Announcement

Collapse
No announcement yet.

Aide pour supervision Centreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Aide pour supervision Centreon

Bonjour a tous,
    Voila je m'explique centreon est installé correctement et j'arrive a superviser en installant un client nrpe sur mes machines Linux jusque la aucun problème sauf que étant en stage mon maitre de stage ne veut pas surcharger les machines clientes avec un agent, il voudrais que tous les scripts soient lancés depuis centreon avec uns cript qui fait appel a une connexion SSH mais le soucis je n'arrive pas a récupérer le HOSTADRESS dans mon appel ssh, es ce possible a faire ? ou centreon ne marche qu'avec un agent installé ?
    Je galère vraiment et j'ai vraiment besoin d'aide

Merci d'avance

Baptiste

Salut Baptiste,

Regarder par là:

http://documentation.centreon.com/do...tor/en/latest/
    http://www.matthieurobin.com

Comment

Ce n'est pas vraiment ce que je cherche, je veux juste savoir si je peux recupérer la variable $HOSTADRESS$ et l'implémenter dans un script externe ou non ?

Comment

Un client NRPE, c'est vrai que ça doit bien consommer 3-4 Mo de RAM et 1% de temps processeur au moment où il lance un script (sauf script très lourd mais ça...)

Enfin bref, tu peux le faire oui, mais il faut que tu écrives un plugin
        CES 3
        Modules: Centreon Syslog / Centreon-NagVis / Mobile-UI

Centreon depuis le navigateur de votre smartphone c'est par ici: https://github.com/nutzmdm/mobile-UI

Comment

Salut Nutz,
          Oui je sais que ça consomme pas grand chose j'ai déjà auparavant mis en place de la supervision Centreon et je fonctionnais par l'intermédiaire d'un agent snmp et ça a toujours fonctionné.
          Le seul soucis c'est que la il ne veut pas installer d'agent sur la machine distante et cela m'embète beaucoup.
          Après j'ai réussi a faire un script qui appelle une commande ssh et prend en compte la variable HOSTADRESS, en ligne de commande ce script marche et me renvoi ce que je souhaite , seul porblème : au niveau de l'interface web et de la déclaration de ma commande puis du service avec la même commande je ne reçoit aucun retour d'informations, une idée ? Car la je sèche ..

Comment

Bonjour,

check_by_ssh ?

Cordialement
            /!\Pas de support en message privé - No support in private message/!\

"Il se faut entraider, c'est la loi de la nature." © Jean de La Fontaine

Comment

Salut,
              Que ce soit un check_by_ssh ou un ssh tout simplement le résultat est le même je n'ai pas de retour de valeur

Comment

Voila mon script:
                #!/bin/sh
                Limite=800
                HOSTADDRESS=$1

#ssh [email protected]$1 'find /var/data/etm/spool -type f | wc -l'
                Nbfichier=$(su nagios -c "/usr/bin/ssh [email protected]$HOSTADDRESS '/usr/bin/find /var/data/etm/spool -type f | wc -l'")

#Nbfichier=$(/usr/local/nagios/libexec/check_by_ssh -H $HOSTADDRESS -l ogadmin #-C "ls -l /opt/etm/var/spool/ | wc -l")

if [ $Nbfichier -gt $Limite ]
                then
                echo "CRITICAL - Le nombre de fichiers est de $Nbfichier dans /etc/etm/var/spool/ et depasse la limite fixe a $Limite fichiers"
                exit 2
                elif [ $Nbfichier -eq $Limite ]
                then
                echo "WARNING - Le nombre de fichiers est de $Nbfichier dans /etc/etm/var/spool/ il est egal a la limite"
                exit 1
                else
                echo "OK Le nombre de fichiers dans /etc/etm/var/spool/ du serveur $HOSTADDRESS est de $Nbfichier ce qui est correct"
                exit 0
                fi

Voila mon hôte

define service{
                use generic-service
                host_name xxxxxxx
                service_description nbfichier
                check_command check_nbfichier
                }

Et voila la commande :

#check_nbfichier
                define command{
                command_name check_nbfichier
                command_line $USER1$/check_nbfichier $HOSTADDRESS$
                }

Quand je la lance depuis mon nagios pas de soucis il me compte le nombre de fichier et me renvoi un chiffre.
                Problème quand je l'implémente dans nagios dans la visualisation sur interface web, je vois bien qu'il va me chercher ma Hostaddress mais il me met comme resultat :

OK Le nombre de fichiers dans /etc/etm/var/spool/ du serveur xxxxx est de ce qui est correct : IL N'Y A PAS DE RENVOI DE VALEUR

Ou est le problème ?

Merci

Comment

Tu dois créer un plugin, pour renvoyer un truc compréhensible par ton moteur de supervision:

http://blog.nicolargo.com/2007/03/cr...ur-nagios.html
                  CES 3

Centreon depuis le navigateur de votre smartphone c'est par ici: https://github.com/nutzmdm/mobile-UI

Comment

J'étoffe un peu parce que mon message était quand même très succint: tu dois renvoyer une valeur qui correspond à l'état de ton hôte ou service, un état détaillé et éventuellement des données de performances
                    CES 3

Comment

Ok, c'est bon j'ai fixé mon problème, au fait toutes mes variables étaient bien definies et je pense que ce qui faisait défaut c'était que je n'avais pas initialisé une première fois ma connexion ssh sous l'utilisateur nagios, d'où le renvoi d'informations vide.
                      En tout cas merci a tous , je continue ma supervision via ssh qui marche parfaitement, si vous avez des questions ou besoin d'aide n'hésitez pas =)

Comment

Working...
                      X