Announcement

Collapse
No announcement yet.

centreon vs shinken

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• centreon vs shinken

Bonjour,
    j'utilise centreon depuis pas mal de temps maintenant. Et j'ai appris tous les futurs "problemes" entre nagios qui pars sur un modele core enterprise et la mort de NDO que va t'il advenir de centreon?
    J'ai aussi entendu parler du projet shinken. Je voulais savoir ce que vous en pensiez? Merci

Houla faut pas tout confondre !

1. Nagios core restera communautaire, c'est l'interface qui va devenir payante !
    2. NDOutils n'est pas mort et l'équipe Centreon a déjà conçu son propre broker (Centreon-Broker) afin de le remplacer pour des questions de performance.
    3. Centreon restera compatible Nagios core.

En se qui concerne Shinken, c'est une réécriture de Nagios en python mais orienté haute disponibilité et distribution de charge. Ce projet n'intègre pas toutes les fonctionnalités présente dans Nagios (http://www.shinken-monitoring.org/).

Wait and see
    Centreon Syslog Module Manager/Developper
    Centreon E2S Module Manager/Developper
    Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
    Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

merci pour tes reponses.
      Bah ne pas tous melanger a partir du moment ou le dev dis qu'il ne fera pas enromement evoluer nagios core, qu'il ce lance dans une version payante c'est ce que j'appel un modele core enterprise. Et dans ce cas en general la version community est bien trop amputer pour etre utiliser donc je me pose des questions.

De plus nagios + ndo + centreon est tres lourd (j'utilise des vm donc je peux facilement gerer les ressources). Est ce que votre broker permet d'alleger un peu cette charge?

Comment

Salut,

Ma petite pierre à l'édifice
        1 - communautaire oui, mais question évolutivité faut plus réver (il n'y a qu'à voir les raisons pour lesquels les tickets se font fermer sur le tracker nagios core...). Mais bon "il fonctionne bien comme ça depuis 10ans" non?
        2 - Pour ndo là par contre si il est perdu en mer corps et âme. Plus personne ne s'occupe du dev et les tickets de bugs ne sont pas résolus. Mais bon tout le monde est en train de lâcher ndo petit à petit en effet (livestatus, merlin et centronbroker) et vu que ce qui est important ce sont les solutions et non les outils dnc il n'y a aucun soucis à se faire au final de ce côté là. Au pire ça sera une migration de la base en automatique et puis voila, pas la mort.
        3 - Oui, car c'est tout de même un outil avec 10ans de tests derrière lui, faut pas le lâcher comme ça s'il fonctionne bien chez vous "Quand ça marche ne touche à rien" (devise d'admin).

Pour Shinken je n'en parle pas trop sur ce forum car en effet Centreon n'est pas fait pour lui (mais qui sait un jour il sera peu être nativement compatible) même si le faire fonctionner ne demande que très peu de modifs. Concernant les fonctionnalités de Nagios, certains ne seront jamais supportées pour la bonne raison que personne ne les utilise. Un bon moyen de voir lesquelles est d'aller sur http://www.shinken-monitoring.org/wh...nd-vice-versa/.

De plus pour l'instant shinken n'est pas encore conseillé en prod, mais d'ici la fin de l'année il sera totalement testé et on pourra jouer avec en prod
        Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Originally posted by noon29 View Post
          De plus nagios + ndo + centreon est tres lourd (j'utilise des vm donc je peux facilement gerer les ressources). Est ce que votre broker permet d'alleger un peu cette charge?
          Utiliser des VMs pour un logiciel qui ne fait que des accès disque + des bases de données (accès disque) n'est peut être pas la meilleur solution .

Et oui le nouveau centreon-broker va décharger pas mal de ressources
          Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0

Comment

Originally posted by AkHeNaToN View Post
            Utiliser des VMs pour un logiciel qui ne fait que des accès disque + des bases de données (accès disque) n'est peut être pas la meilleur solution .
            J'aurai tendance à dire que dans ce cas c'est le fonctionnement même du logiciel qui faut changer (temps réel en livestatus sans export de toutes les données non utiles et export juste de ce qu'il faut pour reporting dans une base cubiques). Mais le broker à l'air bien pensé tout de même et va bien arrangé les choses

Mais plus sérieusement oui une VM n'est pas une bonne option pour un Nagios/Centreon car elles ne sont pas bonnes pour les perfs I/O disques et appels systèmes. Or ce sont les deux ressources principales consommées. D'après quelques tests, c'est 40% de perfs en moins juste avec un passage en VM, ça pique un peu....
            Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

je sais que les accès disques sont pas mal réduit avec une VM. Mais en faite j’utilise un nas avec solaris derrière et donc tous les accès disques sont mis dans un log transactionnelle sur un ssd ce qui fait que les perfs ne sont pas si pire en général.

Sinon y'a une solution rapide ou un petit tuto pour passez de ndo a centreonbroker?

Encore merci de vos réponses.

Comment

Centreon 2.1.x n'est pas encore compatible avec Centreon-Broker.

La v2.2 de Centreon le sera

Comment

Working...
                X