Announcement

Collapse
No announcement yet.

Centreon CES 3.0 avec Centreon-Engine et Broker est lent

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Centreon CES 3.0 avec Centreon-Engine et Broker est lent

Bonjour à tous,

Je passe actuellement toute ma production (Centreon avec Nagios) sur un nouveau Centreon server basé sur CES 3.0 64 bits et Centreon-Engine et Centreon-Broker. Il y a 200 hosts, et 1000 services approx.
    Malheureusement, j'ai exactement les mêmes checks, les mêmes plugins, la même configuration hardware et pourtant mon nouveau serveur CES est plus lent que celui avec Nagios.
    La lenteur se situe au niveau de l'interface web 0.5 sec pour générer la page alors que la même page sur Centreon Nagios prend 0.1 sec.
    Mon load est de 4 en moyenne.

Auriez vous des pistes?

Merci d'avance de vos idées.
    http://www.matthieurobin.com

Fixed :-)

mysqlcheck -o -A

Je suis passé à une génération de page à moins de 0.1 secondes :-)

Comment

Bon, malheureusement, cela n'a pas fixé mon problème de load sur mon CES.
      J ai le serveur qui est surchargé... et pourtant, je n'ai pas tant de check que ça...

Le process qui occupe le plus de processeur sont le centengine, mysqld et les check_vmware_api.

Auriez vous une idée?
      Pour info, je suis sur un Quad core, avec 2 GB de RAM ( 500MB used)

Merci

Comment

Bonjour,

As tu réalisé des optimisations MySQL ?
        Centreon Syslog Module Manager/Developper
        Centreon E2S Module Manager/Developper
        Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
        Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Salut,

J'ai essayé d'optimiser toutes les bases, cela à améliorer l'interface web, mais pas le serveur en général.
          J'ai un load assez important pour 100 hosts/600 service ( 5,5,6)
          Si tu as d'autres idées, c'est avec plaisir.

Merci Akhenaton!

Comment

Tu as "check_vmware_api" sur tes deux serveurs avec la même fréquence de contrôle ? Car ce plugi nest assez gourment.

Niveau I/O qui consomme le plus ?
            Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0

Comment

Oui sur les 2 serveurs, j'ai mis la fréquence des checks plus long ( every 5 min) sur le nouveau CES 3.0 depuis que j'ai vu que le load était important.
              En I/O, ils sont quasi identiques.
              Quelques trucs sont différent entre les deux serveurs, un est en 32 bits, l'autre en 64bits.
              Sur le nouveau, tout est basé sur les templates de services, et de hosts.

J'ai l'impression, que tous les checks sont lancés en même temps (30 fois le check_vmware_api, 30 fois le check snmp process, etc..), alors que sur l'ancien, c'était un peu aléatoire.. une fois un, une fois l'autre...

J'ai un peu jouer avec le Maximum Concurrent Service Checks, que j'ai descendu à 10 puis monté de 10 en 10 pour éviter le Max concurrent service checks (X) has been reached. Je suis actuellement à 120.

Merci

Comment

Tu n'aurais pas lancé une commande externe sur tous les services X en même temps ?

Comment

non, pas que je sache... :-(

Aurais tu le fichier my.conf pour CES 3.0? le mien est... quasi vide:

Code:
                  # This group is read both both by the client and the server
                  # use it for options that affect everything
                  #
                  [client-server]

#
                  # include all files from the config directory
                  #
                  !includedir /etc/my.cnf.d
                  #innodb_file_per_table = 1
                  C'est possible que mon mysql (enfin mariadb) ne soit pas configurer correctement.

Merci beaucoup

Comment

Sur CES 3.0 les fichiers sont dans /etc/my.cnf.d/

Exemple : /etc/my.cnf.d/centreon.cnf
                    Code:
                    #
                    # Custom MySQL/MariaDB server configuration for Centreon
                    #
                    [server]
                    innodb_file_per_table=1

open-files-limit = 32000

key_buffer_size = 256M
                    sort_buffer_size = 32M
                    join_buffer_size = 4M
                    thread_cache_size = 64
                    read_buffer_size = 512K
                    read_rnd_buffer_size = 256K
                    max_allowed_packet = 8M

# For 4 Go Ram
                    #innodb_additional_mem_pool_size=512M
                    #innodb_buffer_pool_size=512M

# For 8 Go Ram
                    #innodb_additional_mem_pool_size=1G
                    #innodb_buffer_pool_size=1G

Comment

Merci beaucoup!

Par contre, comment être sur que mon mysql utilise celui la?
                      J'ai trouvé sur le net cette commande pour vérifier... mais il ne me renvoit pas le centreon.cnf

Code:
                      /usr/sbin/mysqld --help --verbose --skip-networking --pid-file=$(tempfile) 2> /dev/null | grep -A1 'Default options are read'
                      Default options are read from the following files in the given order:
                      /etc/mysql/my.cnf /etc/my.cnf ~/.my.cnf
                      Merci!

Comment

Code:
                        # ps aux | grep mysql
                        root      3517  0.0  0.0   6388   652 pts/0    S+   10:11   0:00 grep mysql
                        root     14029  0.0  0.0  11472  1428 ?        S    Jul09   0:00 /bin/sh /usr/bin/mysqld_safe --defaults-file=/etc/my.cnf.d/server.cnf --pid-file=/var/lib/mysql/mysqld.pid --socket=/var/lib/mysql/mysql.sock --datadir=/var/lib/mysql --log-error=/var/log/mysqld.log --user=mysql --skip-slave-start
                        mysql    14433  0.2 13.0 728072 250388 ?       Sl   Jul09  48:20 /usr/sbin/mysqld --defaults-file=/etc/my.cnf.d/server.cnf --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --plugin-dir=/usr/lib64/mysql/plugin --user=mysql --skip-slave-start --log-error=/var/log/mysqld.log --open-files-limit=3200 --pid-file=/var/lib/mysql/mysqld.pid --socket=/var/lib/mysql/mysql.sock

Comment

Voici le mien, je pense que cela doit être bon.
                          Code:
                          ps aux | grep mysql
                          root      1296  0.0  0.0 108336  1204 ?        S    Jul23   0:00 /bin/sh /usr/bin/mysqld_safe --datadir=/var/lib/mysql --pid-file=/var/lib/mysql/gvacentreon.pid
                          mysql     1387  1.3  9.5 807652 373600 ?       Sl   Jul23  92:08 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --plugin-dir=/usr/lib64/mysql/plugin --user=mysql --log-error=/var/lib/mysql/gvacentreon.err --pid-file=/var/lib/mysql/gvacentreon.pid
                          root     12559  0.0  0.0 103252   824 pts/0    S+   09:44   0:00 grep mysql
                          Est ce qu'il y a une commande ou autre pour savoir quel est le plugins qui est le plus lent?
                          J'ai lu un peu sur la forge que les ACL ralentissaient Centreon. Est avéré? Dois je attendre la 2.5.2?

Merci beaucoup!

Comment

Pour les temps d'exécution des plugins c'est dans les infos remontées par Centreon Broker:

Code:
                            select h.host_id, h.name, s.service_id, s.description, s.execution_time from  centreon_storage.hosts as h, centreon_storage.services as s where h.host_id = s.host_id and s.execution_time > '10' ORDER BY s.execution_time DESC;

Comment

Merci beaucoup Akhenaton!
                              J'ai passé ces deux plugins avec le connecteur Perl, et j'ai grandement réduit mon load:
                              - check_vmware_api.pl
                              - check_vmware_snapshots.pl

Puis je utiliser ce connector pour tout les checks *.pl?

Merci

Comment

Working...
                              X