Announcement

Collapse
No announcement yet.

[REGLE]Erreur "1.rrd n'est pas accessible" lors de

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [REGLE]Erreur "1.rrd n'est pas accessible" lors de

Bonjour,
    Quand j'essaye de générer un graphique sous oreon j'ai l'erreur suivante :

Le fichier /usr/local/oreon/rrd/1.rrd n'est pas accessible

j'utilise comme Check_command :
    check_graph_ping

Quand je vais dans /usr/local/oreon/rrd/
    Je n'ai aucun fichier rrd. Je pense avoir donné tout les droits necessaire
    (chmod 777 à /usr/local/oreon/rrd/ ).

Quand j'essaye :

[[email protected] libexec]# ./check_graph_ping.pl

J'obtiens :
    Can't locate RRDs.pm in @INC (@INC contains: /usr/local/rrdtool/lib/perl ../lib/perl /usr/local/nagios/libexec/ /usr/local/nagios/libexec /usr/lib/perl5/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/5.8.5 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/site_perl /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.4/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.4 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.3/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.3 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.1/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.1 /usr/lib/perl5/vendor_perl .) at ./check_graph_ping.pl line 144.
    BEGIN failed--compilation aborted at ./check_graph_ping.pl line 144.

Je n'ai pas de répertoire perl dans /usr/local/rrdtool/lib/
    J'utilise Mandrake 10.1 et je pense que c'est un problème de librairie je vais essayé de vérifier les lib prérequises mais il me semble que tout est bon. Je suis juste sur dene pas avoir la bibliotheque perl-rrdtool que je ne trouve pas pour mandrake10.1

est ce que quelqu'un à une idée?
    Merci d'avance
    @bientot

suite

J'ai mis a jour toutes les lib des pré-requis sauf :
    perl-IO-Socket-INET6
    perl-rrdtool
    je ne les trouve pas pour mandrake10.1. mais j'ai toujours les mêmes erreur :cry:

Comment

Bonjour,

J'avais le meme pb. J'ai simplement copié les fichiers oreon.conf, oreon.pm et toutes les sondes check_graph_*.pl dans /usr/lib/nagios/plugins

Mais j'utilise une Ubuntu.

En fait, regarde dans ta configuration Resource.cfg ou pointe $USER1$
      et copie les fichiers dans ce repertoire.

Je ne sais pas si c'est la bonne methode mais ca fonctionne.

@+

nOnO
      Debian 4.0 (etch)
      Centreon 1.4.2.4
      Nagios 2.10
      Nagios Plugins 1.4.11

Comment

tu n'a pas du bien localiser le fichier RRDs.pm lors de l'installation je pense non?
        utilise la commande "locate RRDs.pm" ou "find / -name RRDs.pm -print" pour trouver son chemin

edit: autant pour moi j'avais oublié le -print ops:
        RedHat Advanced Server 4.0
        Nagios 2.3.1
        Oreon 1.3b1

Comment

Originally posted by nOnO
          J'avais le meme pb. J'ai simplement copié les fichiers oreon.conf, oreon.pm et toutes les sondes check_graph_*.pl dans /usr/lib/nagios/plugins
          c'est pas tip top... il y a un script install.sh dans le répertoire plugins/
          StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
          Dons Paypal

Comment

Tjrs bloqué

Bonsoir, merci pour vos réponses
            les 2 fichiers resource.cfg (1 dans file:/usr/local/oreon/nagios_cfg et l'autre dans file:/usr/local/nagios/etc)pointent tous les 2 :
            $USER1$=/usr/local/nagios/libexec
            J'ai vérifié pour :
            oreon.conf, oreon.pm et toutes les sondes check_graph_*.pl
            Tous les fichiers sont déjà présents dans le répertoire pointé.

Quand a RRDs.pm je ne l'ai tout simplement pas. Au passage comme je ne savais pas me servir de la commande find j'ai cherché un peu sur le net il me dise d'utiliser :
            find / -name "RRDs.pm" -print

Je voulais simplement savoir si elle est bien correct car j'ai testé :
            find / -name "*.pm" -print
            J'ai eu droit a tout les .pm de mon disque donc je pense que je ne me suis pas trompé.

Voila donc je suis toujours bloqué. Je dois peut être installé une nouvelle version de RRDTOOL??
            merci d'avance
            @bientot

Comment

s'il est installé en source peut etre qu'au configure il faut faire qqchose avant le make du style ./configure --with-perl-module, enfin j'imagine
              Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
              Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
              Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Re: Tjrs bloqué

Originally posted by guilhem46
                Quand a RRDs.pm je ne l'ai tout simplement pas. Au passage comme je ne savais pas me servir de la commande find j'ai cherché un peu sur le net il me dise d'utiliser :
                find / -name "RRDs.pm" -print

Je voulais simplement savoir si elle est bien correct car j'ai testé :
                find / -name "*.pm" -print
                J'ai eu droit a tout les .pm de mon disque donc je pense que je ne me suis pas trompé.
                Oui, ta commande est correcte bien que l'option -print ne soit pas nécessaire puisqu'elle est sous-entendue par défaut.

Originally posted by guilhem46
                Voila donc je suis toujours bloqué. Je dois peut être installé une nouvelle version de RRDTOOL??
                Non. Tu as besoin du module Perl RRDs. Pour Debian et Ubuntu (puisqu'elle en descend, le paquet se nomme librrds-perl.
                Tu devrais apprendre à utiliser tes outils d'administration de ta distribution: on peut faire des recherches parmi la base de paquets...
                Par convention, les paquets des modules Perl sont nommés avec une nomenclature différente selon les distributions et j'en compte au moins deux:

Pour Debian et dérivées: lib<nom du module en minuscule>-perl
                Pour RedHat et dérivées: perl-<nom du module>
                Raphaël 'SurcouF' Bordet
                Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
                Dons Paypal

Comment

Originally posted by wistof
                  Salut,

J'ai pas de install.sh dans plugins ... Il sert a quoi ?

@+

nOnO
                  Debian 4.0 (etch)
                  Centreon 1.4.2.4
                  Nagios 2.10
                  Nagios Plugins 1.4.11

Comment

Ca marche

J'ai réussi à faire marcher les graph mais je ne sais pas trop comment :

Tu devrais apprendre à utiliser tes outils d'administration de ta distribution: on peut faire des recherches parmi la base de paquets...
                    Tu parles de urpmi?? car je l'ai utilisé mais je n'ai rien trouvé comme Perl RRDs (les liens sont à jour normalement ) ,j'ai essayé urpmi RRD, puis urpmi perl... j'ai eu des listes de package mais pas de perl rrds:
                    la seule chose que j'ai réussi à installer c'est RRDBrowse et apparament ca marche il a installé pas mal de dépendance donc je pense que c'est ca.
                    Merci pour votre aide je vais essayer de voir si mes graphs sont justes
                    @bientot

Comment

Originally posted by nOnO
                      Originally posted by wistof
                      Salut,

J'ai pas de install.sh dans plugins ... Il sert a quoi ?

@+

nOnO
                      il permet l'installation des plugins.. il est apparut dans le version 1.2.3 (RC*)
                      StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
                      Dons Paypal

Comment

Bonjour,
                        J'ai lu ce sujet et pas mal d'autre sur ce forum mais cela ne regle pas mon probleme.

Ma config :
                        Distrib : Debian Sarge (host superviseur et host supervisé)
                        Kernel : 2.6.16 x86_64 pour superviseur et 2.6.16 i686 hote supervisé

Installation de Nagios 1.3, Rrdtool 1.0.49-1_amd64.deb et nagios-plugin via paquet debian
                        Oreon : 1.2.3

Check_graph_ping :
                        Code:
                        $USER1$/check_graph_ping.pl -H $HOSTADDRESS$ -w 200,20% -c 500,40% -n $ARG1$ -g -S $ARG2$
                        ressources.cfg :
                        # Sets $USER1$ to be the path to the plugins

$USER1$=/usr/lib/nagios/plugins

Mon probleme est que d'apres Oreon, mon host supervisé est DOWN.
                        J'ai commencé par tester la commande directement en ligne de commande comme decrit ici : http://wiki.oreon-project.org/wakka....eckGraphPingFR
                        j'obtenais le message d'erreur suivant :
                        Code:
                        /usr/local/nagios/libexec# ./check_graph_ping.pl
                        Can't locate utils.pm in @INC (@INC contains: /usr/local/nagios/libexec /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.4 /usr/local/share/perl/5.8.4 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at ./check_graph_ping.pl line 29.
                        BEGIN failed--compilation aborted at ./check_graph_ping.pl line 29.
                        J'ai donc fait comme nOnO : copier mon dossier /usr/local/nagios/libexec dans /usr/lib/nagios/plugins/ puisque le fichier utils.pm s'y trouve...
                        voila ce que j'obtiens :
                        Code:
                        /usr/lib/nagios/plugins# ./check_graph_ping.pl
                        Undefined subroutine &main::get_parameters called at ./check_graph_ping.pl line 34.
                        j'ai aussi testé la commande : ./check_ping -H host_supervisé -w 200.0,20% -c 500.0,40% -p 1
                        resultat :
                        PING OK - Packet loss = 0%, RTA = 11.69 ms

La commande check_graph_ping n'etant pas executer correctement mon serveur est donc considéré comme Down et j'ai le message "Le fichier /usr/local/oreon/rrd/3.rrd n’est pas accessible" qui s'affiche.

PS : j'ai du passé ma debian en anglais pour pouvoir interpréter la réponse de la commande ping

Merci d'avance pour le coup de pouce

Comment

Undefined subroutine &main::get_parameters called at ./check_graph_ping.pl line 34.
                          il te manque oreon.pm dans ton répertoire de plugin
                          Dons Paypal

Comment

si pourtant...

tu en veux une copie ?

[edit] Je viens d'essayé en copiant le fichier utils.pm dans le dossier /usr/local/nagios/libexec/ et j'ai lancé la commande.
                            Resultat :
                            Code:
                            /usr/local/nagios/libexec# ./check_graph_ping.pl

Comment

après tout dépend comment tu as installé tes plugins...

regarde au debut du code du plugin, on doit faire un use de ton rep de plugin. verifie qu'il est bon
                              Dons Paypal

Comment

Working...
                              X