEDULE_FORCED_SVC_CHECK;Central;Cpu-local;1512486694
    SCHEDULE_SVC_CHECK pour une demande de vérification
    SCHEDULE_FORCED_SVC_CHECK pour une demande de vérification forcée
    Visiter mon site perso http://eric.coquard.free.fr/atelier/

Comment

Bonjour Kermith72,

J'ai regardé les logs de centengine dans /var/log/centreon-engine/ et je ne trouve pas la commande : EXTERNAL COMMAND: SCHEDULE_SVC_CHECK. après avoir lancé le "Re-schedule" depuis l'IHM de centreon.

Est-ce qu'il faut que j'installe un truc en particulier où ça devrait être inclue de base lors de l'installation de Centreon?

Version de centreon installée sur centOS 7.4 :
      centreon => 2.8.15
      centreon-broker => 3.0.10
      centreon-engine => 1.8.0

Cordialement,

Comment

Bonjour,

Normalement il n'y a rien a rajouter. Peux-tu voir les logs de Centcore. Il faut activer le debug dans administration / Parameters / Debug et cochez Centcore Engine debug.
        Ensuite avec un tailf /var/log/centreon/centcore.log lorsque tu lance une vérification immédiate, tu devrais avoir ceci
        2017-12-18 13:37:47 - Enable Debug in Centcore
        2017-12-18 13:38:23 - External command on Central Server: (1) : "[1513600702] SCHEDULE_SVC_CHECK;Central;Cpu;1513600702
        Si le module externalcmd.so n'est pas activé dans la configuration du moteur centreon-engine, les commandes externes ne fonctionneront pas. Voici les messages d'erreurs en cas de problèmes
        2017-12-18 13:48:48 - External command on Central Server: (1) : "[1513601328] SCHEDULE_SVC_CHECK;Central;Cpu;1513601328
        "
        2017-12-18 13:48:53 - Receiving die: Timeout by signal ALARM

2017-12-18 13:48:53 - Dont die...

Comment

Bonjour,

Alors j'ai activé les logs et lancé par la suite un re-schedule et j'obtiens ça :

SCHEDULE_FORCED_SVC_CHECK;TEST_NODE1;1513675800
          sh: line 5: /var/lib/centreon-engine/rw/centengine.cmd: Permission denied
          2017-12-19 10:30:22 - External command on Central Server: (1) : "[1513675821] SCHEDULE_FORCED_SVC_CHECK;Centreon-Server;CPU_STAT;1513675821

Donc c'est censé fonctionner c'est bien ça ?

Ce qui est bizarre c'est qu'en comparant avec l'ancienne version de Centreon, quand je lance le re-schedule le last_check devrait reboot à 0 (signifiant qu'il relance un check directement) tandis sur cette nouvelle version le last_check reste avec le même délai (je sais pas si c'est normal?)

Cordialement,

Comment

Bonjour a tous,

Centreon : 2.8.16
            Centreon-Engine : 1.8.1
            Centreon-Broker : 3.0.11

J'ai également les mêmes symptômes de mon côté : impossible de faire des checks ou des checks forcés.

De mon côté je ne vois pas les commandes passer dans mon centcore.log

Si je fais la commande "tailf /var/log/centreon/centcore.log"
            2017-12-19 11:00:52 - Enable Debug in Centcore
            2017-12-19 11:02:25 - Cannot write external command on central server : ""
            2017-12-19 11:04:11 - Cannot write external command on central server : ""
            2017-12-19 11:05:07 - Cannot write external command on central server : ""

J'ai un "Cannot write external command on central server : """ dés que je tente un check.

Nous avions déjà le problème en 2.8.13 et j'ai mis à jour hier en dernière version. Les logs étaient déjà comme cela.
            Je ne sais pas si cela à un lien mais j'ai récemment supprimé un pooler satellite qui ne servait plus à rien mais le problème existait avant la suppression.

Ah oui : ma BDD est sur un serveur externe (MariaD et semble fonctionner correctement.

Cordialement,

Comment

Bonjour,
              Effectivement c'est souvent un problème de droit. Le dossier rw doit avoir comme propriétaire centreon-engine comme ceci
              [[email protected] centreon-engine]# ls -l
              total 8
              prw-rw-r-- 1 centreon-engine centreon-engine 0 18 déc. 13:50 central-module-master-stats.json
              -rw-r--r-- 1 centreon-engine centreon-engine 8 18 déc. 13:50 central-module-master.unprocessed
              drwxrwxr-x. 2 centreon-engine centreon-engine 4096 18 oct. 10:05 rw
              Ce dossier doit être vide quand le processus centengine est arrêté. Lors du démarrage de centengine, la librairie /usr/lib64/centreon-engine/externalcmd.so créé le fichier spécial (pipe) centengine.cmd
              [[email protected] centreon-engine]# service centengine stop
              ..centengine stop: done [ OK ]
              [[email protected] centreon-engine]# ls rw
              [[email protected] centreon-engine]# service centengine start
              centengine start: done [ OK ]
              [[email protected] centreon-engine]# ls -l rw
              total 0
              prw-rw---- 1 centreon-engine centreon-engine 0 19 déc. 15:16 centengine.cmd
              Pour la ligne
              sh: line 1: /var/lib/centreon-engine/rw/centengine.cmd: Permission non accordée
              Il y a de forte chance que le groupe centreon-engine ne contient pas l'utilisateur centreon.
              Voici les bons droits dans /etc/group
              nagios:x:499:centreon-engine,centreon-broker,apache
              centreon:x:498:centreon-broker,apache,centreon-engine
              apache:x:48:nagios,centreon
              centreon-broker:x:496:centreon,nagios,centreon-engine,apache
              centreon-engine:x:494:centreon-broker,apache,nagios,centreon

Comment

Bonjour,

J'ai réussi à trouver, c'était bien un problème de droit sur le fichier : prw-rw----. 1 root root 0 Nov 20 11:34 centengine.cmd

Il suffit juste de mettre les droits de l'user et du groupe en centreon-engine : prw-rw----. 1 centreon-engine centreon-engine 0 Nov 20 11:34 centengine.cmd

Et là quand je relance les re-schedule, ça fonctionne bien.

Merci de ton aide Kermith72.

Cordialement,

Comment

En ce qui me concerne je n'ai rien du tout dans le dossier /var/lib/centreon-engine/rw/ ...
                  Ce n'est pas exactement le même problème mais ça semble provenir de la même source (problème sur le fichier centengine.cmd).

Est il possible de regener le fichier manquant ?

Cordialement,

Comment

Normalement, comme je l'ai indiqué, le fichier se créé au démarrage de centengine grâce au module /usr/lib64/centreon-engine/externalcmd.so. Normalement dans la conf de /etc/centreon-engine/centengine.cfg il doit avoir cette ligne
                    broker_module=/usr/lib64/centreon-engine/externalcmd.so
                    Et au démarrage dans les logs /var/log/centreon-engine/centengine.log
                    [1513696163] [7151] Centreon Engine 1.8.1 starting ... (PID=7151)
                    [1513696163] [7151] Local time is Tue Dec 19 16:09:23 2017
                    [1513696163] [7151] LOG VERSION: 2.0
                    [1513696163] [7151] Warning: Service 'Partitioning' on host 'Central' has a notification interval less than its check interval! Notifications are only re-sent after checks are made, so the effective notification interval will be that of the check interval.
                    [1513696163] [7151] Event broker module '/usr/lib64/centreon-engine/externalcmd.so' initialized successfully
                    [1513696164] [7151] Centreon Broker: log applier: applying 1 logging objects
                    [1513696164] [7151] Event broker module '/usr/lib64/nagios/cbmod.so' initialized successfully

Comment

Effectivement j'avais mal lu, désolé.

J'ai bien les fichiers et la ligne indiquée mais quand je fais les manips, je n'ai aucun log : le fichier est vide.

# service centengine status
                      centengine status: running [ OK ]
                      # service centengine stop
                      .........................centengine stop: done [ OK ]
                      centengine status: /usr/sbin/centengine not running [ÉCHOUÉ]
                      # tail /var/log/centreon-engine/centengine.log
                      # ls -l /var/lib/centreon-engine/rw/
                      total 0
                      # cat /etc/centreon-engine/centengine.cfg | grep "broker_module"
                      broker_module=/usr/lib64/centreon-engine/externalcmd.so
                      broker_module=/usr/lib64/nagios/cbmod.so /etc/centreon-broker/central-module.xml
                      # ls -l /usr/lib64/centreon-engine/externalcmd.so
                      -rwxr-xr-x 1 root root 201064 18 oct. 10:05 /usr/lib64/centreon-engine/externalcmd.so
                      # service centengine start
                      centengine status: running [ OK ]
                      # tail /var/log/centreon-engine/centengine.log
                      total 0
                      J'ai essayé de supprimer le fichier centengine.log et il est bien recréé mais vide.

# ls -l /var/log/centreon-engine/
                      total 26972
                      drwxr-xr-x. 2 centreon-engine centreon-engine 24576 19 déc. 04:02 archives
                      -rwxr-xr-x 1 centreon-engine centreon-engine 0 18 oct. 10:05 centengine.debug
                      -rwxrwxrwx 1 centreon-engine centreon-engine 0 19 déc. 16:42 centengine.log
                      -rw-rw-r-- 1 centreon-engine centreon-engine 15312384 19 déc. 16:48 centenline.log
                      -rw-rw-r-- 1 centreon-engine centreon-engine 6153472 19 déc. 16:42 retention.dat
                      -rw-r----- 1 centreon-engine centreon-engine 6113050 19 déc. 16:48 status.dat
                      Comme j'ai vu le problème de droit évoqué ci dessus, j'ai mis en owner centreon-engine à la place de root mais sans résultat malheuresement.

# chown centreon-engine:centreon-engine /usr/lib64/centreon-engine/externalcmd.so
                      # ls -l /usr/lib64/centreon-engine/externalcmd.so
                      -rwxr-xr-x 1 centreon-engine centreon-engine 201064 18 oct. 10:05 /usr/lib64/centreon-engine/externalcmd.so
                      # service centengine stop
                      ..............................................cent engine st[ OK ]
                      # service centengine start
                      total 0
                      # cat /var/log/centreon-engine/centengine.log
                      #
                      Cordialement,

Comment

Info complémentaire si je créé manuellement un fichier /var/lib/centreon-engine/rw/centengine.cmd en owner centreon-engine, le fichier est bien detruit lors du service centengine stop.
                        mais il n'est pas recréé au start.

Cordialement,

Comment

Créer le fichier à la main, ça ne marchera pas car c'est un fichier spécial de type pipe pour les sockets. As-tu regardé le fichier de log de centengine ? Au démarrage, il lance bien le module externalcmd.so ?

Comment

Bon c'est bon j'ai l'explication...
                            Quelqu'un chez moi a mal configuré Centreon...
                            Les logs étaient envoyés dans "centenline.log" et le fichier "centengine.cmd" était censée être créée dans "/var/llb/centreon-eng1ne/rw/"... subtile.

Remis à niveau dans les menus web Centreon (centengine.log et /var/lib/centreon-engine/rw/), restart du poller puis du service et miracle : tout fonctionne !

Désolé pour le temps perdu et merci pour le coup de main !

Comment

OK cool, merci pour le retour.

Comment

Working...
                              X