Announcement

Collapse
No announcement yet.

Supervision de la bande passante et incompréhension des résultats obtenus

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Supervision de la bande passante et incompréhension des résultats obtenus

Bonjour,

Je supervise actuellement un certains nombres de switches et j'aimerai superviser la bande passante utilisée sur chaque lien de chaque switch.

Ayant regardé la doc de Centreon, j'ai remarqué qu'il y avait un service déj* présent sur Centreon pour Cisco permettant apparemment de superviser la bande passante pour une interface donnée, il se nomme : "Network-Cisco-VolumeGeneric-Name-SNMP".

Je l'ai testé sur quelque une des interfaces d'un de mes switches et il a l'air de fonctionner, du moins il me ressort un résultat du type : « Volume In : 3.98MB, Volume Out : 16.77MB ».
    J'ai néanmoins une question : ce service ressort donc la bande passante utilisée entre le switch et l'équipement qui y est lié?

Cependant, j'ai aussi vu que Centreon proposait un autre service permettant cette fois-ci de superviser le trafic entrant/sortant sur une interface, il se nomme : "Net-Cisco-Standard-TrafficGeneric-Name-SNMP". Par curiosité je l'ai testé sur une de mes interfaces et j'obtient le résultat suivant: "Traffic In : 1,57MB/s (0.16%) Traffic Out : 63.78MB/s (6,38%) "

En voyant ces deux services, j'ai du mal * les différencier, pour la bande passante, est-ce la bande passante utilisée entre le switch et l'équipement qui y est lié ? Pour le trafic, est-ce que cela nous retourne les données émises et reçues par le switch, et le pourcentage que cela représente sur la bande passante totale?

Je vous avoue que ce n'est pas réellement clair dans ma tête, quelle est la différence entre la supervision de la bande passante et du trafic d’une interface et quelle est leur utilité ?
    Si quelqu'un aurait des connaissances sur ces deux services, et pourrai m'expliquer pour chacun leur fonctionnement et leur but, je lui serai très reconnaissant!

Je vous remercie d'avance,

Maxime S
Working...
X